Jean60 |
|
Habitué Messages : 696Depuis le 1 juil 2008 |
Superbe.
http://www.cinergie.be/entrevuefilmee.p ... lay&id=169 Jean |
Jean60 |
|
Habitué Messages : 696Depuis le 1 juil 2008 |
Phil VDD a écrit : Merci Jean, et bravo aussi pour ta galerie dans laquelle j'ai retrouvé la cathédrale de Senlis. Tes photos reçoivent un traitement particulier et intéressant. J'aime beaucoup le banc, les fleurs et aussi "Vanille". Jean |
Phil VDD |
|
Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Suite du reportage.
Mon poste de travail... Justine, troisième assistant réalisateur, bloquait les rues pour qu'il n'y ait pas de bruits modernes et que le son des dialogues soit le plus pur possible. Marco, l'accessoiriste, qui avait en charge tous les accessoires, petits animaux, plus les lampes Pigeon, les bougies... ... et de flamber l'omelette norvégienne! Il y a du monde derrière et autour de la caméra... Ici on est à Senlis. Belle dame et belle voiture... malheureusement dans le film on ne voit presque rien, juste un passage. C'est cruel pour les figurants qui sont maquillés, coiffés, habillés et qu'on ne voit presque jamais! En plus ils attendent souvent des heures... Heureusement, il reste des photos... Philippe faisait partie de l'équipe "déco" et il camouflait les tag sur les murs, patinait les objets et maquillait occasionnellement les véhicules... Le machiniste (Stéphane Cresta) doit tirer le travelling sur lequel sont installés la caméra et deux personnes. Ici, un travelling de plusieurs dizaines de mètres, calé parfaitement à l'horizontale sur des pavés. De la précision de sa vitesse dépend en grande partie la qualité du cadrage. Elle doit être adaptée parfaitement à la démarche des comédiens. Avant de déplacer la caméra et toute la machinerie, le cadreur détermine un emplacement précis. Ici, en regardant à travers un objectif "digital" A suivre... "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
albert25 |
|
Messages : 31 Depuis le 9 sep 2008 France |
Encore bravo! votre interview sur "Cinergie" est très intéressante. |
Phil VDD |
|
Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
albert25 a écrit : Encore bravo! votre interview sur "Cinergie" est très intéressante.Merci ça me fait plaisir. "Séraphine" est mon deuxième long métrage comme chef opérateur du son (le premier était "Odette Toulemonde" de Eric-Emmanuel Schmitt en 2006). A 50 ans (mais avec une carrière qui a commencé en 1977) c'est une récompense d'avoir pu travailler sur un tel projet. "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
TheMaxou |
|
Spécialiste Messages : 1776Depuis le 18 fév 2007 A droite de la capitale mais pas trop |
nel a écrit : Ce qui me surprend c'est apparemment personne n'a vu le film, ni ne s'est précipité pour le voir suite à la publication de ces photos.Vous avez grand tort, car c'est un grand film. Allez le voir ! Je ne regarde pas ce fil car je vais aller voir le film... C'est rare quand je me déplace au cinéma ! J'avais vu il y a quelques mois Quand la mer monte co-écrit par Gilles Porte et Yolande Moreau avec Yolande Moreau. Ce film était tout simplement génial, une bouffée d'air frais, une leçon de vie, un amour pur... Un des meilleurs films français de ces dix dernières années Alors je vais aller voir Séraphine et après je viendrais regarder les photos de Philippe |
Phil VDD |
|
Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Après plusieurs journées passées à sauvegarder plusieurs milliers de photos sur des disques durs j'ai enfin un peu d'ordre...
