le vrai rdu |
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Spécialiste Messages : 2111Depuis le 31 mars 2008 près de Paris |
vive l'hydraulique
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Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Il y a de fort impressionnantes réussites photographiques.
Félicitations ! Et j'ai vu sur ton FlikR de très beaux 6x6 ; c'est moins maniable, tu as peut-être plus de déchet, mais alors, quand c'est réussi, quelle ambiance ! On sent la dureté folle de l'ambiance, la tension permanente dans le travail. Sacré reportage ! Certaines couleurs sont très belles. |
le vrai rdu |
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Spécialiste Messages : 2111Depuis le 31 mars 2008 près de Paris |
pas plus de déchet au 6x6 en fait c'est curieux, peut être que je prends un peu plus le temps, alors que le 24 36 est plus instinctif et que en 24 36 j'hésite pas à prendre plusieurs vues, en 6x6 je le fais un peu moins car sinon, on se retrouve a changer le film trop souvent, ce qui en l'espèce risque de me faire perdre une bonne occasion
j'ai testé le XTOL stock pour la trix 400 c'est pas mal |
le vrai rdu |
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Spécialiste Messages : 2111Depuis le 31 mars 2008 près de Paris |
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Dany Guèble |
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Vieux briscard Messages : 3376Depuis le 1 sep 2009 Ile d'Arz |
Très bonnes aussi ces 2 dernières. |
le vrai rdu |
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Spécialiste Messages : 2111Depuis le 31 mars 2008 près de Paris |
ca tombe bien parce que normalement c'est la fin
je vais trier un peu tout ca, prendre du recul et réembarquer fissa fissa (en faisant un tour sous terre peut etre ) |
le vrai rdu |
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Spécialiste Messages : 2111Depuis le 31 mars 2008 près de Paris |
Voilà, l'heure est venu d'une sélection finale.
Quelques mots sur le pourquoi de cette série. Ayant eut la joie de l'immersion en chantier naval, ainsi qu'une certaine fascination pour les livres de Jean Gaumy (Pleine Mer) , d'Anita Conti (Les Terre neuvats) ainsi que des belles photos vue ici ou là, je me suis dit qu'après tout, autant aller voir soi même ce qu'il en est. Me voilà donc sur un port de pêche francais, à 2h30 du mat, sous la flotte , à attendre un équipage de chalutier. Embarquement étrange, on me demande si c'est moi le photographe et on m'embarque sans autre forme de procès, l'équipage est pas bavard, je me sens peu rassuré. Je les aides a embarquer les vivres pour 5 jours, dans des caisses. Le second, m'explique un peu la manoeuvre de sortie du port, puis va se coucher. Un matelot prend son quart, dans le silence. De temps en temps il explique le métiers. La nuit passe ainsi, lui a surveiller qu'aucun cargo nous aborde, moi à fixer l'horizon pour m'habituer au fort roulis du navire malgrès le calme apparent de la mer. Le chalutier arrive dans la baie de la Tamise à 5h30, le matelot de quart réveille le capitaine, qui a son tour actionne le klaxon dans la piaule. Les matelots se réveillent, boivent un café, mettent les cirés et s'occupent de mettre un chalut à l'eau. L'opération est dangeureuse, pour cabler l'appareil de pêche il faut monter sur le rebort du pavois. Si tôt la mise à l'eau faite, ils reprennent un café et échange les nouvelles dans la cuisine. Dans la timonerie le capitaine m'explique en détail les opérations. Le travail se fait par tranche de trois heures : remonter un filet, en mettre autre à l'eau, trier le poisson par espèce et calibre, le mettre dans la cale au milieu de la glace. Faire une pause, dormir un peu et le cycle recommence, 24h sur 24, 5 jours sur 7 toute l'année, qu'il fasse beau ou mauvais toujours avec le même équipage. Si le bateau avance à 15 noeuds marins, lors de la traction du filet, la vitesse passe à 1,5 noueds, pour tirer un chalut en forme de chaussette, d'ouverture de 25 mètres de larges par dix de haut, tout cà à 150 mètres a l'arrière du bateau. Il faut sonder le fond pour vérifier que rien n'accrocherait le filet (épave etc) ce qui peut faire couler le navire par déjaugeage (bascule vers l'arrière), et veiller, surtout de nuit, à éviter les collisions avec des cargos; malgrès les lumières et le radar ces accidents sont trops fréquents. Eptit à petit je fais connaissance de l'équipage, j'essaye de dormir dans la piaule, entre le moteur et l'hélice, dans un bruit infernal, les vibrations et l'air galcé de la ventilation. En deux jours et demi j'aurais dormi 30 minutes au mieux. Au bout de deux jours et demi, le bateau va déposer le poisson au port, pour le garder frais. Nayant pas été malade j'ai bouclé autant que faire ce peu, les photos que je voulais avoir, plus rapidement que prévu et je suis litérallement sur les rotules, je débarque donc. Normalement je remet le couvert assez rapidement, cette fois, je l'espère sur un chalutier à tangons et avec un temps moins calme. Voila donc une sélection naturellement imparfaite (dans quel ordre poster ? etc etc ......) mais qui donne un petit apercu