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MessagePosté: lundi 7 décembre 2009 - 20:13
par chrisk
Très bien la compo de cette dernière.

MessagePosté: lundi 7 décembre 2009 - 20:59
par Gilbertf
Merci c'est gentil.

Les pieces sont posees en phase finale du jeu present sur la feuille. J'ai rate mon cadrage car je voulais avoir le Leica dans le tier gauche superieur.

Je voulais une photo carree. Mon souci est que les lignes de l'echiquier, en haut a gauche (disons le tiers superieur gauche) provoquent une illusion d'optique qui donne l'impression que le bord gauche est bombe vers l'exterieur. Cela se voit encore un peu, tout a gauche au milieu de l'image au bord. Je ne sais pas trop comment contrer cet effet

J'ai du consacrer un tres long moment a modifier la decoupe pour reduire au maximum cette illusion d'optique, qui etait vraiment tres visible au point que je suis alle mesurer le bord gauche avec une regle pour voir si la deformation etait bien presente.

En tout cas je suis content que mon premier cliche poste sur le forum ne soit pas trop mauvais :) :?:

Byrne - Fischer

MessagePosté: lundi 7 décembre 2009 - 21:23
par Frederic.T
Bonsoir Gilbert,
C'est une photo qui ne peut laisser de marbre les joueurs d'échecs amateurs de Leica argentique.

D'où vient cette feuille de partie ? Je ne savais pas que Bobby Fischer utilisait la notation descriptive. Je n'ai jamais rencontré que des anglais et des bulgares pour l'utiliser.

Pour titiller au nom de la cohérence historique, cette partie d'octobre 1956 demandait plutôt un IIIf ou un M3.

Cordialement, Frédéric

MessagePosté: lundi 7 décembre 2009 - 21:47
par Gilbertf
J'aime les mathematiques, les jeux d'echec et la geometrie.
J'ai donc consacre plus d'une heure a preparer avec soin la composition de l'image.

Ici on peut voir la construction de l'image :

http://lh5.ggpht.com/_ZKrwcoDfwoE/Sx1lW ... G_0068.jpg

En ce qui concerne la feuille de notation, il s'agit d'une photocopie de la feuille de notes de Bobby Fischer. Il est a noter que Bobby Fischer a toujours utilise lors des tournois une notation de type "notation descriptive".

Non seulement cette partie est absolument unique et exceptionnelle, mais en outre force est de constater que sur le plan strictement geometrique, la position des pieces s'adapte parfaitement a une lecture en Z en particulier pour la fin de lecture de l'image, ou un pion est parfaitement isole.

Un modeste hommage a M. Fischer et cette partie exceptionnelle.
Bobby Fischer n'avait que treize ans, et personne ne le connaissait alors.

La composition est la suivante : l'oeil part du pion au coin superieur gauche. Je voulais au depart placer le Leica a cette position mais je ne suis pas arrive a cadrer le Leica dans cette position. C'est donc le pion qui s'y trouve.

Afin que l'oeil n'accroche pas la feuille dessous, le bord de la feuille est place de maniere a se trouver exactement au bord du pion. L'oeil part ensuite vers la droite, jusqu'a un autre pion puis on part en bas a gauche, en traversant le Leica.

La position du Leica a ete le plus difficile. Il est place de maniere a ce que son bord le plus petit soit parallele a la feuille, tandis que son bord le plus long est place sur une ligne qui passe par le centre de la reine, situee tout en haut a gauche de l'echiquier.

La distance entre le Leica et le bord de la feuille est simple : le bas de l'objectif du Leica s'aligne avec la ligne de l'echiquier qui se trouve sous l'appareil.

J'aurais aime mieux travailler les jeux de parallele. Mais j'ai du poser l'echiquier sur mon lit, et je devais cadrer de maniere a ce que seul l'echiquier soit visible. J'ai fait six cliches au total, et ma principale difficulte etait que mon ombre (ampoule situee au plafond) apparaissait sur l'echiquier sur je m'avancais trop dessus. J'ai donc ete oblige de prendre la photo tres penche, et je ne suis pas parvenu a conserver les lignes verticales de l'echiquier bien droites.

La composition a ete tres amusante en tout cas. J'ai mis des bouts de ficelle partout :wink:

C'est tres difficile de cadrer correctement car selon l'angle que je prenais, la ligne sous le Leica (que je voulais alignee avec le bas de l'optique) n'etait jamais au bon endroit.

Et je n'ai pas voulu utiliser l'ecran arriere mais l'oeilleton de l'appareil pour faire la photo, donc j'en ai bave (le G11 ne couvre que 77 % du champ visuel).

MessagePosté: lundi 7 décembre 2009 - 21:56
par FRISCO
Elle est très belle cette Linhof. Elle m'à l'air en superbe état.
C'est une Technica Combien ?

MessagePosté: lundi 7 décembre 2009 - 22:04
par Gilbertf
Incroyable cet appareil. On dirait qu'il est tout neuf :o

Ca consomme quoi comme type de pellicule ?

MessagePosté: lundi 7 décembre 2009 - 22:07
par le vrai rdu
Gilbertf a écrit :
J'aime les mathematiques, les jeux d'echec et la geometrie.
J'ai donc consacre plus d'une heure a preparer avec soin la composition de l'image.

Ici on peut voir la construction de l'image :

http://lh5.ggpht.com/_ZKrwcoDfwoE/Sx1lW ... G_0068.jpg

En ce qui concerne la feuille de notation, il s'agit d'une photocopie de la feuille de notes de Bobby Fischer. Il est a noter que Bobby Fischer a toujours utilise lors des tournois une notation de type "notation descriptive".

