Jean-Yves |
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Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
... Brand, Corgan et quelques autres défoncés de la photo, cet amical hommage ! ![]() ![]() M2, Efke 100, cron jaune (enfin, pour ce qu'on en voit !!!). Je ferai les commentaires après vous toutes et tous (s'il y en a !)... ![]() Aïe, pas taper, pas jeter les pavés, ni les bébés avec l'eau du bain !!! ![]() Ben quoi, on a le droit d'être impulsif dans ses posts !!! "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
Liv |
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Spécialiste Messages : 2025Depuis le 10 nov 2005 Toulouse |
citation : Liv, si je ne commente plus toutes tes photos ce n'est pas que je les trouve moins bonnes, au contraire ! Tes portraits sont vraiment excellents et je suis très content de voir le sort que tu fais à ce cron jaune !!J'en ai rêvé, Jean-Yves l'a fait! ![]() + d'images ? C'est par là... |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10978Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
désolé, mais cette image a qq chose qui me plait bien, alors que celles auxquelles elle est censée rendre hommage......
Dur de faire pire qu'autrui.... ![]() "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Invité |
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Message supprimé à la demande de son auteur. |
Enrok |
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Spécialiste Messages : 1167Depuis le 27 juil 2005 Lille |
Jean-Yves, tel que je te connais, je ne pense pas que cette photo a été voulue à la prise de vue, le cadrage de coin, et les lumières cramées, m'incite à penser que que c'est un déclenchement intempestif.....
Néanmoins, même comme celà le personnage de dos est presque irradié et cette image est intéressante (j'irais pas dire aboutie..; ![]() ![]() ce que j'ai de plus proche de Mickey..... ![]() |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Ça c'est vraiment bien, Enrok !
Il y a tout : taches sur le négatif, flou, grisaille… mais pourtant, cette image peut quand-même attirer… Pour tenter d'y voir ce qu'on n'y voit pas ? C'est mystérieux la photo ! |
Enrok |
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Spécialiste Messages : 1167Depuis le 27 juil 2005 Lille |
je pense ne pas être entièrement satisfait, la ligne d'horizon est droite!:lol: ![]() |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10445Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
... et puis, au moins, ça fait honneur à Leica: on voit tout de suite que ça ne sort pas d'une merde à 2 sous 3 cents ... mais d'une des plus prestigieuses optiques au monde ... c'est Oskar qui doit être content, Là Haut = lui aussi, il a bien fait de se décarcasser ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Enrok a écrit : je pense ne pas être entièrement satisfait, la ligne d'horizon est droite!:lol: ![]() |
Jean-Yves |
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Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
J'aime les fils où l'humour réussit à ne pas cacher ce qu'on pense intimement (ouhlà, vite, un aspro !) ![]() La photo d'Enrok : cela me rappelle Capri. Car Capri pour moi c'est fini : j'ai ai raté toutes les photos du chemin des douaniers à cause d'un Elmar mal verouillé. Le flou était irrémédiable et je voyais même les bords du cercle d'image sur le négatif !!! Du coup cela faitsait penser à des mirages d'Eden au bout du tunnel !!! ![]() Ma photo ci-dessus ne procède pas du tout de cette logique. C'est le résultat qui me fait penser à Corgan (surtout), pour le traitement dur et à Mike (pour le flou). La surexposition et le flou sont dus à un oubli de réglage, évidemment, et pas à une recherche de composition corganesque. En revanche, la bascule est vraiment voulue. Dans un geste impulsif, j'ai vu cet homme appuyé et j'ai pensé qu'il ferait s'affaisser la maison entière... Il était urgent de saisir la scène avant que tout ne soit que ruine... Maintenant, je vous pose la question : si c'était net et correctement exposé (c'est-à-dire avec une scène de rue banale derrière et la tonsure bien visible), la photo serait-elle meilleure ? Ne vous fatiguez pas j'ai la réponse : non, elle serait moins bonne (c'est à dire encore plus nulle, selon les goûts). Parfois, rarement, plus c'est mauvais plus c'est bon. Et c'est encore meilleur quand c'est dû au hasard. ![]() Et je n'ai pas honte parce que c'est fait au Leica, évidemment. Car c'était plus dur à faire avec autre chose ! 8) "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Et moi ceux dans lesquels ce qui est caché est dévoilé intimement par humour…
Je voudrais tout-de-même faire cesser un amalgamme Korgan-Brand. Car je ne suis pas du tout d'accord. Korgan propose des images très travaillées, qui soulèvent parfois débat, même houleux, certes, mais objectivement travaillées : un rendu recherché. Mikebrand, de son propre aveux, poste des images non préparées : scans de planches contacts, scans flous… En tous cas, chaque fois que j'ai voulu savoir si c'était voulu, sa réponse était non… Dans cette espèce de désinvolture, il laisse de temps à autre passer des images qui ont de la force ! C'est donc plutôt un hommage à Mikebrand que Jean-Yves fait ici : une photo ratée qui a quelque chose. Je pense que quiconque a passé du temps dans la chambre noire sait ce que ce type de ratage suscite chez l'amoureux de l'émulsion : dans la photo ratée, en particulier avec un film à grain fort, avec des lumières violentes, on a envie de trouver quelque chose au fond de cette violence faite à l'émulsion… Ce grain parle. ![]() |
