Jérome.V |
|
Messages : 17 Depuis le 23 sep 2019 Bruxelles |
Bonjour à tous et toutes, voilà je me suis fait plaisir la veille de mon départ à Séville en achetant le CL et un objectif Voigtlander 35mm F/1.7 ultron. J'avoue n'avoir pas eu l'occasion de vraiment le tester avant mon départ, si ce n'est un peu dans l'avion. je n'avais pas mis mon appareil à jour ce qui est fait depuis mon retour et améliore l'ergonomie je trouve. J'ai besoin de conseils techniques (voir exemple de photos ci-dessous en jpg - non retravaillées etc...). J'ai vraiment galéré sur certaines photos avec pas mal de contraste (voir ci-dessous). Quand je dis pas mal de contraste c'était plutôt un contraste modéré, un ciel bleu (pas de voile blanc) peu chargé. Je trouve que les photos prises ci-dessous sont sur-exposées sur certaines parties (ciel - et bâtiment arrière). J'ai eu également peu de temps pour regarder les dng. J'ai fait un test chez moi via Luminar 3 et je n'ai pas récupéré grand chose (sur la photo du danseur) et ce sera le cas pour toutes ces photos. J'ai voulu faire des corrections d'exposition via l'appareil mais il semble que vu le résultat ça été peu probant. Quand je shootais avec mon Fuji je pouvais via le menu Q faire quelques modifs pour les tons sombres ou lumineux ce qui était très pratique. ce n'est guère le cas sur le CL ou j'ai raté un truc . Est-ce que je dois sous-exposer à mort mes photos dans ce cas et récupérer ce que je peux par après? J'avoue que je n'ai pas envie de passer trop de temps à éditer la plus part de mes photos Vos conseils sont les bienvenus. Dernière question: Pour mon Voigtlander 35mm F/1.7 quel est l'équivalent sur mon CL en monture M? Je posterai d'autres photos plus réussies dans les jours qui viennent. Autres remarques: - Je trouve le rendu de couleur top et même en jpg (très différent de ce que j'ai connu chez Fuji qui était pas mal)! - La montée en Iso est correct et je trouve le "grain" assez joli jusqu'à 3200 iso. En tout cas en noir et blanc c'est pas mal du tout. - Appareil agréable en main. - J'ai moins aimé l'équivalent du 50mm en full frame. Je pris l'habitude depuis 2 ans de shooter uniquement en 30mm/35mm. j'aime cependant pas mal la manipulation du Voigtlander top top. Leica CL type 7323 Unknown Lens Leica CL type 7323 Unknown Lens Leica CL type 7323 Unknown Lens |
Jérome.V |
|
Messages : 17 Depuis le 23 sep 2019 Bruxelles |
Quelques infos supplémentaires: La première photo (le danseur) Iso 400 - 1/1000 - ouverture pas d'info bien évidemment La deuxième et troisième photo Iso 800 - 1/2000 |
rax |
|
Membre des Amis Messages : 4896Depuis le 27 juin 2015 Lille |
Je me hasarderais à mettre cela sur le dos de la mesure de la lumière. Je pense que votre appareil est paramétré en "mesure matricielle" (une moyenne de toutes les zones de la photo). Selon moi, il ne faut pas chercher à équilibrer la photo : peu importe d'avoir des zones cramées ou des noirs très profonds... Ce qu'il faut, c'est que le sujet principal soit parfaitement exposé. C'est pour cela qu'en pareil cas, je passerais en mesure "centrale pondérée" où c'est le sujet qui va déterminer l'expo. |
chewie |
|
Habitué Messages : 761Depuis le 3 avr 2011 Région Parisienne |
Aux paroles juste de rax, j'ajouterais : - Dans ce genre de situations difficiles, se mettre en mode manuel, ça permet de ne pas être surpris par les changements erratiques de l'expo auto - Dans le cas de ces danseurs, j'aurais exposé pour les basses lumières car vu l'heure à laquelle les photos ont été prises, la lumière est de toute façon trop dure Pour info, je suis également passé à cet endroit (piazza di spagna) en septembre et j'ai préféré ne pas faire de photos |
Retourner vers Conseils et critiques
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités