Vincent |
|
Habitué Messages : 365Depuis le 7 oct 2004 Cherbourg |
Le rendu est très beau sur à peu près toutes les photos.
Je suis entièrement d'accord avec jeb sur le cadrage trop haut pour la plupart (pieds coupés, etc.). Elle me paraissent pour la plupart assez quelconques au niveau du choid des sujets. L'exception est celle du panneau des départs. Tout tombe en place de façon assez parfaite, jusques et y compris cette fantastique paire de fesses, que j'ai renoncé à ne pas considérer comme le vrai centre de l'image ![]() J'adhérerais à celle dans le train au 35 s'il y avait quelque chose à voir par la fenêtre. En l'état, elle est très bien réalisée - composition impeccable, expo parfaite, décor de choix, lumières intéressantes. Mais cette fenêtre vide me plombe, et me semble appeler un sujet secondaire. Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau |
antonin |
|
j'aime bien toute cette série, tout particulierement la fenetre et le dormeur au 35 mm. Tu as scanné les negatifs ou tu es passé par un tirage ? |
mektoub |
|
Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
Vincent, je te remercie pour ton analyse, et j'avoue être assez d'accord avec toi pour l'essentiel
Les sujets sont il est vrai d'une banalité certaine, c'est une forme de parti pris, j'essaye à travers une série de recréer une certaine ambiance des lieux, sans enjoliver ni donner dans le spectaculaire Je pense que ce type de photo est susceptible de toucher celui qui fréquente cette gare régulièrement, ou prend le Thalys de temps à autre, mais laissera indifférent le regard qui vient de l'extérieur. C'est un peu la même chose pour les photos dans le métropolitain Là où je ne te comprends pas, c'est ton malaise vis-à-vis de la fenêtre vide ... C'est justement ce vide, source de lumière, qui amène le regard sur le personnage et des affaires; s'il y avait eu la Tour Eiffel ou le Mont Cervin en arrière plan, cela me faisait 2 sujets, du spectaculaire léché et hop on sort du quotidien (on tombe dans la carte postale), or c'est le quotidien qui m'intéresse dans cette série Amicalement PS: Antonin: toutes mes photos postées sont des scans de négatifs |
Vincent |
|
Ca doit venir de ma tendance formaliste. N'étant ni connaisseur des lieux, ni passager du Thalys (à part qu'il semble que ce soit un train, je n'en connais rien), je me suis cantonné à l'aspect, disons, graphique, des photos. Il faut dire que je ne suis pas non plus particulièrement sensible à l'aspect documentaire de l'image. J'ai flashé sur le panneau de départ parce que ça me rappelle des trucs que j'aime bien en street photo, et que là l'intérêt visuel me semble de beaucoup plus haut niveau. En gros, je juge tes photos avec un décalage par rapport à ta démarche. C'est le côté casse-gueule quand on s'essaie à la critique un peu précise. Je ne me le suis d'ailleurs permis que parce que je t'ai vu le souhaiter, sinon je me serais abstenu.
Effectivement, cette fenêtre vide me gène. Parce que le personnage n'est pas caractérisé par quelque chose de précis, peut-être, et que donc je ne parviens pas à lui trouver suffisament d'intérêt pour qu'il tienne la photo tout seul. Du coup, je cherche autre chose à regarder, je m'attarde sur la fenêtre, et je la trouve un peu morne. Mais ça n'appelle pas forcément le Taj-Mahal ![]() Ca fait un petit moment que je regarde ce que tu fais, et en général je trouve tes images mieux intégrées, plus abouties au niveau formel. D'où peut-être ma sévérité apparente : je deviens public exigent ![]() Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau |
Vincent |
|
message posté en double et effacé Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau |
Dernière édition par Vincent le lundi 28 février 2005 - 16:45, édité 1 fois. | |
mektoub |
|
Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
Vincent a écrit : ... C'est le côté casse-gueule quand on s'essaie à la critique un peu précise. Je ne me le suis d'ailleurs permis que parce que je t'ai vu le souhaiter, sinon je me serais abstenu...Bien sûr, Vincent, c'est exactement le type de réaction que j'attends, et je t'en suis reconnaissant, je comprends bien ce que tu veux dire, et le respecte |
Vincent |
|
Content de voir que nous sommes sur la même longueur d'onde. Je t'invite évidemment à avoir le même genre d'attitude avec mes images, à supposer qu'elles t'intéressent suffisament, bien sûr, et malgré le fait que mes contributions soient beaucoup plus rares. Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau |
Retourner vers Divers (photos)
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités