Page 1 sur 2
et l'autofocus?

Posté:
jeudi 25 septembre 2008 - 12:32
par Alain
leica n'a pas droit a l'erreur sur ce sujet je pense: il m'a fallu attendre le nikon D2 pour trouver un autofocus a peu pres correct. je ne parle pas des wattmille capteurs, mais de la rapidité ET de la precision. un seul capteur central suffit MAIS tres rapide et tres precis. s'ils ont fait ca, genial!
surtout avec mes 52 balais la vue baisse deja......

Posté:
jeudi 25 septembre 2008 - 12:42
par titi
Message supprimé à la demande de son auteur.

Posté:
jeudi 25 septembre 2008 - 13:02
par Blowupster
C'est bien pour ça que je n'aime pas l'AF.
Pour le portrait les yeux qui doivent être nets sont rarement au centre.
Monter decendre pour contrôler le point a ces limites. De plus avec le numérique la profondeur de champs est plus exigeante donc on a le problème "de pythagore":
La mise au point est réglée pour un plan uniquement. Si je tourne l'appareil vers le haut pour fixer le point sur un plan (incliné) qui passe par le yeux, alors quand je remet l'appareil à l'horizontal le plan ne passe plus par les yeux, il est décalé vers l'arrière.
Petit calcul:
Le sujet est à 2m et mesure 1.70cm entre le sol et les yeux. ALors la distance appareil yeux est de sqrt(2E2 +(1.7/2)E2) = 2.17m
Donc l'AF est stopé à 2.17m alors que le plan vertical (su l'appareil est horizontal) passant par le yeux ne se trouve qu'à 2.0m donc l'arrière de la tête est nette.
Bon c'est un cas extrême puisque un portrait en pied à 2m suppose un GA.

Posté:
jeudi 25 septembre 2008 - 17:04
par Alain
je precise mon experience sur l'autofocus. c'est vrai titi pour avoir eu un F90x l'autofocus etait tres bon. mais l'apparition des numeriques malheureusement sur des boitiers plus bas de gamme a montré les limites de l'autofocus: j'ai eu un D100, un ami proche avait un D70, j'ai eu aussi un 20D canon que j'ai trouvé déplorable sur l'autofocus au point que je l'ai fait reprendre et le 2eme etait simplement "moins pire que le 1er. j'ai retoruvé l'autofocus du F90x en mieux sur le D2hs. les boitiers amateurs ne sont pas a la hauteur des boitiers "pros". aujourd'hui j'ai le D700 qui marche aussi tres bien.
autrement dit mon experience de l'autofocus me pousse a etre prudent! mais j'espere que leica fera simple et efficace comme le F90x par exemple: 1 seul capteur mais rapide et precis, on peut memoriser et recadrer!!
P.S. je vais vous montrer d'ici peu un petit exemple en photo de nuit de ce que peuvent faire le M8 et le D700 à coté!!

Posté:
jeudi 25 septembre 2008 - 17:11
par titi
Message supprimé à la demande de son auteur.

Posté:
jeudi 25 septembre 2008 - 17:16
par titi
Message supprimé à la demande de son auteur.

Posté:
jeudi 25 septembre 2008 - 17:22
par Eric Bascoul
Alain a écrit :
...P.S. je vais vous montrer d'ici peu un petit exemple en photo de nuit de ce que peuvent faire le M8 et le D700 à coté!!
je trouve ça un peu vache,
car à chaque génération de numérique il y a des gros progrés en haute sensibilité,
et le M8 est déjà un "ancien",
ça serait plus logique de le comparer à un D2X et encore.
pour le deux messages au dessus du celui ci,
je pense que Romu voulait parler du rendu en haute sensibilité, pas de l'AF,
enfin c'est ce qu'il me semble.

Posté:
jeudi 25 septembre 2008 - 17:27
par Alain
pour ericbascou: j'ai fait des photos sur une fete ce week end avec les 2... si je les propose ce n'est pas forcement au detriment du M8!! a suivre.............

Posté:
jeudi 25 septembre 2008 - 17:35
par titi
Message supprimé à la demande de son auteur.

Posté:
jeudi 25 septembre 2008 - 17:57
par teiki arii
Il semble que l'autofocus du S2 soit son point faible, compte-tenu du seul détecteur central et probablement de sa vitesse d'exécution. Mais AMHA, d'une part, le viseur devrait te permettre de mieux faire la mise au point (MAP) et d'autre part, sur ce genre d'appareil au jour d'aujourd'hui (ou de demain), ce n'est pas la priorité... Ce serait plutôt un appareil de studio/reportage que de photos animalières/sportives... Mode "rafale" à 1.5im/s...


Posté:
jeudi 25 septembre 2008 - 18:02
par titi
Message supprimé à la demande de son auteur.
AF S2

Posté:
jeudi 25 septembre 2008 - 22:42
par baloudim
Si vous comparez avec du comparable, hasselblad, mamiya,leaf, 1 a 3 point autofocus correct mais pas des bêtes a la canon/nikon.
Je reviens de la kina, belle bete, elle me fais penser au 14n de Kodak.
D!M

Posté:
vendredi 26 septembre 2008 - 11:38
par bobor
le problème de la technologie AF est la difficulté de placer des collimateurs loin du centre. Plus le format du capteur augmente, plus les collimateurs se retrouvent de facto centrés. Le constat est flagrant lorsque l'on compare les produits japonais au format APS et FF. C'est au désavantage des FF.
Je ne sais pas où sont placés les collimateurs dans les Blad mais je pense qu'ils sont centrés (ou alors très peu efficace). Face à ce constat, il paraît logique que Leica se contente d'un seul collimateur.
Cela peut être gênant en suivi continu, mais ce n'est a priori pas le sujet privilégié de ce boitier.
En revanche, cela peut être plus gênant lors d'une bascule car l'aide à la MaP sur différents pans de l'image peut s'avérer utile. A voir en fonction de la qualité du viseur.
s2 af

Posté:
vendredi 26 septembre 2008 - 12:46
par baloudim
Tu as raison tout est toujours très près du centre, alors, peut être un live view avec test de la profondeur de champs?
D!M

Posté:
vendredi 26 septembre 2008 - 13:10
par bobor
Le liveview peut s'avérer utile pour l'utilisation studio.
Pour celui qui recherche la simplicité et avoir un appareil avec le strict indispensable mais sans compromis, cela pourrait être considéré comme une verue... La philosophie Leica est plutôt dans cette seconde catégorie, et le design du S semblent aller dans ce sens.
En tout état de cause, Leica c'est avant tout de l'optique, et peu d'électronique. Le visuer optique et reflex sera donc à l'honneur!