de ce qui sera, j'espère un série longue, étalée sur un an ou plus. En vous remerciant Pour ce qui est du métier de marin, il est dit être, avec celui de mineur (j'ai un projet là dessus aussi [:ddr555] ) un des plus dure en France à l'heure actuelle. Pourtant le moins qu'on puisse dire, c'est que ceux que j'ai rencontrés sont fort avenants. Beaucoup commence, (en apprentissage) à l'âge de 15 ans, jusqu'à celui de 60 ans. Les conditions de travail sont éprouvantes, le salaire variable et pas toujours assuré. Le tabac est omniprésent. L'ambiance est plutôt calme, bon enfant, chacun ce connait, le bateau étant en somme une maison flottante ou l'on passe la majeure partie de sa vie. Les lois actuelles, sont d'après les marins, trop variables, chaque navire est tenu de respecter les lois et quotas de son pays d'attache. Par contre il y'a liberté de naviguer et pêcher dans les eaux européennes, ainsi les pays les moins contraignants, voient leurs navires ratisser et dépeupler leurs eaux par leurs propres navires, avant que ceux ci n'aillent dans les aux du voisins, qui lui a plus de poisson si ses lois sont plus contraignantes. Il s'ensuit des tensions entre navires de pavillons différents, au retours au ports quelles remarques fusent sur les danois et anglais que l'on croisent au sortir de l'écluse. le travail ne s'arrête jamais, même la nuit, pas de roulement entre les marins, il y'en a que 6 et ils sont tous nécessaires à chaque opérations. Au final on dort au mieux tris quarts d'heure toutes les trois heures. Tout habillé , la fatigue aidant, les standards de conforts s'oublient vite, pas de douche non plus, chacun marine dans son jus. Je m'y fais plus vite que je ne le pense, la fatigue ca aide parfois. (toute mes excuses à ma voisine de train vers paris, assise à coté d'un sauvage hirsute, à la polaire tartinée de tripe et d'écailles et fleurant bon l'iode:D ) quelques vues couleurs, quoiqu'incongrues dans ce monde N&B, elles ne sont pas pour me déplaire, voyez donc ceci comme une sorte d'annexe liminaire :jap: Pour ma part un reportage qui m'a rapporté bien plus que des photos, ca va de soi Pour répondre aux questions prosaïques : matériel : Bessa R avec CV 35 2,5 50 2,5 et 21 f4 minolta XD7 avec 35 2,8 et 55f 1,7 matériel excellent, mais j'aime trop le télémétrique, j'ai fait donc deux rouleaux avant de le remettre définitivement dans le sac. Je n'ai rien a lui reprocher si ce n'est d'être un reflex minolta Autocord, le rolleiflex à la sauce minolta, excellent, système de map géniale, pensez à mettre un dépoli moderne s'il fait sombre. Film : kodak trix à 400 et 800 avec du D76 1+1 , un rouleau à l'XTOL stock et 400 iso, et pas mal de trix à 3200 XTOL 1+1 (excellent révélo ce XTOL) Kodak portra pro 400 NC , superbe elle aussi |
Nicolas BAL |
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Spécialiste Messages : 1986Depuis le 13 jan 2008 Nantes (44) |
Ton travail, maintenant accompagné du texte, me laisse sans voix.
Admiratif. |
le vrai rdu |
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Spécialiste Messages : 2111Depuis le 31 mars 2008 près de Paris |
merci camarade ca me touche vraiment
je viens de noter quleques fautes d'orthographe. Il est vrai que jusqu'à présent j'avais totalement négligé le texte dans les séries (cheval hippodrome et chantier naval) et donc pas pris de notes à chaud. Je veillerais à le faire à l'avenir pour donner un peu plus de fond aux images. L'écriture c'est un peu terra incognita pour moi |
effraie |
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Habitué Messages : 384Depuis le 22 déc 2008 Paris |
j'attendais cette "récapitulation" pour te féliciter : très beau travail! J'attends la suite avec impatience! Elle sentait distinctement et décidément le savon. Au diable. Autant coucher avec une machine à laver. Boris Vian un photo-blog et un hébergeur libre |
bardamu |
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Spécialiste Messages : 1908Depuis le 5 oct 2008 Bruxelles |
Chapeau bas...c'est excellent tout ça... |
le vrai rdu |
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Spécialiste Messages : 2111Depuis le 31 mars 2008 près de Paris |
merci beaucoup
oui j'espère une suite plus mouvementée météorologiquement parlant :d |
Yazd |
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Habitué Messages : 683Depuis le 29 août 2008 A l'ouest d'Eden, en Aveyron et en Essonne. |
Quoi dire de plus sur ce travail remarquable ?
Que se manifeste admirablement ton engagement sur un grand nombre d'images, que tu as trouvé la bonne distance, et que tu sembles vraiment faire corps avec ton sujet. Comme celà a déjà été dit : chapeau bas. |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10909Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
pour très bien connaître ce monde et cette ambiance si spéciale qui règne sur un hauturier je ne peux que dire bravo... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Je me répète, mais tant pis : c'est vraiment un très très beau travail, impressionnant, fidèle, et de plus plastiquement beau. ma signature |
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