Geraud |
|
Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
Bonjour,
Ce week end je suis alle prendre quelques photos de la riviere a cote de chez moi car avec la glace qui se brise, se ressoude, la neige, etc, il y a de belles formes. Aimant la couleur bleutee de la neige et le verdatre de la glace, j'ai decide d'attendre le coucher du soleil pour ajouter un peu d'or a tout cela. Voila ce que donne le scan de l'image que je voudrais ameliorer: ![]() Normalement elle devrait etre plus riche en jaune, sur toutes les cretes notamment. Je trouve cela sur le tirage d'ailleurs mais c'est peut-etre du a une derive chromatique (il manque du bleu dans cette version). Lorsque j'utilise la pipette, je vois que sur mes cretes j'ai en CYMK du 14% en jaune contre 3% dans le reste... Est-ce un probleme de 8-bit qui ne peut pas montrer la difference a l'ecran? Dois-je jouer encore avec les courbes? (j'ai fait de mon mieux pour suivre les instructions de Dido sur un autre post, mais evidemment sans pouvoir avoir de formation "en chair et en pixels"...) La technique: - M6 - Summicron 90 AA - Ektar 100 - Nikon 5000ED, avec Nikonscan. |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
Hello ![]() d'abord, en aparté, pourquoi es tu en CYMK ? il te faut être en RVB, le CMJN c'est pour l'imprimerie ![]() à mon avis, ton or est parti car il est surtout dans les hautes lumières, sur les crêtes de la neige qui sont devenues blanches sur ton scan, il te faudrait baisser le gain analogique, afin de décaler ton histogramme vers les valeurs sombres, laisser les valeurs les plus claires bien au dessous de 255, ce qui te redonnera un peu de matière dans les hautes lumières, et du coup, ton or reviendra ![]() et s'il n'y en a pas assez, un p'tit coup de saturation, miam, miam ![]() en plus, cela me semble trop clair pour correspondre à une image faite au soleil couchant. même en tchaoupinant ton fichier, je ne peux pas faire quelque chose qui ressemble à ce que tu devrais arriver à avoir en faisant ce dont je parle, car je ne peux pas "inventer" la matière des hautes lumières qui n'est pas sur ton scan mais, ça devrait donner un truc dans ce goût, avec un peu plus d'or sur les crêtes: ![]() |
Geraud |
|
Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
Merci Eric!
Je vais essayer ca ce soir en jouant avec les parametres de gain analogique. Pour les CYMK, je bosse en RGB il va de soi, mais vu que la pipette n'indique que des valeurs en 8-bit (pourtant l'image est en 16), j'avais aussi lu la valeur CYMK juste a cote, elle aussi en 8-bit, mais avec un petit pourcentage qui semblait etre plus precis. (?) L'image a bien ete faite au moment ou le soleil devient rasant. Le probleme etant qu'il ne "pete" jamais niveau couleurs la ou j'ai pris la photo car le relief empeche cela. En gros on a le jaune, mais pas le rose qui suit normalement. Il faudrait que je fasse un dessin pour m'expliquer je crois ![]() |
Geraud |
|
Bon ben apres re-scannage avec augmentation du gain analogique, les cretes ressortent... rose (enfin l'image a trop de magenta je trouve) quand je passe a la saturation.
Je crois que je vais retourner a cet endroit et reshooter mais a 75iso voir ce que ca donne ![]() Encore merci de ton aide! |
Retourner vers Conseils et critiques
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités