(Un peu) à la façon studio Harcourt ...

IGOR IGOR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4907
Depuis le 23 avr 2009
Morbihan
Magnifique gestion du flou. Miam :cool:
Vos chères mains furent mes guides. P. Verlaine
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
IGOR IGOR a écrit :
Magnifique gestion du flou. Miam :cool:


Remerci.
:)

Pour ceux qui aimeraient évaluer la quantité / importance de post-traitement, voici l'image "brute", un JPEG issu directement du DNG. Le seul traitement réalisé étant ici une balance de blanc.



Et puisque la page a changé, revoici l'image traitée:


M9 et Summilux 75
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
IGOR IGOR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4907
Depuis le 23 avr 2009
Morbihan
Ce qui prouve que, même en l'absence de gouvernement, on peut faire de très belles photos ! :D
Vos chères mains furent mes guides. P. Verlaine
Ben
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 487
Depuis le 26 oct 2008
Lyon
En même temps si Phil nous sort autant de photos comme celles ci qu'il y a de jours sans gouvernement, on va tous devenir des bisounours tellement qu'il y a de douceur dans ce portrait..

J'aime en tout cas, avec maxi préférence pour le noir et blanc
Kolett
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6160
Depuis le 21 déc 2008
CLERMONT FERRAND
Il arrive parfois (rarement) qu'un "spam" soit intéressant ...
Comme celui ci, du moins pour le sujet qui nous intéresse ici.
Avec donc quelque portraits sur lesquels nous pouvons, une nouvelle fois, observer l'éclairage selon Harcourt :wink:
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Merci "Bougnat" de pointer vers cette information. Je continue à admirer ce travail autour de l'image, indépendamment des discussions "j'aime / j'aime pas". C'est un travail digne d'intérêt et personnellement, je rêve d'un stage là-bas. Question d'édification. :)
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Je retrouve un portrait réalisé en juillet 2010 et posté alors que le présent fil n'existait pas encore.

Elle a parfaitement sa place ici.


M9 et Summilux 75 à f/2

J'ai acquis un peu de matériel d'éclairage pour faire des portraits en lumière continue, et je me propose de vous en parler prochainement, avec des photos.
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Kolett
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6160
Depuis le 21 déc 2008
CLERMONT FERRAND
Phil VDD a écrit :
Je retrouve un portrait réalisé en juillet 2010 et posté alors que le présent fil n'existait pas encore.

Elle a parfaitement sa place ici.


M9 et Summilux 75 à f/2

J'ai acquis un peu de matériel d'éclairage pour faire des portraits en lumière continue, et je me propose de vous en parler prochainement, avec des photos.


C'est magnifique. Un angle original, un PDC au poil, un N&B somptueux ... Bref magnifique portrait.
Seule petite remarque, c'est que ce 75 LUX est un tel rasoir qu'il révèle des petites ridules autour de la bouche ... disgracieuses ... Est-on au delà de la perfection optique recherchée ?...
Manoux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5680
Depuis le 27 avr 2009
Nancy
Ah oui, trés joli, trés doux...!!

:wink:
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Et voilà mon studio de prises de vues "inauguré" par le comédien belge Eric Godon, pour qui j'ai réalisé une série de portraits.



M9 et Summilux 50
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
C'est joli, mais pas tellement Harcourt.

Le portrait Harcourt aurait un visage beaucoup plus éclairé mettant en valeur ses traits, une chemine beaucoup moins, et serait plus doux.
Je pense qu'il faut aussi recadrer et ne pas conserver les proportions 2/3 du 24 x 36.
Le portrait Harcourt est aussi presque toujours avec le format utilisé verticalement.
Kolett
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6160
Depuis le 21 déc 2008
CLERMONT FERRAND
Tout d'abord, bravo.
Après, je suis particulièrement heureux d'avoir créé ce fil lorsque je vois une telle publication.
Enfin, si des choses peuvent toujours être améliorées, cette photo est une belle réussite.
Bravo. :applaudir:
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Coignet a écrit :
Le portrait Harcourt aurait un visage beaucoup plus éclairé mettant en valeur ses traits, une chemine beaucoup moins, et serait plus doux.


"Coignet", merci pour ces remarques instructives. Je ne comprends pas bien "une chemine beaucoup moins", qui ressemble à une paire de coquilles.
Pourrais tu préciser ce à quoi tu faisais allusion?
Je ne demande qu'à apprendre!

Merci "Kolett" pour ton appréciation. Ravi que ce fil tourne bien pour toi. Merci à Nicolas Longuet pour son gentil commentaire.

J'ai eu la chance de faire le portrait d'un comédien qui a tourné avec Luis Bunuel, entre autres réalisateurs. Sébastien Floche.


M9 et Summilux.

Mon studio de portraits connaît apparemment de l'intérêt dès sa naissance et il y a des chances pour que je puisse affiner ma technique d'éclairage à la prochaine occasion avec une nouvelle source au tungstène qui me permette de faire de l'ombre sous le nez comme dans ces portraits classiques de style "Harcourt".

Pratiquer ce style de photographie au télémétrique n'est pas ce qu'il y a de plus confortable mais j'ai pris l'option de travailler avec des basses lumières dirigées. Il me manque encore un peu d'équipement comme des tulles et des drapeaux. Ca viendra petit à petit. En tout cas l'expérience est enthousiasmante. Merci pour le support!
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Oliv
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 551
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Vraiment superbe cette dernière Phil :applaudir:
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
j'ai écrit « chemine beaucoup moins »...
En effet, ça n'est pas très explicite.

Si mon cerveau n'avait pas été amputé, j'aurais écrit :

"la chemise blanche est trop éclairée".

Je voulais donc dire : peu de lumière sur le visage, beaucoup sur la chemise blanche, voilà qui est plutôt éloigné de l'esthétique studio Harcourt, dont tu as toi-même rappelé une constante : la direction de l'éclairage principal et l'usage des ombres sur le visage.

Je me doute qu'en tant qu'amateur découvrant l'éclairage de studio, ce n'est pas facile à réussir du premier coup, et ne prétends aucunement savoir faire.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Portraits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités