Page 1 sur 1

Petit matin de Novembre en Noir & Blanc

MessagePosté: mardi 21 novembre 2006 - 23:35
par Christine
J’ai beau « niveler » et « courber » ses 3 photos, je n’arrive pas à avoir des résultats satisfaisants. Espoir ou placard ?

1


2


3

MessagePosté: mardi 21 novembre 2006 - 23:50
par Liv
Bonsoir!
Ben moi je le trouve plutôt bien, le résultat!?
Malgré le contraste apparent des scènes photographiées, ces images ont du noir, du blanc bien réglé et une gamme de gris impressionnante.
J'aime beaucoup la deuxième.
Liv

MessagePosté: mardi 21 novembre 2006 - 23:55
par Eric Bascoul
:? ben moua aussi :wink:
com Liv, surtout la deuxième, avec une compo élégante,
de belles nuances de gris, réussie quoi :D :content:

la 3 aussi est vraiment belle :D

j'aime moins le cadrage centré de la 1, malgré le léger bougé qui est cool :?

MessagePosté: mercredi 22 novembre 2006 - 0:12
par Filament
J'aime bien les 2 & 3 telles qu'elles sont.

MessagePosté: mercredi 22 novembre 2006 - 0:52
par pbenotti
Je sais bien que le fil est normalement dédié aux conseils (qui plus est ... demandés par Christine 8) ), mais comme je ne vois rien à redire ...

J'adore la deux et la trois ... y'a une espèce d'ambiance féérique 8)
il est où le lapin blanc ?

MessagePosté: mercredi 22 novembre 2006 - 8:19
par Coignet
Tout à fait, un beau résultat.
On est souvent, si on a un peu d'esprit critique, déçu par son propre travail.
Tu n'y retrouves peut-être pas ce que tu cherchais : ce n'est pas décourageant, ça va te permettre de chercher encore et de faire mieux.

MessagePosté: mercredi 22 novembre 2006 - 11:21
par Christine
Merci pour ces retours,
Je ne m’entendais pas à ces réponses. Coignet, tu as pleinement compris mon état d’esprit et comme cela fait peu de temps que je fais N&B, je manque en plus de discernement sur le rendu (gamme de gris). Ce qui me gène aussi c’est qu’elles sont entre le net et le voilé, et ne restitue pas l’ambiance réelle ou souhaitée. J’ai utilisé du 100TMX, est-ce dû à cela ?... et/ou à un léger bougé ?
Sinon pour la photo 1 (pas possible de prendre à l’horizontale). C’est clair le sujet est trop centré, dommage, j’aime bien la composition (dallage en arc de cercle + éléments qui donnent de la perspective). Si vous n’aimez pas, est-ce aussi parce qu’elle est selon vous : trop conventionnelle et classique ?

Je prends toutes vos conseils & critiques comme un élément essentiel à ma progression (j’ai un entourage trop conciliant). Alors merci pour maintenant et pour après.

MessagePosté: mercredi 22 novembre 2006 - 11:42
par Coignet
La première n'est pas du tout du même caractère que les deux autres, ce qui explique l'absence de réaction : elle n'a probablement d'intérêt que pour les familiers du petit personnage. On n'y trouve pas d'histoire, ni de cadre photographique ou graphique, pas de point d'accueil du regard. Un souvenir de famille.

Les deux autres sont d'une nature différente. Je dirais, concernant ces deux cadrages d'un même sujet, que la première donne toute sa dimension à l'horizon, et que la deuxième apporte un "plus" : la fermeture de l'image par le premier plan en partie haute du cadre, et l'accompagnement du chemin au premier plan. Malheureusement, sur cette deuxième, l'horizon a perdu sa délimitation à droite…
Alors, le cadrage idéal serait entre les deux ?

Voici à quoi j'ai joué hier soir.



fabrication d'une photo qui n'existe pas…

MessagePosté: mercredi 22 novembre 2006 - 14:09
par Filament
A force de la regarder, il me semble que ce qui me gêne le plus dans la première photo, c'est le regard du photographe qui va dans une autre direction que celui de l'enfant.

MessagePosté: mercredi 22 novembre 2006 - 14:19
par BONIN
La trois me plaît davantage par son cadrage horizontal qui permet davantage d'horizon, donc d'espace contrairement au cadrage vertical qui ferme la photo, quant au noir, ils sont beaux, les gris en nombre, tout va bien et si nous montrons nos clichés c'est pour la critique qui nous fera progresser...en principe, on ne le sait pas soi-même( pour moi!) :?

MessagePosté: mercredi 22 novembre 2006 - 14:35
par pbenotti
Coignet a écrit :
La première n'est pas du tout du même caractère que les deux autres, ce qui explique l'absence de réaction : elle n'a probablement d'intérêt que pour les familiers du petit personnage.…

Filament a écrit :
A force de la regarder, il me semble que ce qui me gêne le plus dans la première photo, c'est le regard du photographe qui va dans une autre direction que celui de l'enfant.

Je suis assez d'accord avec ces deux points de vue

Par contre, je préfère la version de Christine pour la 3ème photo: plus douce par rapport à l'esprit de l'image ...

MessagePosté: mercredi 22 novembre 2006 - 14:53
par Coignet
citation :
Par contre, je préfère la version de Christine pour la 3ème photo: plus douce par rapport à l'esprit de l'image
Ce n'est pas la densité qu'il faut regarder… :roll: :wink:
C'est le cadrage : j'ai fait, en utilisant les deux photos (horizontale et verticale) un autre cadrage vertical (qui n'existe donc pas en "vrai"), pour expliquer mon commentaire sur la fermeture de l'arrière plan, par l'avant plan.

MessagePosté: mercredi 22 novembre 2006 - 17:34
par clicclac
Je voudrais bien voir la 2 et la 3 sur papier Baryté + virage par un as du labo, miam miam :wink:

Amitiés

MessagePosté: mercredi 22 novembre 2006 - 20:42
par Christine
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.... et pour une lecture de l'image aussi pertinente et éclairée (preuve par l'image à l'appui) . j'apprends, j'apprends : c'est super ! :D