Page 1 sur 1

MessagePosté: vendredi 25 avril 2014 - 12:32
par RLC38
Bonjour,

Je rencontre un problème en utilisant un 28mm sur un M6. Un voile noir apparaît sur la gauche de l'image quelque soit le format. Voir photos.
L'amie qui m'a prêté l'objectif rencontre le même problème avec cet objectif monté sur son M6.
Quelqu'un aurait-il une idée du problème ?

Cordialement

RLC





MessagePosté: vendredi 25 avril 2014 - 16:27
par guibs76
Il n'y a rien qui se voit à l'oeil nu, un problème de lamelle ?

MessagePosté: vendredi 25 avril 2014 - 18:08
par Kadolor
Doigt trop gros ou mal placé? :wink:

C'est intéressant de voir que sur les photos verticales la tache est en haut et a priori en paysage, la tache est à gauche.

[ Modération : "tache" et "tâche" sont deux mots différents (faute fréquente ci-dessus corrigée) ; la tâche demeure ardue ! :wink: ]

MessagePosté: vendredi 25 avril 2014 - 20:48
par RLC38
La tache se trouve toujours du même coté car en mode portrait l'appareil est tourné dans le sens des aiguilles d'une montre, le déclencheur en bas.

Quant à un problème de lamelle rien ne se voit.

MessagePosté: samedi 26 avril 2014 - 11:27
par Victor Bel
Bonjour,
Quelques photos avant / arrière de l'objectif seraient utiles pour vous répondre correctement. Elles renseigneraient en même temps de la version de ce 28mm car la première version a le bloc arrière qui entre profondément dans la chambre, et peut révéler un probleme qui n'avait pas d'importance sur des focales plus longues ou moins profondes.
Victor

MessagePosté: dimanche 27 avril 2014 - 18:15
par RLC38
Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Voici quelques photos de l'optique. C'est une dernière version qui a été acheté en 2001.

Laurent






Obturateur gommé ?

MessagePosté: dimanche 27 avril 2014 - 18:30
par Jean D.
Bonsoir ! Cela ne traduirait-il pas un problème d’obturateur gommé, qui affecterait aussi le Leica M6 de votre amie ?
Cette anomalie se produit-elle…
  • quelle que soit la vitesse d’obturation ?
  • également avec d’autres objectifs ?

Jean D.

MessagePosté: lundi 28 avril 2014 - 6:26
par RLC38
Bonjour,

Oui le problème se produit quelque soit la vitesse d'obturation et seulement avec le 28 mm. Aucun problème avec les optiques 50 et 90 mm.

Laurent

MessagePosté: lundi 28 avril 2014 - 11:24
par Victor Bel
Bonjour,
Il faudrait examiner l'alignement de l'optique, notamment du groupe arrière pour donner une réponse pertinente a votre probleme, mais ce que je note sur vos trois images est que l'obstruction est tres prononcée lorsque vous etes a l'infini, un peu moins sur une photo a 3-5m et bien moins sur la photo d'intérieur a 1,5m. J'en déduis (a l'aveugle) que votre probleme s'accentue lorsque le bloc arrière du 28 s'enfonce davantage dans la chambre a l'infini.
Peut-etre qu'il est décentré. Il faudrait une photo de l'arrière de l'optique, le plus droit possible face et profil (pas de trois quart comme celles ci) pour en juger ici sur le forum, sans avoir l'optique en main.
Victor

MessagePosté: lundi 28 avril 2014 - 11:59
par Blowupster
Plutôt violent comme défaut.
Si vous avez un M240 dans le voisinage pour faire un live-view ce serait rapide de constater....ou bien vous passez dans un magasin pour tester un Sony alpha 7R avec un grand angle
Autrement, l'ancienne méthode: vous coupez un morceau de papier calque 25x40mmpour faire un dépoli que vous placez à l'arrière du M6 après avoir bloqué le rideau avec la vitesse sur B et un déclencheur souple et enlevé le volet arrière.

Donc vous êtes dans une chambre avec une fenêtre et l'image du paysage se forme après avoir traversé la lentille à PO sur le "dépoli".

A noter que j'ai eu l'équivalent sur quelques photos avec mon 21mm de 1959 et mon 18mm.
Dans le premier cas c'était mes gros doigts sur cet objectif minuscule (je cherche toujours un pare soleil) et pour le 18mm sur M240 c'était la sangle que je chiffonnais dans la main droite

MessagePosté: lundi 28 avril 2014 - 21:12
par RLC38
Bonsoir,
Je retiens l'idée de la feuille de calque et la mettrai en pratique dès que possible. Je pensais aussi aux doigt devant l'optique mais c'est pas possible : l'optique est longue et le parasoleil important, pour les photos en verticale la main gauche est le long de la semelle...
J'ai repris des photos faites avec cette optique afin de comprendre ce qui se passe suivant la situation de prise de vue.
Je précise que j'ai de nombreuse photos réalisées avec cette optique qui ne présente aucun voile.

Victor mentionne la différence d'importance du voile suivant la distance de mise au point. Ca pourrait être une explication. Personnellement j'avais pensé que l'effet proviendrait peut être de la différence d'ouverture. La photo de paysage a été réalisé par grande lumière, la pellicule étant de la Tri X il m'a fallu fermer au max le diaphragme. Pour la photo des deux personnes l'ouverture était moyenne (je ne sais plus exactement). Et pour le personnage en intérieur le diaphragme était ouvert au max. Il va falloir que je refasse des photos de tests en notant tous les paramètres afin de voir si il y a un lien entre ouverture (ou distance) et importance du voile (si présent).

Le pare-soleil ?

MessagePosté: lundi 28 avril 2014 - 22:24
par Jean D.
Bonsoir ! Le mystère demeure… Si l’obturateur n’est pas en cause, ce défaut particulièrement important provient de l’objectif ; étant donné son état apparent d’après les photos, c’est quand même étonnant ! L’origine du problème devrait être facilement détectée en examinant attentivement cet objectif.
:oops: Je hasarde cependant trois questions, à propos du pare-soleil :
  • est-ce celui qui est prévu ?
  • demeure-t-il en bon état ?
  • est-il correctement monté ?

Jean D.

MessagePosté: mardi 29 avril 2014 - 16:11
par RLC38
Bonjour,

Le mystère demeure effectivement car l'optique a très peu été utilisée. Je réponds oui aux trois questions !
Il y a un détrompeur (point blanc sur photo n°2) sur le pare-soleil ainsi qu'une découpe pour la visée, ce qui laisse peu de doute sur sa position pour son montage.

Laurent

MessagePosté: mardi 6 mai 2014 - 23:43
par Zorki
Bonjour,
je parierais sur le petit doigt ou sangle (ou autre) devant l'objectif comme dit Blowupster. En particulier si tu mets le déclencheur en bas, la main se met en cornet sur l'objectif et les doigts tombent naturellement dessus. Après quelques temps avec un 15mm tu comprends bien le problème et tous les doigts sont bien rangés sous l'appareil. :wink: