Pour relancer ce fil - "Quel est le boîtier reflex 4/3 avec le meilleur rendu couleur"- loin de moi l'idée de dire "le mien est meilleur que le tien". C'est juste pour conscientiser les summiluxiens d'une particularité du numérique qui rappelle l'argentique: les capteurs, qu'ils fussent apparement les mêmes , donnent chacun un rendu de couleur différent comme les bonnes vieilles pelloches.
Un exemple: la même prise de vue, avec les mêmes réglages ( f/8, 1/125s., +0.3, 5050K) et le même objectif donne deux résultats différents selon si on déclenche avec un E-3 ou un E-1. Voilà l'image faite avec un E-3:
Et maintenant la même avec le E-1:
Dans ce cas précis c'est le E-1 qui se rapproche le plus de ce que j'ai vu. Le rendu du E-3 est, à mon avis, trop froid, et pourtant il s'agissait d'un pot de fleurs d'une abbaye cistercienne à Valencia cet été à 19h30, après les vêpres. Qu'en pensez-vous?
Un autre exemple. Détail d'une des fleurs du pot pris avec le E-3 et le zoom 14-54 f/2.8-3.5 à 50mm.(=cadrage d'un 100):
Le tour maintenant du E-1:
Crop de la photo du E-3:
Crop de la photo du E-1:
Dans les deux cas il y avait une compensation d'exposition de+0.7 EV. Avec le E-1 pour exploiter au maximum la gamme tonale de son capteur j'ai les meilleurs résultats en surexposant +0.3. Il me semble que le E-3, pour ne pas griller les hautes lumières , sous-expose un peu trop. Le E-1 sous-expose aussi, mais pas tant, et tout rentre dans l'ordre avec la susdite petite correction. Les photosites de 6,8 microns doivent y être pour beaucoup.
Est-ce-qu'avec le Leica Digilux 3 ou le Panasonic Lumix DMC-L1 se passe la même chose, c.-à-d. qu'il faut surexposer +0.3 pour que les images ne soient pas trop sombres?
Je termine la séance

avec la jardinière cistercienne qui cultive ces belles fleurs (des cosmos?) prise avec le E-1:
Bonne nuit et à demain!