PlainVanilla |
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Spécialiste Messages : 2482Depuis le 4 fév 2013 Paris |
Totorr a écrit : Je viens de découvrir un pixel mort sur mon capteur... C'est Solms obligatoire ou bien ? Du calme, El Gringo. Il te reste 10.299.999 pixels sur ton capteur. Ça te fait quoi exactement ? Ça fait une rayure lorsque tu montes les zizos ? Il n'est pas remappé automatiquement par le firmware du boitier ? On a fini nos courses de Noël aujourd'hui ! ISO320, f/1.2, 1/45s Exposition sur les hautes lumières en autorisant un léger clipping sur les lumières (décos de Noël) uniquement afin d'avoir un maximum de détails sur le visage et les vêtements, même pour une photo de nuit. Puis, sous Lightroom, correction de l'exposition. Baisse générale de lumière, en conservant les détails dans l'ombre. Le portrait est pris devant la devanture d'un magasin de vêtements. Du coup, ça fait presque éclairage studio d'extérieur avec le f/1.2. Un petit comparatif entre le cliché brut de capteur et la même photo après l'ajustement de l'exposition : http://img15.hostingpics.net/pics/902010avantapres.jpg Mon site. Mon Insta. " Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln. |
Totorr |
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Régulier Messages : 283Depuis le 27 déc 2011 Région Sud |
Ben disons que c'est assez visible quand on zoome x1 Enfin rien de grave mais c'est un peu emmerdant quoi... |
Totorr |
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Régulier Messages : 283Depuis le 27 déc 2011 Région Sud |
Totorr a écrit : Ben disons que c'est assez visible quand on zoome x1 Enfin rien de grave mais c'est un peu embêtant quoi... |
Teddy13 |
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Messages : 20 Depuis le 4 jan 2013 Allauch provence alpes cote d'Azur |
fotd a écrit : Je pense qu'il n'aurait pas fallu grand chose : une cellule plus prédictive et une molette de compensation auraient fait mon bonheur. PlainVanilla a écrit : Quant à la molette de compensation... Tant qu'on a un barillet de vitesses, on peut s'en passer. Bonjour, Il y a bien entendu la possibilité de compenser l'exposition: maintenir le declencheur sur le 1er point de poussée avec l'index pendant que le pouce fait tourner la molette de reglage dans un sens ou dans l'autre pour faire apparaitre la compensation d'exposition à la place de la vitesse dans le viseur... En esperant que cela puisse vous servir... |
PlainVanilla |
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Spécialiste Messages : 2482Depuis le 4 fév 2013 Paris |
Pour information, c'est tout à fait normal de perdre des pixels. Tu as d'ailleurs certainement bien plus d'un pixel mort sur ton capteur. Lorsque la photo est enregistrée dans ton boitier, elle est remappée (i.e. les pixels morts sont identifiés et remplacés par la couleur des pixels d'à côté). Donc en principe, ces pixels morts sont corrigés avant que la photo ne soit inscrite sur la carte mémoire. Or, il arrive que ce ne soit pas le cas pour quelques pixels. Si tu as juste un point, vérifie qu'il apparaît sur toutes les photos. Ensuite, soit tu peux l'effacer avec l'outil suppression des défauts (touche Q) de Lightroom, soit tu peux effectivement envoyer ton boitier à Solms. Mais si c'est juste un point, c'est plus simple de corriger au traitement que de te passer de ton boitier pour six mois, à mon humble avis. Ça m'arrive aussi d'identifier des points sur des photos de temps en temps, auquel cas je corrige rapidement. Rassuré ? Mon site. Mon Insta. " Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln. |
PlainVanilla |
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Spécialiste Messages : 2482Depuis le 4 fév 2013 Paris |