Non seulement cette partie est absolument unique et exceptionnelle, mais en outre force est de constater que sur le plan strictement geometrique, la position des pieces s'adapte parfaitement a une lecture en Z en particulier pour la fin de lecture de l'image, ou un pion est parfaitement isole.

Un modeste hommage a M. Fischer et cette partie exceptionnelle.
Bobby Fischer n'avait que treize ans, et personne ne le connaissait alors.

La composition est la suivante : l'oeil part du pion au coin superieur gauche. Je voulais au depart placer le Leica a cette position mais je ne suis pas arrive a cadrer le Leica dans cette position. C'est donc le pion qui s'y trouve.

Afin que l'oeil n'accroche pas la feuille dessous, le bord de la feuille est place de maniere a se trouver exactement au bord du pion. L'oeil part ensuite vers la droite, jusqu'a un autre pion puis on part en bas a gauche, en traversant le Leica.

La position du Leica a ete le plus difficile. Il est place de maniere a ce que son bord le plus petit soit parallele a la feuille, tandis que son bord le plus long est place sur une ligne qui passe par le centre de la reine, situee tout en haut a gauche de l'echiquier.

La distance entre le Leica et le bord de la feuille est simple : le bas de l'objectif du Leica s'aligne avec la ligne de l'echiquier qui se trouve sous l'appareil.

J'aurais aime mieux travailler les jeux de parallele. Mais j'ai du poser l'echiquier sur mon lit, et je devais cadrer de maniere a ce que seul l'echiquier soit visible. J'ai fait six cliches au total, et ma principale difficulte etait que mon ombre (ampoule situee au plafond) apparaissait sur l'echiquier sur je m'avancais trop dessus. J'ai donc ete oblige de prendre la photo tres penche, et je ne suis pas parvenu a conserver les lignes verticales de l'echiquier bien droites.

La composition a ete tres amusante en tout cas. J'ai mis des bouts de ficelle partout :wink:

C'est tres difficile de cadrer correctement car selon l'angle que je prenais, la ligne sous le Leica (que je voulais alignee avec le bas de l'optique) n'etait jamais au bon endroit.

Et je n'ai pas voulu utiliser l'ecran arriere mais l'oeilleton de l'appareil pour faire la photo, donc j'en ai bave (le G11 ne couvre que 77 % du champ visuel).



:shock: :shock: :shock: j'vais paraitre méchant mais ca reste une photo de boitier hein :o

MessagePosté: lundi 7 décembre 2009 - 22:10
par punkrocker
FRISCO a écrit :
Elle est très belle cette Linhof. Elle m'à l'air en superbe état.
C'est une Technica Combien ?


et un vinyl des pogues c'est très bien aussi :content:

MessagePosté: lundi 7 décembre 2009 - 22:18
par Gilbertf
le vrai rdu a écrit :
:shock: :shock: :shock: j'vais paraitre méchant mais ca reste une photo de boitier hein :o


Chut ! Il ne faut pas dire que ce n'est pas une photo de Leica ! :oops:

Je n'ai qu'un petit Leica, et autant le prendre lui en photo, que de faire l'inverse et prendre au Leica l'echiquier avec.. un G11 dessus. La honte.

Enfin. Au depart je voulais juste faire un truc tout simple. Une jolie piece de bois, de jolies pieces Staunton, et puis quand j'ai vu toutes les lignes j'ai voulu aligner horizontalement. Puis verticalement. Et puis apres.. chu alle chercher la pelote de fil et je me suis mis a en mettre partout. Je ne pensais pas que ca prendrait autant de temps, tout ca... juste pour montrer une photo en noir et blanc de mon petit Leica.

C'est vrai qu'un modele a vis aurait ete superbe. Si j'avais vu les prix des boitiers a vis avant, j'aurais achete un tel boitier avant de mettre 600 euro dans un appareil numerique ! :roll:

Enfin. N'attendez pas de moi que je refasse des photos avec autant de jeux de construction. Ca prend trop de temps et ca va devenir complique si je me mets a tirer des fils de laine dans la rue.

MessagePosté: lundi 7 décembre 2009 - 22:23
par Nicolas BAL
J'aime ta psychose, Gilbert. Elle a qq chose de communicatif.
Peut-être parce que j'ai toujours aimé les échecs. Vachement plus divertissant que les réussites. ;)

MessagePosté: lundi 7 décembre 2009 - 23:00
par FRISCO
Gilbertf a écrit :
le vrai rdu a écrit :
:shock: :shock: :shock: j'vais paraitre méchant mais ca reste une photo de boitier hein :o

Enfin. N'attendez pas de moi que je refasse des photos avec autant de jeux de construction. Ca prend trop de temps et ca va devenir complique si je me mets a tirer des fils de laine dans la rue.


Heureusement çà passerais pour un Trouble Obsessionnel Compulsif.

It's à joke. :wink:

MessagePosté: samedi 12 décembre 2009 - 10:05
par JSE
Si à 32 ans t'as pas un Rolleiflex... :wink:


MessagePosté: samedi 12 décembre 2009 - 10:26
par FRISCO
Elle est superbe celle là. J'adore la construction la légèreté des teintes.
:applaudir:

MessagePosté: samedi 12 décembre 2009 - 10:31
par Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: samedi 12 décembre 2009 - 10:33
par JSE
Ben ça c'est surtout grace au rendu de film DXO plus une petite désaturation... :cool:

Merci en tout cas!