M8, M8-2 ...les photos

Christophecarlier
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Merci Skogkatt59 & Robert!

Moz moi aussi :wink:
bedojo
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corse
Je profite de l'occasion pour te dire que l'ensemble de tes photos prises avec ce M8 ont une vraie signature. Le traitement est particulièrement réussi. Bravo donc...
Gui75
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Vieux briscard
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Je partage l'avis de Bedojo, on reconnaît tes images au M8 de suite; et elles sont très belles.
:applaudir:
Guillaume
PlainVanilla
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C'est grâce à vous que ce fil est blindé de belles images les gars ! :applaudir:
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LeicaPhil
    Rep : "Elie" Greco
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Chamalieres
cedric-paris a écrit :
Olivier,

Exactement comme Leicaphil et Robert, j'ai pensé à des peintres. Tout le mérite en revient au photographe plus qu'au M8.
Bravo, beau choix que cet arrière-plan. Personnellement, cela m'a évoqué ceci:


MOZ a écrit :

Et le lit aussi Cédric...
Leica M9-P, Hexar RF, Nokton 35f1.4, Elmarit 90 f2.8, TT50f1.4
LeicaPhil
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Chamalieres



Leica M8 et optique russe en 2015, déjà publié ici.
Leica M9-P, Hexar RF, Nokton 35f1.4, Elmarit 90 f2.8, TT50f1.4
FlorianC
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Et bien après une petite semaine de possession du M8, et très peu d'images faites avec, je suis assez content de vous poster ma première image réalisée avec.

Rien de fou pour le moment, quelques réglages basiques. C'est assez dingue le rendu couleur qu'on peut avoir avec, en touchant 3 boutons.

WS - IG
a.noctilux
    il supporte aussi le froid glacial
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Vieux briscard
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Simple à utiliser, très fiable, et bien d'autres qualités insoupçonnées...et surtout avec des rendus d'images propres à lui.




hiver parisien mars 2013

:iboitier: Leica M8 :iobj: Summilux-M 35mm
PlainVanilla
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FlorianC a écrit :
Et bien après une petite semaine de possession du M8, et très peu d'images faites avec, je suis assez content de vous poster ma première image réalisée avec.

Rien de fou pour le moment, quelques réglages basiques. C'est assez dingue le rendu couleur qu'on peut avoir avec, en touchant 3 boutons.



Yes, le boitier me fait cet effet aussi. D'ailleurs, son rendu est vraiment une de ses cordes sensibles et je m'en rends vraiment compte maintenant que j'ai le M-P avec moi, gracieusement prêté par Olivier qui m'avait déjà prêté le Monochrom pendant un mois l'année dernière, merci beaucoup à toi Olivier. Je vais donc en profiter, maintenant que j'ai un peu de temps, pour vous donner mon avis sur le M-P, en comparaison du M8.

Allez, vous êtes prêts ? Commençons par le commencement. Vous connaissez tous bien ce truc, j'imagine :



C'est ce qu'on appelle du "bleeding", et le M8 le fait parfois lorsqu'on photographie à contre-jour ou en concert avec des projecteurs dans le cadre. En gros, quand il y a une source de lumière très intense et qui contraste avec le reste du cadre. Et bien je vais probablement vous surprendre, mais cette "belle" photo de Notre-Dame, je ne l'ai pas prise au M8. Le boitier qui bleed comme un gros saligaud sur la photo, c'est le M-P.

Tadaaaaa ! Surprise surprise, hein ?

Donc t'en fais pas mon gars, ton vieux M8 de 10 piges bleed, ouais. Mais le M-P240 à 6500 balles aussi alors on s'en fout, non ? Bref, Passons au choses sérieuses...

Premier point positif, le M-P a de la gueule. Faut bien le dire, à part les deux boutons chromés sur la face et les quatre trous du micro sur le capot, il n'y a pas grand chose qui fait tâche sur ce beau Leica noir. Côté ergonomie, le M-P est excellent. Aussi excellent que tous les autres M, en fait. La cellule et la mise au point sont très précises, les cadre en LED sont bien visibles, même si je n'ai jamais ô grand jamais eu le moindre mal à les voir avec le M8, y compris en pleine nuit.

Concernant l'utilisation en général, le M-P est sans aucun doute plus permissif que le M8... De nuit, en tout cas, et dans les environnements sombres. Les fichiers sont hyper sharp et sans grain jusqu'à beaucoup trop de zizos. Côté performance, le M-P en a dans le ventre ! A côté de ça, les 2400 ISO du M8 font doucement rigoler. Par-contre, je suis allé me balader dimanche en fin d'après-midi, et pas possible de faire un portrait sympa à contre-jour avec mon Nokton. Comme le M-P est limité à 1/4000ème, j'étais obligé de fermer le diaph.

Voici un fichier JPEG en 100% du M-P :

https://www.wetransfer.com/downloads/bb ... 854/13942a

Le niveau de détail est impressionnant, la finesse est au rendez-vous. Les fichiers du M-P sont extrêmement flexibles, peut-être un peu trop, même. Il faut travailler longtemps dessus pour obtenir quelque-chose de potable, et il faut vraiment charcuter les potards dans tous les sens et faire de grosses modifs sur la couleur. Sinon, c'est plat de chez plat.


M-P



M-P

Vous avez vu ? Si, si, je suis sûr que vous avez bien vu. Le rouge, là. Il nous fait quoi lui ?

Oui, si le M-P a tendance à offrir des couleurs très réelles et pas particulièrement spectaculaires (il y a un peu de taf sur les photos ci-dessus), le rouge ne le réussit pas. Comme tonton Gilbert, en fait, mais en pas pareil. Ce boitier hallucine totalement dès qu'il voit du rouge. Il le sature beaucoup trop et c'est pas toujours super esthétique. Il galère aussi pour faire la balance des blancs en lumière artificielle, peut-être plus encore que le M8. Mais ça c'est pas très important, la balance des blancs n'étant pas définie sur un fichier RAW.


Et en noir et blanc, que dire ? Hmm... Quand on vient du M8, c'est dur. Très dur.

Bref, après avoir passé des heures à traiter des fichiers issus du M-P, j'ai ouvert ma galerie Flickr pour que mes yeux comparent ce sur quoi je venais de passer des heures à ce que je fais avec le M8 en couleur. Et là, quand-même, ça pique méchamment. C'est vraiment là que le bas blesse. Même si le M-P est un formidable outil de travail, (presque) toujours prêt, donnant (presque) toujours des résultats optimaux, le vieux M8 à moitié foireux lui fout la pâtée en termes de rendu couleur brut de capteur, malgré sa dérive magenta. J'entends par là que contrairement au M-P qui n'est là que pour correspondre à un cahier des charges technique et juste, le M8 offre vraiment quelque-chose de spécial. Son capteur CCD Kodak offre un rendu particulier, comme les péloches classiques du bon vieux temps. Ce n'est qu'une base de travail dans les deux cas, mais la base que propose le M8 est déjà vraiment bonne d'un point de vue esthétique. Et si la base qu'offre le M-P est optimale d'un point de vue technique, elle est chiante comme la pluie d'un point de vue esthétique. Il vous faudra passer de longues heures devant votre écran pour réussir à obtenir avec le M-P un rendu aussi charmant que celui que vous obtenez avec le M8 en une pincée de minutes. Juste quelques exemples de ce que je fais en quelques minutes avec le M8 :


















Le Leica M-P est un outil de travail formidable qui vous accompagnera brillamment dans vos boulots de commande, parce-que c'est vraiment ce que c'est devenu : un outil de travail. Le M8, quant à lui, n'a rien à voir avec cette notion. Déjà, vous ne pouvez pas lui faire confiance. Il peut tomber en rade quand ça lui chante, décider que le costume du marié sera mauve, ou vous chier un cadrage car vous n'êtes pas habitué à l'inexactitude soigneusement pensée de ses cadres. Le M8, il est là pour quand vous avez envie de vous faire plaisir. C'est le joujou avec lequel vous vous marrez. Donc, en gros, vous avez le choix : payer 6500 balles pour travailler, ou six fois moins pour vous amuser. Personnellement, j'ai fait mon choix. Je dois déjà me faire violence pour sortir le M-P, tant j'ai envie de le laisser dans le tiroir pour plutôt prendre le M8...
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MOZ
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cedric-paris
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PlainVanilla a écrit :
Donc t'en fais pas mon gars, ton vieux M8 de 10 piges bleed, ouais. Mais le M-P240 à 6500 balles aussi (...) vous avez le choix : payer 6500 balles pour travailler, ou six fois moins...


Bonjour Elie,

Merci de ce comparatif. Ce sont deux très bons boîtiers, mais j'ai vite revendu mon M240 en constatant ses différences marginales, et racheté un M8. J'ai bien fait: je me suis fait voler mon appareil peu après, en plein Paris. Peu s'en est fallu que ce soit un M240 à la place.

Tu mentionnes deux fois le facteur "prix", et c'est là que le bât blesse: les avantages comparatifs du M ne valent pas 4 fois les capacités du M8 (je raisonne en termes d'occasion, en gros €1000e vs €4000). On gagne deux-trois diaphs, des pixels pour agrandir, le crop 1.3 et le bruit est un peu plus discret, mais on perd le 8000e de seconde, et surtout €3000. Sans compter le prix des accessoires, plus élevé en M240: batteries supplémentaires, et éventuellement chargeur (pays à prises différentes, ou en cas de perte). Ou pour avoir les quelques avantages supplémentaires du M, en second boîtier on peut avoir un Reflex plein format ou un A7(ou A7R/S/II, etc), qui ont encore plus d'ISO ou MP.

Pour un professionnel qui sort beaucoup avec son appareil, surtout s'il prend des risques dûs aux voyages, s'il trimballe son équipement léger dans divers moyens de transports favorables aux "pocs", le choix du M8 semble logique. Voire un deuxième M8 en cas de panne (les pannes arrivent aussi en M240, tu en as été témoin avec le mien).

En fait, des deux types de professionnels que je connais "bien" pour les croiser souvent: photoreporters et photographes de mariage, tous ont un reflex tropicalisé en premier boîtier, souvent un deuxième reflex et parfois un boîtier plus discret comme un M ou un Fuji/Sony. Je ne connais aucun photographe pro qui n'a qu'un M240 en premier boîtier. Sans doute car le rapport prix/fragilité ne favorise pas ce choix. Cela dépend donc du disposable cash, et de l'activité (par exemple photo artistique vs conditions de reportage). Pour ma part, on verra quand le M240 sera dans les €1500 ;)
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cedric-paris
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entre la jungle et la savane
Quels sont les plus grands tirages de photos prises au M8 que vous ayez faits ou vus?
Carpe Noctem
Robert
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Pour ma part A1, mais j'ai vu plus grands dont ceux de MOZ actuellement exposés à Paris, rue des Saussaies :smile:
MOZ
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Paris 18 la butte !
Oui, size matters (!)...
Mais parait-il qu'il sont trop grands :mrgreen:
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