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MessagePosté: samedi 24 août 2024 - 18:45
par Spacewolf1
J'ai parfois un soucis de lumière sur mon Q-P dans certains cas lorsque je photographie des voitures. Les voitures se retrouvent sur un fond très sombre avec des couleurs... Les conditions sont à peu prêt toujours les mêmes lorsque cela survient:
- temps beau clair (été / printemps)
- véhicule de couleur clair (typiquement blanche, jaune, variante de gris métal)

Sauriez vous quel paramètre par en cacahuète ? L'appareil était en full auto.
- Mode scène PASM
- Mesure d'exposition en multi-zone
- Balance des blancs auto (aurais-je du le mettre en soleil pour cette journée ensoleillé ?)

3 exemples




La même Corolla prise de l'arrière 30s après (et sans toucher aux réglages du boitier)



Oui, c'est rattrapable sur le PC... mais ça doit probablement n'être qu'un truc con qui pourrait me permettre d'avoir direct de bons clichés dès la source...

MessagePosté: dimanche 25 août 2024 - 17:20
par Ridex
Bonjour,

Cela me parait tout à fait normal : face à un sujet clair, et de surcroit renvoyant la lumière car il s'agit de surfaces brillantes, le posemètre est naturellement leurré et va avoir tendance à sous exposer l'ensemble. C'est un peu le même problème qui apparait lorsque l'on photographie un sujet sur un fond de neige au soleil par exemple. Il faut aider l'appareil en compensant l'exposition manuellement. Pour les cas présentés, il me semble que + 1IL devrait suffire. A noter que la correction peut aussi se faire en post production sans difficulté.
La balance des blancs peut rester en auto, ce n'est pas le sujet ici.

MessagePosté: lundi 26 août 2024 - 9:02
par Richard
la lecture de l'histogramme est éloquent pour les trois première, la quatrième étant en légère sur-ex,

le tout se rattrapant facilement en p-t, avec ou sans masquage...

MessagePosté: lundi 26 août 2024 - 10:16
par amansjeanphilippe
Hello
c'est étonnant que le multi-zone ne soit pas capable de s'en sortir sur des sujets aussi 'neutres".
Mais c'est le problème de confier à un algorithme le choix des paramètres.
Personnellement, ayant appris la photo en diapo avec des appareils sans automatismes, le mode manuel me semble bien + facile à dompter que de surveiller un automatisme frivole.
D'autant qu'en pareille situation, les conditions lumineuses ne changeant pas rapidement, vous pouvez garder les mêmes paramètres presque des heures durant.
J.Ph.

MessagePosté: mardi 27 août 2024 - 9:35
par Ridex
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
c'est étonnant que le multi-zone ne soit pas capable de s'en sortir sur des sujets aussi 'neutres".
Mais c'est le problème de confier à un algorithme le choix des paramètres.
Personnellement, ayant appris la photo en diapo avec des appareils sans automatismes, le mode manuel me semble bien + facile à dompter que de surveiller un automatisme frivole.
D'autant qu'en pareille situation, les conditions lumineuses ne changeant pas rapidement, vous pouvez garder les mêmes paramètres presque des heures durant.
J.Ph.


La plupart des automatismes ont leurs limites et l'automatisme de l'exposition des appareils photos le démontre très souvent lorsque l'on sort du domaine de photos relativement "standards". L'appareil est conçu pour produire un résultat moyen et n'est pas en mesure de comprendre les véritables intentions du photographe, c'est à ce dernier de rester maitre de la machine. Quand on cherche à restituer la pénombre à l'intérieur d'une église ou l'obscurité d'une rue faiblement éclairée, il faudra toujours batailler avec l'automatisme qui, lui, cherchera à restituer une luminosité moyenne de plein jour. C'est d'ailleurs bien pour cela que la plupart des boitiers automatiques présentent une molette de compensation d'exposition, soit dédiée, soit programmable et facilement accessible.

Et au fond, c'est très bien comme ça : c'est au photographe d'avoir le dernier mot, pas au boitier!

MessagePosté: mardi 27 août 2024 - 10:33
par amansjeanphilippe
Hello
Ridex a écrit :
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
c'est étonnant que le multi-zone ne soit pas capable de s'en sortir sur des sujets aussi 'neutres".
Mais c'est le problème de confier à un algorithme le choix des paramètres.
Personnellement, ayant appris la photo en diapo avec des appareils sans automatismes, le mode manuel me semble bien + facile à dompter que de surveiller un automatisme frivole.
D'autant qu'en pareille situation, les conditions lumineuses ne changeant pas rapidement, vous pouvez garder les mêmes paramètres presque des heures durant.
J.Ph.


La plupart des automatismes ont leurs limites et l'automatisme de l'exposition des appareils photos le démontre très souvent lorsque l'on sort du domaine de photos relativement "standards". L'appareil est conçu pour produire un résultat moyen et n'est pas en mesure de comprendre les véritables intentions du photographe, c'est à ce dernier de rester maitre de la machine. Quand on cherche à restituer la pénombre à l'intérieur d'une église ou l'obscurité d'une rue faiblement éclairée, il faudra toujours batailler avec l'automatisme qui, lui, cherchera à restituer une luminosité moyenne de plein jour. C'est d'ailleurs bien pour cela que la plupart des boitiers automatiques présentent une molette de compensation d'exposition, soit dédiée, soit programmable et facilement accessible.

Et au fond, c'est très bien comme ça : c'est au photographe d'avoir le dernier mot, pas au boitier!

oui les automatismes d'exposition ne servent à rien si il faut sans cesses les surveiller et les corriger.
c'est bien + simple et rapide en mode manuel
J.Ph.

MessagePosté: mercredi 28 août 2024 - 8:48
par Richard
ne pas oublier que pour traiter un fichier au mieux il faut que l'écran sur lequel s'effectue le traitement soit impérativement calibré aux valeurs idoines... sinon déconvenues assurées,

MessagePosté: mercredi 28 août 2024 - 9:09
par amansjeanphilippe
Hello
Richard a écrit :
ne pas oublier que pour traiter un fichier au mieux il faut que l'écran sur lequel s'effectue le traitement soit impérativement calibré aux valeurs idoines... sinon déconvenues assurées,

oui et non car on a des outils qui donnent les valeurs RVB/Lab des pixels...
...par contre, étalonner une imprimante est un gain financier qui rentabilise rapidement l'achat de la sonde (qui du coup fait aussi écran, donc on a les deux pour le prix d'un)
Et avoir une charte de gris neutre ou un color-passeport rend beaucoup de services lors de prise de vue où l'on veut une colorimétrie parfaite.
Bref, pouvoir étalonner, à la prise de vue et à la sortie, est indispensable, mais "au milieu" c'est juste un confort...
...d'autant que l'on a pas la même colorimétrie œil droit œil gauche.
J.Ph.

MessagePosté: mercredi 28 août 2024 - 9:43
par Richard
un écran calibré n'est pas du confort mais une nécessité,

fait aux bonnes valeurs permet de traiter au mieux ses fichiers et de présenter ceux-ci exempts de toutes grisouilles récurrentes...

on n'étalonne pas une imprimante mais on cré un profil papier dédié, et pour pouvoir juger de la justesse de ce dernier il faut impérativement un écran calibré...

vouloir faire du p-t sans écran calibré c'est comme essayer de faire une réalisation métrée en cm avec un instrument de mesure sans référence...