Dernière édition par Coignet le mercredi 8 mars 2006 - 14:42, édité 1 fois. | |
Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6260Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! S’étant écarté de son style que j’admire sincèrement, Jean-Yves a écrit : (…) Maintenant, je vous pose la question : si c'était net et correctement exposé (c'est-à-dire avec une scène de rue banale derrière et la tonsure bien visible), la photo serait-elle meilleure ? (…)Vous me faites bien sourire, aujourd’hui ! Oui, Richard : « dur de faire pire qu'autrui... ». Alain Besançon, comme nous l’écrivons de temps en temps toi et moi : pourquoi Oskar Barnack (et Max Berek, puis les géniaux concepteurs du Leica M3) se sont-ils décarcassés ? C’est un peu cela, la question qui parfois me navre : faut-il un Leica pour "réussir" de telles images ? Effectivement, Enrok, c’est dommage (mais nul n’est parfait) : la ligne d’horizon n’est pas inclinée ! Chercherions-nous un alibi culturel à ces photos de type "parking glauque" ou purée de pois délibérée : un hommage au courant pictorialiste, à Robert Demachy et au Commandant Puyo ? Ne nous abandonnons pas à cette comparaison fallacieuse… Quant à ce personnage irradié de lumière : ce n’est pas H. C.-B. vu de dos à Bali en 1954, cadrant verticalement ! Irradié de lumière ? Bon Dieu mais c’est bien sûr : le Summicron f:2/5 cm "jaune" est radioactif, il voile le film ! Sans plaisanter : j’ai lu que sa septième et dernière lentille est enrichie en plomb pour éviter cela… ![]() Jean D. |
Jean-Yves |
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Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Coignet a écrit : ...en particulier avec un film à grain fort, avec des lumières violentes, on a envie de trouver quelque chose au fond de cette violence faite à l'émulsion… Ce grain parle...Oui, c'est marrant mais c'est de l'Efke 100. Cette pellicule au grain très fin est capable de dérailler facilement quand elle est surexposée (mais on s'en rappelle plus au développement !) et traitée dans du Rodinal, comme ici... A ne pas mettre entre toutes les mains donc ! ![]() "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
Invité |
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Jean D. a écrit : Chercherions-nous un alibi culturel à ces photos de type "parking glauque" ou purée de pois délibérée : un hommage au courant pictorialiste, à Robert Demachy et au Commandant Puyo ?Et pourquoi pas ? Et pourquoi pas "écho" culturel plutôt qu'alibi ? Mike, tu es cité à comparaître devant le Tribunal de Solms. La parole est désormais à la défense. Bouge-toi ! Jean, tu parles toi-même de style et de préférence. Et c'est bien là le problème - ce style pointilliste sinon nébuleux ne te plaît pas. Mais ce n'est pas inintéressant, non ? Les boîtiers Leica ne sont pas encore livrés avec un code de bonne conduite (toujours ton télémètre tu règleras, toujours ta cellule tu consulteras et ta ligne d'horizon tu respecteras, etc.) - autant en profiter et pousser les cadres... La photo de Jean-Yves, dans son originalité, me séduit. Elle est onirique - effet que la netteté aurait radicalement anéanti (pour laisser place probablement à une autre impression). C'est involontaire mais c'est réussi, à mon sens. L'ennui naquit un jour de l'uniformité... Une bonne journée à tous ! ![]() |
Enrok |
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Spécialiste Messages : 1167Depuis le 27 juil 2005 Lille |
@Jean D :
L'anecdote sur Jean-Philippe Charbonnier est amusante, on peut faire croire que des photos floues et non voulues sont une démarche et rire de mondains modernes ![]() Néanmoins le flou, la déformation-abstraction de l'image peuvent être aussi une démarche, je pense à une photo de danseuse d'Irving Penn, à "coincidence" de Sarah Moon, et même si Oscar s'est décarcassé pour fabriquer un objet remarquable, fait pour faire des photos permettant la pleine expression du photographe, il n'empèche que le flou fait partie de la palette que nous avons à disposition...Je ne m'en suis jamais servi délibérement. Dans le cas de Jean-Yves, nous savons qu'il fait de très bonnes photos parfaitement mises au point (merci Oscar!), il nous présente cette photo floue qui dans son cas est "ratée" puisque ne faisant pas partie de sa démarche, mais qui néanmoins a retenu son attention. C'est aussi celà la photo, on ne maitrise pas toujours tout et cette part d'aléatoire de surprise qui est passionante, Barthes parlait du Punctum du détail que l'on apercoit parfois sur une photo que l'on avait pas vu à la prise. Alors tout celà pour dire que si la photo de jean-Yves avait été nette et correctement exposé serait-elle meilleure ? Je n'en sais rien car elle n'existe pas! Le raté, le non-contrôle et l'aléatoire font partie de la photo comme dans la vie et je crois que c'est pour celà que je trouve la photographie merveilleuse. Il n'y a personne qui aurait vu mon paquet de cigarettes bleues? ![]() |
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