li@ |
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Messages : 70 Depuis le 27 fév 2010 Rixensart |
Bonjour,
Après quelques mois de pause, je reprendrais bien mon Leica. Cela me titille, mais les derniers films m'ont coûtés un peu trop cher pour un développement et une planche contact... Est-ce qu'une bonne âme dans le coin de Bruxelles pourrait m'apprendre à développer proprement et avec application un film svp ? J'ai de la Tri-X qui patiente dans le tiroir que son proprio se lance un peu. Merci beaucoup. M6 TTL - Voigtlander 35 mm - Zeiss 50mm - TriX wwww.septante.photo - Analog only. |
tilu |
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Spécialiste Messages : 1304Depuis le 14 nov 2009 Le Crotoy (baie de somme) |
C'est très facile à faire une fois que l'on arrive à faire la mise en spire....
essaie sur un film vierge sacrifié à l'occasion ensuite la lecture du "Bachelier" est incontournable sur le sujet. Le développement c'est facile et peu cher (en NB) |
li@ |
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Messages : 70 Depuis le 27 fév 2010 Rixensart |
Bon, je vais sauter le pas comme un grand .
Merci pour la réponse. M6 TTL - Voigtlander 35 mm - Zeiss 50mm - TriX wwww.septante.photo - Analog only. |
Filament |
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Membre des Amis Messages : 14996Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
J'ai moi aussi commencé tous seul grâce à ce livre. Pour être plus précis, voici un lien pour l'acheter.
http://www.amazon.fr/Noir-Blanc-prise-v ... 097&sr=1-1 |
Mooskif |
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Régulier Messages : 105Depuis le 12 oct 2011 Le mans |
Si je peux me permettre de faire part de ma toute récente expérience. J'ai acquis une Rondinax très récemment pour développer mes films, ayant fait le même constat que toi Li@ quand aux coûts et au temps que prend le développement dans un labo. Habitant en province, il me fallait nécessairement envoyer sur Paris...
Bref, j'ai donc sauté le pas, fait deux développements récemment, dont je proposerai quelques clichés bientôt sur ce forum. J'ai donc eu pas mal de questions avant de me lancer. La spire : avec la cuve Rondinax, excellemment bien documentée sur le site Summilux, aucun souci d'enroulement du film sur la spire, c'est le côté véritablement confortable de la cuve je pense. Et chargement en lumière du jour, ce qui n'enlève rien à l'intérêt de la bête. Le respect des températures de bain : sans doute le point qui m'a le plus interrogé et freiné pour me lancer, alors que finalement, bien réfléchi, ca se fait tout seul. Voici comment j'ai procédé : j'ai rempli une bassine d'eau à 22° environ, j'y ai mis, deux bonnes heures avant ma séance de dev' mes bidons de produits à tremper. Au moment du dév, tout avait donc la même température, 20° en l'occurrence chez moi (ça a trempé plus de deux heures finalement). Le contrôle des températures dans la cuve a été fait avec le thermomètre intégré. Ma grosse surprise, heureusement sans conséquence, a été de constater que la température a baissé assez vite une fois dans la cuve. Pourquoi ? j'avais posé mon bidon ne contenant que 200 ml (contenance de la cuve) directement sur le carrelage de ma salle où j'ai travaillé. Depuis, je pose mes bidons sur une sorte de paillasse, ce qui fait que la température ne chute plus (peut-être une astuce à noter dans un coin de l'esprit). Les films traités : - une Néopan 100 SS : 9,45 minutes pour le révélateur, bain d'arrêt de 2 minutes, fixateur pendant 10 minutes (agité toutes les 10 secondes), à 19/20° donc, agitation toutes les 5 secondes (Cuve Rondinax = agitation plus régulière a priori qu'en cuve tradi) - un Tri-x 400 : 17m30 secondes pour le révélateur, 2 minutes pour le bain d'arrêt, 10 minutes pour le fixateur même agitation. J'ai eu une frayeur à l'ouverture de la cuve : le film était "laiteux" ==> j'ai refait 10 minutes de fixateur, et tout est rentré dans l'ordre. Voila, j'espère que ce témoignage pourra servir et t'aider à te lancer, c'est finalement simple, pour peu que tu sois concentré, ai bien tout répété avant et organisé (bidons posés devant toi dans l'ordre, et débouchés, espace de travail pas encombré etc.). Bon courage je n'avais pas vu l'ancienneté du fil, désolé, ça n'est peut être plus vraiment d'actualité pour Li@, ça pourra néanmoins avoir une utilité pour les novices (au sein desquels je me compte) du dév' de film. ********************************** Modération : erreur de lecture de la date ? |
Mooskif |
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Régulier Messages : 105Depuis le 12 oct 2011 Le mans |
ha ben oui, j'ai lu la date bien vite en fait... pfff, pas réveillé je pense...! |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10513Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Alors li@...
Rondinax ou pas ...la suite ? Arnaud |
pistofle |
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Habitué Messages : 368Depuis le 10 avr 2008 herault |
Bonjour
ce n'est pas la suite mais plus tot que d'ouvrir un nouveau sujet ! voici ma question depuis que je fais du noir et blanc je m'aperçois que je galere à l'agrandisseur car mes négatifs ne sont pas correctement développés, je m'explique: j'ai changé trop souvent d'optique sans les exploiter comme il faut (galere de tunes on vend apres on rachette...) bon depuis peut je me suis calmé et j'ai trouvé mon ame soeur, un 50 summicron à mise au point rapproché je suis en train de faire des test TRI-X avec D76 je veux pas changer car le rodinal j'ai plus de mal à en trouver, température constante, temps, agitation... en faisant exactement la méthode de la notice mes négatif sont trop mou j'aurai aimé connaitre les habitudes de ceux qui ont des optiques de cette génération voir plus vieux comme le summar pour savoir comment vous développez vos film pour en tirer le maximum merci CARPEDIEM |
stephane_marco |
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Membre des Amis Messages : 10312Depuis le 14 juil 2010 Yonne |
Si tu utilises le D76, je te conseille vivement la méthode Jules Steinmetz.
Excellents résultats avec 5cm Elmar 1939, 5cm Summarit, 3,5cm Elmar 1946. Prochain film Tri-x avec le 50 Summicron dernier modèle, histoire de voir ce que ça donne avec une optique moderne. Tout est dit ici |
pistofle |
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Habitué Messages : 368Depuis le 10 avr 2008 herault |
oui je l'ai lu il y a un moment, mais je n'avais pas osé,
mais comme je suis dans les tests... otant ne pas mourir con je vais essayer merci je vais essayé les sauces de quelques un jusqu'à trouver la mienne sans faire l'aprenti chimiste j'aurai du faire ça depuis le début CARPEDIEM |
pistofle |
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Habitué Messages : 368Depuis le 10 avr 2008 herault |
Je viens de relire la le sujet sur cette méthode je vais essayē dés que j aurai reçu mon D76 mais je crains que l histoire de régénération ne soit pas adapté à ma consommation. En moyenne 1 à 4 pélochs par moi maximum. CARPEDIEM |
Math |
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Spécialiste Messages : 1854Depuis le 26 juil 2009 Bruxelles |
Hello,
J'utilise cette méthode depuis quelques mois et je n'ai pas eu de problèmes avec la régénération. Il faut bien veiller à remplir à fond la bouteille A pour qu'il ne reste pas d'air dans la bouteille. Changer la chimie après 6 mois de non utilisation est utile mais sinon, roule ma poule... |
ilford_x |
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Messages : 23 Depuis le 24 juin 2012 Lesquin |
Bonsoir
Cela fait quatre ans que je developpe, et les premiers résultats, bien que les images étaient là, bah c'était pas jojo à voir Donc avec de la pratique, et surtout de la patience, j'ai trouvé le révelateur, le film et la méthode de dév qui me convient. Concernant l'objectif, je fais quasi toutes mes images au 50mm ( toutes en fait en ce qui concerne le film ). Et du coup, comme je garde le même film, car moins il y a de paramètres à changer, mieux c'est, parce que après ça va pas et on se dit : mais j'ai pourtant fait comme d'hab ! j'essaie de jouer sur les temps de dév, en allongeant un peu celui ci pour trouver celui qui rend le meilleur contraste, afin de me faciliter le travail sous l'agrandisseur. alors la méthode JS, que je ne remets pas en doute est certes bien, mais ça m'a l'air un peu pointu pour les amateurs que nous sommes. |
pistofle |
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Habitué Messages : 368Depuis le 10 avr 2008 herault |
et bien je vien d'acheter le livre Noir et Blanc de Philippe Bachelier...
j'aurai du commencer par la depuis longtemps deux astuce "a la con" mais excellent ! c'est les deux truc qui me manquer j'explique vite fait, le mieux est de lire le livre un des 2 astuce est le TER, sous l'agrandisseur on tire une partie complètement transparent du négatif (la premiere photo qu'on déclenche avec le bouchon par exemple) on fait plusieur exposition de 3 seconde en déplaçant un carton, on développe et on se retrouve avec une gamme de gris 3, 6, 9, 12,15,18,21,24 seconde en faisant simple la partie qui est la plus noire correspond au temp qu'il est normalement pas néssecaire de dépasser pour avoir le noir maximum de n'importe quelle photo du négatif en question, et suivant les modifs on interprete ainsi les probleme d'exposition à la prise de vue, ou de dévelopement. Le TER Biensur ! et bien moi je connaissait pas apres pour régler le développement ainsi que la mesure de l'expo à la prise de vue ils disent de : prendre une photo d'une surface gris neutre la mise au point à l'infini ( manière de noyer le poisson...) avec une expo comme dit la cellule ça correspond à la zone V du zone système a la meme vitesse on ferme de 4 diaf et on fait la photo ça correspond à la zone X du zone système une fois développé bien on a de bon repère pour analyser voir si on est sur ou sous développé, si l'expo est bonne en tiran a cheval sur les deux vue on doit ce retrouver avec un gris neutre d'un coté, et un "presque " blanc de l'autre séparé par une bande Noire c'est pas grand chose mais c'est interessant de faire c'est test pour y voir plus clair d'affiner sont développement, je vais faire ce dernier test pour la prochaine péloch par contre je suis pas chaud pour la méthode JS car pour ma part si je suis dans le brouillard, il ne va pas me venir à l'idée de courir. apres on verra CARPEDIEM |
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