Je suis retombé sur deux images qu'il me semble intéressant de vous commenter. Une caméra film 35mm est souvent équipée d'optiques très volumineuses si on les compare à des optiques photo. Il y a des séries d'optiques (14 optiques) qui s'étalent du 14 au 150mm avec une ouverture maxi de 1,3 (mini: 22). Documentation ici: http://www.arri.de/entry/products.htm Dand le cas du film "Séraphine", il y a des scènes qui ont été tournées en très basses lumières. Le temps de pose à 24 images/seconde c'est 1/48 de seconde (quand l'obturateur est à 180°). La mise au point est assurée par l'assistant caméraman, qui se trouve à côté de la caméra et qui manipule la bague de mise au point en tenant compte du mouvement de caméra, des déplacements des acteurs et de tas de points de repères. Le cadreur, lui, ne s'occupe que de son cadre. Dans les deux photos qui suivent on voit l'assistant cameraman (Denoël) et son assistante (Emilie) qui mettent au point (!) leur stratégie de pointage. Emilie est située perpendiculairement à l'action et au moyen d'un viseur constitué par des allumettes, elle observe les variations de distance et pendant la prise de vues elle fait des gestes à Denoël qui est à la commande de point. Sur la bague de mise au point il y a des graduations qui sont tracées en fonction des mesures prises au décamètre. Au 50mm avec un sujet à 2 mètres et à pleine ouverture on a une minceur de champ de 10 cm à peine... Ceci pour dire que le travail de l'assistant est très précis et que beaucoup de poids repose sur ses épaules. C'est ce métier que je voulais mettre en valeur avec ces deux images: Denoël prend la place de "Séraphine" tandis qu'Emilie prend des repères en jouant "avec des allumettes"! Il convient de tout synchroniser parfaitement sachant que l'image 35mm sera projetée sur un écran d'une dizaine de mètres de base. On est loin de ce que peut laisser apparaître un tirage photo! A suivre, si vous le voulez bien! "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
Phil VDD |
|
Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
A ce jour, 500000 spectateurs en France et 22000 en Belgique ont vu le film au cinéma.
"Séraphine" est toujours à l'affiche trois mois après sa sortie... "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
Phil VDD |
|
Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Et si vous préférez imaginer, il y a eu une adaptation pour la radio du scénario de "Séraphine", de Martin Provost.
A écouter sur France Culture le dimanche 15 mars 2009, de 20h à 22h "Après l’obtention de 7 récompenses aux César et son succès en salle, France Culture rediffuse “Séraphine”, le scénario de Martin Provost, le dimanche 15 mars 2009, de 20h à 22h dans le cadre de “Théâtre et Cie”. La première diffusion de ce scénario, dans une réalisation de Christine Bernard-Sugy, a eu lieu en mai 2007, après avoir obtenu le Grand Prix du meilleur scénario en 2006. La distribution de cette création radiophonique réunit, dans les rôles principaux, Jacques Gamblin, Clotilde Mollet, Catherine Hiégel, sociétaire de la Comédie française et Georges Claisse." A bon entendeur!!!! "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
Jean60 |
|
Habitué Messages : 696Depuis le 1 juil 2008 |
Merci Phil... |
Phil VDD |
|
Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Et pour le New-Yorkais qui voudraient faire une pause entre deux photos ou entre deux biberons , "Séraphine" sort demain en salle à NY:
Angelika Film Center New York 18 West Houston Street, New York et Lincoln Plaza Cinemas 30 Lincoln Plaza, New York Le film sort aussi à Los Angeles: Laemmle's Playhouse 7 673 East Colorado Boulevard, Pasadena, CA Laemmle's Town Center 5 17200 Ventura Blvd., Encino, CA The Landmark 10850 W Pico Blvd, Los Angeles, CA C'est y pas wonderful ça pour un frenchie film? "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
deklic69 |
|
Habitué Messages : 311Depuis le 9 juin 2008 Lyon |
Bravo Bravo, tellement mérité. |
PéGé |
|
Habitué Messages : 922Depuis le 21 juil 2009 Tout ce qui est Loir est Cher |
Je n'avais pas vu ce fil avant de tomber le lien.
Scotché que je suis, non pas une ou deux photos mais par la série. Encore heureux que tu t'occupes du son et pas de l'image. Chapeau bas! Ma préférée... s'il n'y en a qu'une ce sera "la concièrge est dans l'escalier". Faut que j'aille voir le film. Faut que j'aille voir le film. Faut que j'aille voir le film. Faut que j'aille voir le film. Faut que j'aille voir le film. Plus c'est mieux, moins c'est bien. |
Phil VDD |
|
Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Merci "PéGé"!
Ca c'est un déterrage de fil. C'était le début de mon aventure au Leica-M. Quel chemin parcouru depuis l'achat de ce M8! "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
Phil VDD |
|
Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Pour ceux qui aimeraient voir ou revoir le film et qui aiment surfer, il est maintenant accessible via iTunes, à la location ou à la vente...
http://itunes.apple.com/fr/movie/seraphine/id425371528 Bonne vision (et aussi: bonne écoute)! "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
Retourner vers Divers (photos)
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités