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Trop de profondeur de champ, même à pleine ouverture

MessagePosté: samedi 22 septembre 2007 - 23:06
par Xavier d'Alfort
Bonjour

Parfois, :cry: :cry: :cry: , par exemple:



Si j'avais pu faire du flou sur les spectateurs....

Une focale plus longue? Ben, difficile car il n'y a pas de recul :?

Transformation d'image :idea: :idea: ???

Quelle est votre astuce dans ce cas?

MessagePosté: samedi 22 septembre 2007 - 23:23
par Filament
Travailler l'image avec un logiciel ou acheté le C**** 5D pour son capteur plein format. :wink: :)

Une optique lumineuse

MessagePosté: dimanche 23 septembre 2007 - 8:18
par Summicron2
Comme un 25 mm Oly correspond à un 50mm format 24x36, il faudrait disposer d'un 1.4 voire un 1 pour retrouver de la profondeur de champ !

La tare de ce système, c'est le petit capteur + la télécentricité qui impose des objectifs pas très lumineux et néanmoins monstrueux.

La rumeur dit que M. Panasonic veut abandonner ce truc au vu des scores de ventes désastreux par rapport à Sony (l'ennemi de M. Panasonic). Et je ne parle même pas des Digilux qui sont une niche à l'intérieur d'une niche...

D'ailleurs Leica a de l'humour (involontaire): vendre un Digilux3 invendable avec un 2/180 invendable aussi...

MessagePosté: dimanche 23 septembre 2007 - 8:29
par Jean-Claude
Hello,
Ouverture 3,5 pour 40mm de focale, il n'y a pas de mystère :?
Une optique qui ouvre beaucoup, genre Sigma 30mm f1,4 ou un Leica R 50mm f1,4
Par ailleurs, avec PS. tu peux maquiller un peut, mais ça ne va pas donner le change :lol: ... et en plus sur une photo comme ton exemple, où les avant et arrière plans s'imbriquent, il y a du boulot pour pas grand chose.

P.S. je serais curieux de voir des exemples faits avec l'Olympus 35-100mm f2.

Re: Une optique lumineuse

MessagePosté: dimanche 23 septembre 2007 - 8:39
par Jean-Claude
Summicron2 a écrit :
...La tare de ce système, c'est le petit capteur + la télécentricité qui impose des objectifs pas très lumineux et néanmoins monstrueux...


J'ajoute, l'illusion de l'argument "focale multipliée par 2". Chacun sait que la focale est immuable. Un 150mm f2, restera toujours ce qu'il est, et Olympus se trompe en faisant croire que celà devient un 300mm f2. Sur un capteur de 5D, un 150mm f2, donne le même résultat, à la différence près que l'Olmpus rend un fichier retaillé à la moitié.
Celà ne m'empêche pas d'avoir un E1 depuis longtemps, et maintenant un Digi 3, d'être content de ce matos et d'attendre avec impatience le nouvel Olympus E3.

..et pour les arrières plans flous, dégotter des optiques très lumineuses. (J'ai eu un oly 55mm f1,2, qui en manuel donne de belles choses.)

MessagePosté: jeudi 27 septembre 2007 - 18:27
par antony
Jean Claude,
est-ce que tu as mis des objectifs Leica R sur ton Olympus ??
Je recherche des avis d'experience, Olympus 4/3 + leica R.
Merci

Antony

MessagePosté: jeudi 27 septembre 2007 - 19:07
par Laurent A
Il y a quand même le Summilux-D 25mm qui doit le faire... :wink:
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=150996

Moins cher, il y a aussi le Sigma 30mm f1,4 qui existe en monture 4/3...

MessagePosté: jeudi 27 septembre 2007 - 20:45
par Jean-Claude
antony a écrit :
Jean Claude,
est-ce que tu as mis des objectifs Leica R sur ton Olympus ??


Non, je n'ai pas de R. Je suis équipé en 4/3 et en M
Par contre je suis dans l'attente du 25mm f1,4 et je donnerai un retour lorsque j'aurai fait connaissance avec le joujou.

MessagePosté: vendredi 28 septembre 2007 - 15:59
par Jean-Claude
Hello,

J'ai pris cet après-midi, livraison de mon 25mm f1,4. Il est presque aussi gros que le 14-50mm du set Digilux 3. Il semble excellent (Je n'en attends pas moins) et malgré un temps pourri, je me suis empressé de faire un petit et bref essai comparatif, sans commentaire, pour l'instant :

Photos entières, non recadrées, tirées en JPEG fin avec Digilux 3, 400 ASA, Mode A (priorité à l'ouverture)
Réglages de l'appareil : Contraste = 0 / Netteté = 4 / Saturation = 1 / Réduction du bruit = 0
Traitement appliqué, identique pour chaque image: redimmensionnement et accentuation, compression pour le WEB.


Summilux D 25mm à f 1,4 1/1000 ème


Vario-Elmar D à 25mm à f3,2 (plus grande ouverture possible à cette focale) 1/160 ème


Summilux D 25mm à f3,5 (ouverture la plus proche de l'image précédente) 1/160 ème

MessagePosté: vendredi 28 septembre 2007 - 20:16
par Xavier d'Alfort
Bonsoir.

Rassures toi Jean Claude, le temps n'est pas terrible ici aussi.

C'est vraiment un "killer" ce 25mm :shock:

En fait, il est vrai qu'à 1.4 la profondeur de champ est justement faible :applaudir: :manif:


Mais dès que tu passes les 3.5, alors tu as les mêmes profondeurs que celles du 14/50.

Vous allez tous rire :oops: : c'est en utilisant un numérique que j'ai pris conscience de l'interert de la tansition net/flou pou détacher le sujet.

Plus dans la voie, c'est un des interets de la photo. Et alors, là vous allez franchement rire: Je commence à voir l'avantage des objos Leica.

Et là vous vous dites: Minute Xav', c'est "incredible" ce que tu dis là. Je sais, je sais... :lol:

Je n'ai pas eu le temps de faire des essais avec le summilux 50mm que j'ai pour le R. Je redoute la mise au point car je n'ai pas forcément une vue perçante.

Ce WE, je pars sur Gand et Bruges en moto 8) Jai bien envie de paquer le Digilux et le Summilux.

La meilleure série que j'ai faite de Bruges a été avec un CL et son 40mm, il y a quelques années. Je n'ai plus de télémétrique de nos jours.

A Suivre!

MessagePosté: lundi 1 octobre 2007 - 18:11
par gautier
N'oubliez pas de faire un petit tour par ici :wink: