Le « Q » type 116 : les photos

espafran
Régulier
Messages : 219
Depuis le 13 mai 2015
Paris
rax a écrit :
VLR59 a écrit :
A la demande de RAX...




;-) Bon dimanche.


J'ai effectivement découvert ce portrait sur un beau tirage papier... Que dire ? Que j'en ai été troublé... Qu'il s'agit d'une photo "non lisse", pleine de caractère, un parti pris osé. Mon souhait à présent ? La découvrir en très grand tirage lors d'une expo.
Les surfeurs d'internet que nous sommes oublient parfois les vertus du tirage papier... Cette photo est déjà terrible sur écran, mais vous la verriez sur papier !
Chapeau bas VLR59 ! Respect !


On ne peut rester insensible devant ce portait qu'on aime ou qu'on aime pas...
Fift
Vieux briscard
Messages : 4228
Depuis le 15 juin 2010
Paris
VLR59 a écrit :
A la demande de RAX...




;-) Bon dimanche.


Pas très gai, mais qu'est-ce que c'est bon !!!!
Rax, je t'envie de l'avoir vue sur tirage ...
Voxen
Régulier
Messages : 241
Depuis le 29 mars 2016
Nice


espafran
Régulier
Messages : 219
Depuis le 13 mai 2015
Paris

:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7
CetArtMoyen
    Absence ...
Messages : 69
Depuis le 25 nov 2015
France
Venant enfin de comprendre comment on postait des photos sur ce forum, j'en profite :
Le contraste et le cramé sont volontaires.



Leica Q f5,6 Iso 3200 v1/40s

Vos commentaires sont les bienvenus.
Fift
Vieux briscard
Messages : 4228
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Ah tiens, j'ai déjà vu cette photo ailleurs hier :wink: .

J'aime bien l'ambiance, mais j'aurais peut-être insisté sur le côté sombre en sous-exposant un peu. Cela aurait donné un peu de matière dans la fenêtre (en évitant le "débordement" de blanc sur les montants) et ajouté encore du mystère à la scène.
Du moins, c'est la manière dont je l'aurais envisagé si j'avais été à ta place. Mais je n'y étais pas, et c'est toi qui décide :wink: .
CetArtMoyen
Messages : 69
Depuis le 25 nov 2015
France
Oui effectivement j'ai également posté sur un forum que je fréquentais plus lorsque j'étais nikoniste... Ayant enfin trouvé le moyen de poster ici je fais ça en famille ;-)
Je vais essayer deux ou trois choses pour réduire la surex sur les bords de l'ouverture du toit.

J'en profite pour ajouter un autre cliché intitulé Triptyque ...



Merci.
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4868
Depuis le 27 juin 2015
Lille
C'est de la photo d'ambiance. Il y'a de la recherche... J'ai une préférence pour la première.
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4868
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Décollage immédiat :

1-
L1040884 by docpadoc, sur Flickr

2-
L1040874 by docpadoc, sur Flickr

3-
L1040913 by docpadoc, sur Flickr
BigSteve
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2023
Depuis le 2 fév 2016
Provence
Les Champs Elysées, superbe !
Et l'aviatrice de Rax, jolie série. (J'ai du mal à traiter correctement les couleurs de peau, le DNG sort une couleur rouge/rose avec laquelle je me bagarre. Souvent par dépit, je passe la photo en N&B :roll: , comment tu fais rax ?)
Voxen, tes portraits sont vraiment beaux. Tu cropes beaucoup ou tu te colles à ton sujet ?
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4868
Depuis le 27 juin 2015
Lille
En effet, la photo d'Espafran est très belle ! Le format carré lui va comme un gant, le traitement est aux petits oignons.

Merci BigSteve pour ton commentaire ! Tu sais, je suis certainement le moins bien placé pour évoquer le traitement des couleurs. Je vois ci et là des discussions sur la fidélité du rendu des couleurs... le rouge qui vire au fuchsia... les couleurs trop froides... Et pour tout te dire, cela me laisse un peu de marbre. En fait, je ne recherche pas à retranscrire la réalité, ce qui m'importe c'est de donner une atmosphère à mes photos : je suis capable de travailler des heures pour obtenir le rendu que j'ai dans la tête ! Donc, je suis désolé de ne pouvoir t'aider dans ta quête...
Fift
Vieux briscard
Messages : 4228
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Rax> Est-ce volontaire d'avoir fait mis une ambiance différente sur tes trois photos ?
Je trouve cela dommage, j'ai l'impression que ça enlève de l'unité à cette mini-série.
J'aurais bien vu les trois avec la même ambiance que sur la seconde.
Voxen
Régulier
Messages : 241
Depuis le 29 mars 2016
Nice
BigSteve a écrit :
Voxen, tes portraits sont vraiment beaux. Tu cropes beaucoup ou tu te colles à ton sujet ?


Merci BigSteve !

Les 3 derniers portraits ont été volontairement pris à très courte distance pour accentuer ces "gueules" extraordinaires, les photos sont légèrement recadrées, mais pas beaucoup.
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4868
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Je te remercie, Fift, pour ton commentaire !
Tu as raison : lorsque l'on présente une série, le mieux est qu'elle soit homogène.
Les 3 photos ont subi rigoureusement le même traitement... Après, chaque photo a sa propre luminosité, sa propre dominante de couleur et tous les fichiers ne peuvent réagir de façon identique à un même traitement.
Merci vraiment pour ton point de vue !
Fift
Vieux briscard
Messages : 4228
Depuis le 15 juin 2010
Paris
N'y pas de quoi :wink: .
Je viens de les regarder à nouveau : sur la première, ça va être difficile (peut-être en saturant un peu plus les couleurs) puisque cela semble avoir été pris à l'ombre. Mais elle laisse une impression de désaturation plus forte que les deux autres, et du coup elle sort vraiment du lot.
Pour la troisième, peut-être réduire un peu le contraste ? Vu qu'on a une zone très brillante en lumière directe, zone qui n'est pas présente sur la seconde.

Enfin, je ne sais pas trop en fait, je donne juste mon ressenti.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités