Yep |
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Habitué Messages : 455Depuis le 11 mai 2006 Paris |
![]() Je suis tombé amoureux d'une carte postale. Une image prise à Paris, en 1947. Je trouve le rendu magnifique, beaucoup de douceur - mais aucune mollesse - un dégradé de gris splendide, et cet arrière plan laiteux ... Très romantique ![]() Je voudrai essayer de donner ce rendu sur une photo prise par moi-même, avec les matériels d'aujourd'hui évidemment. Qui aurait des conseils avisés concernant la pellicule à utiliser, le type d'exposition à privilégier, le type de développement en labo pro à demander et les réglages à privilégier pour scanner sur mon V750 ? (pour affiner ensuite dans Photoshop) Mille mercis ![]() La carte postale : http://lionel.epp.free.fr/Carte%20Postale001.jpg |
xam |
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Messages : 64 Depuis le 20 déc 2006 andresy (78) |
salut,
le tirage de la photo est superbe, je dirais peut importe la pellicule, tout ce joue soit au labo photo, soit devant l'ordi en utilisant les courbes et le contraste par zone en utilisant les masques |
Yazd |
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Habitué Messages : 684Depuis le 29 août 2008 A l'ouest d'Eden, en Aveyron et en Essonne. |
Les spécialistes me corrigeront peut-être, mais il me semble que ce rendu précis et doux à la fois résulte de l'emploi d'un objectif de qualité d'une part, sans traitement multi-couche moderne d'autre part.
Tel qu'il existait sur les Rolleiflex (cf premières images de Ronis, Dosneau, Izis...) ou chez Leica avec les Elmar, les Summitar et les premiers Summicron de 50. Alain Besançon te parlera mieux que moi de l'Elmar. Enfin, il ne faut pas oulier que le processus de reproduction et d'impression joue pour beaucoup dans le rendu de ta carte postale. Je suis toujours en admiration devant la qualité offerte par les procédés d'héliogravure. Feuilleter un livre des années 30 à 50 imprimé en héliogravure reste une expérience visuelle irremplaçable. Yazd |
SRT-101 |
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Spécialiste Messages : 1813Depuis le 18 nov 2009 Bouaye - région Nantaise |
Yazd a écrit : Les spécialistes me corrigeront peut-être, mais il me semble que ce rendu précis et doux à la fois résulte de l'emploi d'un objectif de qualité d'une part, sans traitement multi-couche moderne d'autre part.Tout a fait... La première des choses est d'utiliser une vieille optique. Celle d'un folder 6*9 par exemple. Si vous voulez rester en 24*36 tournez vous du côté d'un Leica à monture vissante ou d'un compatible comme le Bessa R comme boîtier. Ensuite "chinez-surfez" pour trouver votre bonheur : un grand choix à petit prix. Pour l'émulsion mieux vaut préférer une formule classique (TRiX, HP5, Foma100...) Développer soi même dans une petite cuve. Ou confiez le développement à un ami qui à l'habitude. Il serait intéressant de donner le négatif à tirer à un passionné. Ce qui n'exclue en rien la solution de numérisation et son post traitement. Point sur lequel je ne peux vous conseiller. J'aime aussi beaucoup le rendu de cette image. Cordialement Guillaume |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
Oui, probablement une optique non traitée et ancienne,
mais surtout le flare optique d'une chambre grand format, au moins du 9x12, si ce n'est plus grand encore, et l'utilisation d'émulsions anciennes dans lesquelles n'était pas intégrée une couche anti-halo. |
SRT-101 |
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Spécialiste Messages : 1813Depuis le 18 nov 2009 Bouaye - région Nantaise |
Merci Eric pour ces précisions.
Je pensais également, pour tenter de se rapprocher de ce rendu, à l'utilisation d'une chimie appropriée : révélateur à base de génol et hydroquinone par exemple. |
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