parker51 a écrit :
Bonjour,
au début , j'étais à fond Pana GF1....et puis j'ai retourné ma veste...
en 4/3 je n'utilise plus que l'olympus EP2 ....mais le plus souvent avec le merveilleux 1,7 / 20 m.... Panasonic...
C'est vrai , l'AF est à la traine , mais je prefère le rendu de l'olympus ( surtout en Jpeg )....Et puis , si on veut utiliser des optiques M , le boitier est stabilisé , contrairement au Panasonic .... ça fait vraiment la difference en basse lumière...
Cela dit , le GF1 est un tres bon appareil ...
Je partage assez et même parcours... Néanmoins je tente une petite comparaison sommaire des deux…
++ Les + du GF1 / EP2
- L’interface du GF1 est plus aboutit, l’EP2 fait un peu parent pauvre à coté avec une système un peu dépassé à mon gout, ressemblant plus à une vision compacte d’il y a 3 ans! Question logicielle, c'est bien venu dans le passé...
- L’ergonomie de l’appareil malgré une molette en moins est plus adapté à mon gout. Notamment la molette cliquable qui est une vrai bonheur sur le GF1 sans compter les raccourcis rapides via le trefle (iso, format, lumière…). Les touches globalement tombent plus aisément même si mon objectivité peu faire un peu défaut avec une utilisations de milliers de photos d’un coté et de quelques centaines avec l’EP2.
- L’écran du GF1 est effectivement une bombe comparativement à l’EP2 qui donne un rendu conforme à la scène ce n’est pas le cas de l’EP2 dès que la lumière baisse qui devient totalement parasité. Je rajouterai même qu'après tests récents, la macro en lumière basse en pose longue et innommable, le rendu étant très décevant...
- Malgrè sa très faible résolution, le viseur ou écran du GF1 souffre moins de la baisse de lumière, l’EP2 ramant un peu, parasisant...
- L’enregistrement des photos RAW + JPG est beaucoup plus rapide, avec des temps de latences d’au moins deux secondes sur l’EP2 avec carte identique.
- Le dévoleppent en RAW avec le GF1 est un pur bonheur chez Panasonic. On retrouve une vision simple, détaillé, de l’appareil ou tout peut s’ajuster très précisément. Pour l’EP2 l’outil fournit est très basique, lent même si les rendus sont très bons.
++ Les + du EP2/ GF1
- La stabilisation du boitier apporte un plus indéniable avec des cailloux manuels permettant de gagner quelques vitesses, deux au moins. De plus, on peut ajuster la stabilisation en précisant la longueur de focale utilisée.
- La stéréo en mode vidéo est effectivement un très bon point c’est bien appréciable. Le rendu vidéo est également excellent!
- La montée en Iso semble très correcte, peut être un palier de plus que sur le GF1, mais je n’ai pu en juger jusque la.
- Le rendu en jpg est effectivement très très bon.
- Il n’est pas si lent que cela avec AF depuis la dernière mise à jour notamment.
- Le viseur est extraordinaire! Sa qualité de restitution chute par contre grandement dès que la lumière baisse fortement, arrivant à donner une idée moindre de la zone à mettra au point que sur un GF1 en résolution deux fois moindre.
++ CONCLUSION
Le GF1 est largement plus homogène à mon gout que l’EP2. Je ne regrette pas mon achat de part mon utilisation grande d’objectifs manuels,à 95% au moins. Pour un usage plus standard, ou mix entre les deux, avec des optiques Panasonic notamment, je conseillerai plutôt le GF1 et pour les combinaisons de cailloux M, ou autres totalement manuels l’EP2.
Un bon mix des 2 appareils nous donnerai surement quelques chose juste de remarquable!!!
Vision de quelques photos sur le GF1 avec optiques renseignées...
http://www.flickriver.com/search/stefan ... teresting/
Idem, en moins conséquent questions photos proposées pour le Pen-2
http://www.flickriver.com/search/stefan ... teresting/