Teddy13 a écrit : fotd a écrit :Je pense qu'il n'aurait pas fallu grand chose : une cellule plus prédictive et une molette de compensation auraient fait mon bonheur. PlainVanilla a écrit : Quant à la molette de compensation... Tant qu'on a un barillet de vitesses, on peut s'en passer. Bonjour, Il y a bien entendu la possibilité de compenser l'exposition: maintenir le declencheur sur le 1er point de poussée avec l'index pendant que le pouce fait tourner la molette de reglage dans un sens ou dans l'autre pour faire apparaitre la compensation d'exposition à la place de la vitesse dans le viseur... En esperant que cela puisse vous servir... Hello Teddy ! Oui, je connais cette fonctionnalité, mais je la trouve tout à fait inutilisable sur le terrain. Merci toutefois pour la précision, ça pourra être utile à ceux qui seront assez agiles pour s'en servir ! Mon site. Mon Insta. " Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln. |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 18517Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Bonne nuit |
PlainVanilla |
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Spécialiste Messages : 2482Depuis le 4 fév 2013 Paris |
Oui, je confirme que la correction d'expo ne marche pas sur le M8 mais seulement sur le M8.2 et le M9. Et de toute façon, je trouve ça tout à fait inutilisable. ChtiBiloute a écrit : j'ai passé un moment agréable hier sur la galerie d'Elie (je recommande, il y a de vrai perle) pour me conforté dans le choix d'un 35mm et bien se sera sans conteste le Summaron 3,5 je trouve cette optique fabuleuse par sont rendu et pour un prix vraiment raisonnable, bref je l'attend import Allemagne en version A36 LTM de 1951.une petite image de ce bijou, accessoirement le boitier (un IIIf) est fourni et le tout à prix très doux et en parfait état de fonctionnement (je l'espère). bon dimanche à tous. Merci ! La version du Summaron attachée à ce IIIf est vissante, et non une monture M à baïonnette. Tu as prévu de te procurer une bague d'adaptation ? C'est possible ? Mon site. Mon Insta. " Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln. |
PlainVanilla |
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Spécialiste Messages : 2482Depuis le 4 fév 2013 Paris |
ChtiBiloute a écrit : pour en revenir sur à la correction d'exposition, ce qu'il manque vraiment sur le M8 c'est la mesure spot mais bon on fait avec. à savoir qu'il est préférable de sous exposer car le capteur CCD du M8 permet de bien récupérer les basses lumières (vu sur le forum...) tout ceci n'engage que moi bien sur... Quelques petites précisions, au sujet de l'exposition sur le M8 (et en général sur les appareils numériques). Même si le M8 permet de récupérer beaucoup de détails dans les basses lumières, je déconseille personnellement de sous-exposer, car cela induit une perte générale de dynamique dans l'image. Ça aplatit l'histogramme et favorise l'apparition de bruit lors de la correction de l'exposition en post-traitement. A titre personnel, en pleine journée et dans des conditions de lumière peu contrastées je cale à droite : je m'arrange pour que les hautes lumières se retrouvent bien à droite de l'histogramme, sans pour autant en sortir (cramage). Si la photo doit être plus sombre, je peux ensuite l'assombrir sous Lightroom sans perdre de dynamique, et sans ajouter de grain (que je peux ajouter moi-même si je veux qu'il y ait du grain sur telle ou telle photo). Je déconseille donc de sous-exposer mais plutôt d'éviter de surexposer, ce qui est légèrement différent. Essayez de vous arranger pour que vos hautes lumières soient très à droite de l'histogramme sans pour autant être brûlées, et vous obtiendrez des fichiers très flexibles et d'une très grande qualité dans des conditions de lumière simples en pleine journée. Lorsque la lumière est très contrastée (grand soleil avec des ombres très découpées), il faut faire des concessions, car plusieurs solutions sont possibles. Si le sujet principal de votre photographie se trouve dans l'ombre, il va falloir autoriser raisonnablement le clipping (cramage des blancs) pour récupérer un maximum de détails dans l'ombre, qui est votre sujet principal. L'avantage du M8 CCD est qu'il permet aisément de récupérer pas mal de détails dans l'ombre, du coup vous pouvez limiter pas mal le clipping. Si le sujet principal de votre photographie se trouve en pleine lumière, caler à droite en évitant le clipping est peut-être une meilleure solution. Ou vous pouvez opter pour un choix intermédiaire. Ici, dans les deux exemples que j'ai pris (lumière simple ou lumière contrastée), sous-exposer n'est pas utile. On obtient un meilleur résultat en exposant sur les hautes lumières. Cependant, si vous sous-exposez régulièrement avec le M8, rien de grave, car la flexibilité du capteur vous permet de récupérer beaucoup de détails sombres. Cependant, notamment si vous voulez faire de grands tirages, caler à droite vous permettra d'avoir un meilleur rendu. J'essaierai de faire une comparaison sur un portrait si vous voulez, en prenant deux fois la photo. Une fois en sous-exposant légèrement, et une fois en calant à droite. Je ferai des crops à 100% des deux photos après traitement, et vous remarquerez une légère différence dans la dynamique et le grain. La différence est très légère, mais selon ce que vous voulez faire avec vos photographies, ça peut jouer. EDIT : je le trouve très beau, ce IIIf. Mon site. Mon Insta. " Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln. |
Jean Jacques |
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Membre des Amis Messages : 2826Depuis le 17 août 2005 Alsace - Colmar |
Bonjour Joyeuses fêtes à tous Luth baroque 13 chœurs - M8 - Elmarit 28mm Asph. |
Doc Henry |
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Vieux briscard Messages : 4200Depuis le 29 oct 2007 |
Merci Elie pour ces explications. De toute façon le numérique n'aime pas les surexpositions (blanc cramé) irrécupérables par la suite chose que je rencontre rarement avec le film avec mes photos à CJ ! meilleure dynamique et plus de tolérance ! Cependant le M8 reste plus tolérant que le M9, selon mon expérience. Raison ? non FF ? Je rate moins mes photos . Arnaud (Noctilux) ne me contredira pas là dessus Joyeux Noël à tous et bonne fêtes Henry PS: L'engouement actuel pour le M8 , qui retrouve là sa juste valeur et considération est montré par ce fil de Elie qui est très vivant (plus de 14000 visites) , et par la vente de nombreux M8 à l'heure actuelle chez nos CCL * (M8 + Elmarit 28 qui a été vendu hier) et sur Summilux * viewtopic.php?f=33&t=62391 @Chtibi l'arrière du Summaron toucherait il l'obturateur et le capteur ? beau boîtier |
Dernière édition par Doc Henry le dimanche 22 décembre 2013 - 13:41, édité 2 fois. | |
Jean Jacques |
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Membre des Amis Messages : 2826Depuis le 17 août 2005 Alsace - Colmar |
ChtiBiloute a écrit : j'ai passé un moment agréable hier sur la galerie d'Elie (je recommande, il y a de vrai perle) pour me conforté dans le choix d'un 35mm et bien se sera sans conteste le Summaron 3,5 je trouve cette optique fabuleuse par sont rendu et pour un prix vraiment raisonnable, bref je l'attend import Allemagne en version A36 LTM de 1951.une petite image de ce bijou, accessoirement le boitier (un IIIf) est fourni et le tout à prix très doux et en parfait état de fonctionnement (je l'espère). bon dimanche à tous. Ça, ça me plairait beaucoup, très beau ! |
Georges5 |
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Régulier Messages : 196Depuis le 24 déc 2010 Paris |
le Leica M8 a encore des années devant lui.. Photo Leica M8, Summarit 2.5/35 http://www.theleicaphile.com/?p=1366 |
PlainVanilla |
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Spécialiste Messages : 2482Depuis le 4 fév 2013 Paris |
Doc Henry a écrit : De toute façon le numérique n'aime pas les surexpositions (blanc cramé) irrécupérables par la suiteAbsolument. Les blancs cramés en numériques sont souvent irrécupérables. Doc Henry a écrit : PS: L'engouement actuel pour le M8 , qui retrouve là sa juste valeur et considération est montré par ce fil de Elie qui est très vivant (plus de 14000 visites) , et par la vente de nombreux M8 à l'heure actuelle chez nos CCL * (M8 + Elmarit 28 qui a été vendu hier) et sur Summilux * viewtopic.php?f=33&t=62391 Et c'est pas fini ! Bonnes fêtes à tous ! Mon site. Mon Insta. " Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln. |
Jean Jacques |
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Membre des Amis Messages : 2826Depuis le 17 août 2005 Alsace - Colmar |
Georges5 a écrit : le Leica M8 a encore des années devant lui..Photo Leica M8, Summarit 2.5/35 http://www.theleicaphile.com/?p=1366 Très belle ! Ci-dessous une autre de mon luth prise avec le Summaron (M3) 35mm f/2.8 Luth baroque 13 chœurs - M8 - Summaron (M3) 35mm f/2,8 |
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