Page 1 sur 1

avez-vous du flair?

MessagePosté: lundi 5 octobre 2009 - 14:34
par Phil VDD
Bonjour à tous. je viens de développer un rouleau de HP5+ tout droit sorti de mon M7. Je scanne et trouve au milieu de tas d'images plus ou moins normales celle-ci:



Il y a une zone sombre bien délimitée sur la gauche. Puis un dégradé qui passe d'une légère surexposition vers une zone bien exposée à droite. Pas vraiment habituel comme "flair"...

Je me demande ce qui a pu se passer, sachant que j'avais monté un Summilux 35 ASPH avec son pare-soleil rectangulaire (mais ajouré dans l'axe du viseur).
Il devait être 13 heures et il y avait du soleil.

Bref, si vous avez une explication. Il n'y a rien de dramatique, c'est juste bizarre. J'imagine que ça ne peut pas être le rideau. Toutes les autres photos sont normales et ce n'est ni la première ni la dernière photo du rouleau (n°16).

MessagePosté: lundi 5 octobre 2009 - 14:43
par floguill
Ahma c'est les freins de rideaux. Mon M3 faisait la même chose ! Au début, c'était rare et petit à petit toutes mes photos ont présenté une bande surex.

:wink:

MessagePosté: lundi 5 octobre 2009 - 14:55
par danyves
Frein(s) rideaux. J'ai eu cela sur un Leica IIIg, avec une bande le 1/5 de celle-ci.

MessagePosté: lundi 5 octobre 2009 - 16:08
par invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: lundi 5 octobre 2009 - 18:40
par Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: mercredi 7 octobre 2009 - 18:21
par Phil VDD
JJB, non, pas de flash. C'est peut-être un problème de frein de rideau, si j'en crois les experts floguill et danyves. Je vais attendre d'avoir eu plusieurs fois le problème (et la livraison du M9) pour l'envoyer en révision. Merci à tous de m'avoir éclairé ( :wink: sauf un, qui a cru que le Saint-Esprit pouvait y être pour quelque chose :lol: ).

MessagePosté: vendredi 23 octobre 2009 - 11:53
par dda
Philippe, je viens de voir ton problème. Ce qui m' intrige c'est que la partie éclaircie par le 'flair' n'arrive pas jusqu'au bout de ton image par en dessous, ce qui serait le cas je m' imagine si le rideau était la cause.. Peut-être quand-même un jeu imprevu du soleil fort en contrejour?