M à contre-emploi et... à l'envers !

Pourquoi à contre-emploi ? Parce que pour les photos de sport, je pense qu'un M2 avec un 2,8 de 90 n'est pas le matériel le plus adapté.
Pourquoi à l'envers ? Un peu de technique, regardez les images et rappelez vous comment fonctionne l'obturateur du M. C'est un obturateur à rideaux à translation horizontale allant de droite à gauche.
Avez-vous en mémoire une célèbre photo de JH Lartigue qui montre l'arrière d'un véhicule de course en pleine action. Pour prendre cette photo, JH Lartigue a déplacé son appareil pour suivre le véhicule. Les roues arrière sont ovales ! Ceci est dû au fait que le déplacement de l'appareil et celui de la fente de l'obturateur vont dans le même sens. Si la fente de l'appareil va en sens inverse du mouvement de l'appareil on n'a plus cet effet. Ceci n'est évidemment valable que pour des vitesses lentes.
Ces photos ont été faites à Montlhéry, probablement en 1969, sur de la Tri X, sauf une (Gevapan 80). Les véhicules vont de gauche à droite, mais l'image sur le plan film est inversée, l'image du véhicule se déplace sur le film de droite à gauche... dans le même sens que l'obturateur. Eh alors ? Pour ne pas avoir de roues ovales, j'ai donc pris les photos avec le M2 sens dessus-dessous, télémètre et déclencheur en bas.
J'ai écrit plus haut que le M2 n'était pas très adapté, c'est en partie faux, car le viseur clair permet de caler fixement l'objet visé, avec un reflex on perd la visée lors du déclenchement, plus difficile de garder un mouvement de translation synchrone pour avoir un bel effet de filé pour que le véhicule reste net. Avec les obturateurs modernes, qui sont à défilement vertical, il n'est pas besoin de retourner l'appareil.
J'ai dû utiliser une vitesse de l'ordre du 1/60ème, peut-être même 1/30ème. Sur les photos vous voyez au sol des bandes sombres floues, ce sont les joints de dilatation du revêtement, probablement moins de 10 cm de large, cela donne une idée de la durée du filé.
Ferrari P4 Usine
Alpine expérimentale, je crois me souvenir que le moteur 3 l dont elle est équipée devait plus tard équiper les Formule 1 Renault
Pour donner une idée du recadrage, d'abord la totalité du scan, cache Nikon inclus :
L'image recadrée :
Ferrari P4, probablement version client
Ford GT 40
La même Ford GT 40 sur l'anneau de vitesse de Montlhéry
Pour les photos de voitures, le déplacement ne se fait que dans un plan, horizontal. On va corser un peu la difficulté avec un animal qui a un déplacement horizontal mais aussi vertical lorsqu'il court.
Cette fois-ci en couleur, toujours des archives, Kodachrome II, vitesses 1/30ème. Photos de 1975.
L'astuce est de prendre l'animal pendant une phase du galop où il ne saute pas, c'est à dire avec toutes les pattes en l'air ou un seul appui sur un postérieur. Le chien n'ayant pas de roues
, j'ai sans doute gardé l'appareil dans le sens conventionnel
.
Je vous laisse le soin de déterminer la race du chien (il n'y a rien à gagner
)
Enjoy it.
Ric
Pourquoi à l'envers ? Un peu de technique, regardez les images et rappelez vous comment fonctionne l'obturateur du M. C'est un obturateur à rideaux à translation horizontale allant de droite à gauche.
Avez-vous en mémoire une célèbre photo de JH Lartigue qui montre l'arrière d'un véhicule de course en pleine action. Pour prendre cette photo, JH Lartigue a déplacé son appareil pour suivre le véhicule. Les roues arrière sont ovales ! Ceci est dû au fait que le déplacement de l'appareil et celui de la fente de l'obturateur vont dans le même sens. Si la fente de l'appareil va en sens inverse du mouvement de l'appareil on n'a plus cet effet. Ceci n'est évidemment valable que pour des vitesses lentes.
Ces photos ont été faites à Montlhéry, probablement en 1969, sur de la Tri X, sauf une (Gevapan 80). Les véhicules vont de gauche à droite, mais l'image sur le plan film est inversée, l'image du véhicule se déplace sur le film de droite à gauche... dans le même sens que l'obturateur. Eh alors ? Pour ne pas avoir de roues ovales, j'ai donc pris les photos avec le M2 sens dessus-dessous, télémètre et déclencheur en bas.
J'ai écrit plus haut que le M2 n'était pas très adapté, c'est en partie faux, car le viseur clair permet de caler fixement l'objet visé, avec un reflex on perd la visée lors du déclenchement, plus difficile de garder un mouvement de translation synchrone pour avoir un bel effet de filé pour que le véhicule reste net. Avec les obturateurs modernes, qui sont à défilement vertical, il n'est pas besoin de retourner l'appareil.
J'ai dû utiliser une vitesse de l'ordre du 1/60ème, peut-être même 1/30ème. Sur les photos vous voyez au sol des bandes sombres floues, ce sont les joints de dilatation du revêtement, probablement moins de 10 cm de large, cela donne une idée de la durée du filé.
Ferrari P4 Usine

Alpine expérimentale, je crois me souvenir que le moteur 3 l dont elle est équipée devait plus tard équiper les Formule 1 Renault
Pour donner une idée du recadrage, d'abord la totalité du scan, cache Nikon inclus :

L'image recadrée :

Ferrari P4, probablement version client

Ford GT 40

La même Ford GT 40 sur l'anneau de vitesse de Montlhéry

Pour les photos de voitures, le déplacement ne se fait que dans un plan, horizontal. On va corser un peu la difficulté avec un animal qui a un déplacement horizontal mais aussi vertical lorsqu'il court.
Cette fois-ci en couleur, toujours des archives, Kodachrome II, vitesses 1/30ème. Photos de 1975.
L'astuce est de prendre l'animal pendant une phase du galop où il ne saute pas, c'est à dire avec toutes les pattes en l'air ou un seul appui sur un postérieur. Le chien n'ayant pas de roues




Je vous laisse le soin de déterminer la race du chien (il n'y a rien à gagner

Enjoy it.
Ric