Photo de concert et M8... problèmes de flou et/ou de bruit

bonjour,
nouveau leicaiste et heureux possesseur d'un M8 couplé à un cron 28 f/2 asph (bientot rejoint par un lux 50) je me suis essayé il y a peu à de la photo de concert dans un lieu vraiment hyper sympa de ma région: "l'helice terrestre", un ancien village troglo revisité par un sculpteur fou mais génial et gentiment animé de petits concerts intimistes tout l'été...
cette fois c'etait un melange de jazz manouche et de flamenco... petite scène a meme la roche, 50 spectateurs au plus... je me regalais deja en voyant la danseuse flamenca et les reflets de la contrebasse ou la belle chemise bleue delavée du clarinettiste... armé du discret petit M8 je pouvais presque monter sur la "scène" à peine à 50 cm des artistes, ou m'eloigner un peu. conditions ideales avec le 28 qui reagit comme un 35 sur le M8.
au vu de la lumière j'ai commencé à piger la difficulté de l'exercice: obligé de monter en iso et d'ouvrir presque au max pour recuperer un peu de vitesse d'obturation, et encore je flirtais souvent avec le 1/15s...
peu de lumière... un fond sombre avec localement du contre jour (histoire d'accentuer le bruit), des artistes qui bougent tout le temps (c'est aussi un peu ce qu'on leur demande), c'etait ardu...
après deux essais à 2500 isos j'ai failli avoir un fou rire devant le resultat catastrophique ! redescendu à 1250, ouvrant pourtant entre 2 et 4 j'avais du mal à figer quoi que ce soit.
et au traitement sur lightroom le resultat etait logiquement : 90% de clichés flous, et un bruit à peine supportable. j'ai essayé de le traiter via lightroom ou noise ninja mais la perte de detail est vite inacceptable. on a presque l'impression que ca devient de la peinture.... sur le fond rocheux sombre le bruit se declinait presque en rayures violettes atroces...
au final j'ai reussi a selectionner environ 25 images sur les 200 shootées, acceptables (et encore !) soit parce que le flou du bougé des sujets avait son coté artistique, soit parce que le sujet avait eu la bonne idée de jouer la statue quelques secondes et etait assis, avec la courtoisie de ne pas sortir de la faible profondeur de champ que le peu de lumière m'imposait...
quelqu'un a t il des conseils pour améliorer mes prises de vue dans ce genre de condition ?
ou faut il que j'y renonce avec le M8 pour le tenter avec un reflex recent dont la montée en bruit est acceptable (de ces japonais qui montent à 6400 et qui donc doivent gerer un 3200 acceptable non ?)
quid de la solution de coupler le M8 avec un flash sf 58 quitte à perdre en discrétion (mais aussi à "ecraser" le sujet non?).
pour la discrétion l'avantage du concert reste que le groupe DOIT continuer à faire son show pour le reste du public, meme s'il a remarqué le blondinet qui les aveugle au premier rang. je risque juste de shooter le regard furibard de tout le monde et de finir ejecté...
nouveau leicaiste et heureux possesseur d'un M8 couplé à un cron 28 f/2 asph (bientot rejoint par un lux 50) je me suis essayé il y a peu à de la photo de concert dans un lieu vraiment hyper sympa de ma région: "l'helice terrestre", un ancien village troglo revisité par un sculpteur fou mais génial et gentiment animé de petits concerts intimistes tout l'été...
cette fois c'etait un melange de jazz manouche et de flamenco... petite scène a meme la roche, 50 spectateurs au plus... je me regalais deja en voyant la danseuse flamenca et les reflets de la contrebasse ou la belle chemise bleue delavée du clarinettiste... armé du discret petit M8 je pouvais presque monter sur la "scène" à peine à 50 cm des artistes, ou m'eloigner un peu. conditions ideales avec le 28 qui reagit comme un 35 sur le M8.
au vu de la lumière j'ai commencé à piger la difficulté de l'exercice: obligé de monter en iso et d'ouvrir presque au max pour recuperer un peu de vitesse d'obturation, et encore je flirtais souvent avec le 1/15s...
peu de lumière... un fond sombre avec localement du contre jour (histoire d'accentuer le bruit), des artistes qui bougent tout le temps (c'est aussi un peu ce qu'on leur demande), c'etait ardu...
après deux essais à 2500 isos j'ai failli avoir un fou rire devant le resultat catastrophique ! redescendu à 1250, ouvrant pourtant entre 2 et 4 j'avais du mal à figer quoi que ce soit.
et au traitement sur lightroom le resultat etait logiquement : 90% de clichés flous, et un bruit à peine supportable. j'ai essayé de le traiter via lightroom ou noise ninja mais la perte de detail est vite inacceptable. on a presque l'impression que ca devient de la peinture.... sur le fond rocheux sombre le bruit se declinait presque en rayures violettes atroces...
au final j'ai reussi a selectionner environ 25 images sur les 200 shootées, acceptables (et encore !) soit parce que le flou du bougé des sujets avait son coté artistique, soit parce que le sujet avait eu la bonne idée de jouer la statue quelques secondes et etait assis, avec la courtoisie de ne pas sortir de la faible profondeur de champ que le peu de lumière m'imposait...
quelqu'un a t il des conseils pour améliorer mes prises de vue dans ce genre de condition ?
ou faut il que j'y renonce avec le M8 pour le tenter avec un reflex recent dont la montée en bruit est acceptable (de ces japonais qui montent à 6400 et qui donc doivent gerer un 3200 acceptable non ?)
quid de la solution de coupler le M8 avec un flash sf 58 quitte à perdre en discrétion (mais aussi à "ecraser" le sujet non?).
pour la discrétion l'avantage du concert reste que le groupe DOIT continuer à faire son show pour le reste du public, meme s'il a remarqué le blondinet qui les aveugle au premier rang. je risque juste de shooter le regard furibard de tout le monde et de finir ejecté...
