Il n'y a pas d'âge!

editlist
Régulier
Depuis le 9 août 2004
Belgique, Charleroi
oui, d'accord, youpie... C'est fatiguant maintenant.
Jean D.
    Les quatre petites vis...
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Je découvre seulement ce fil aujourd'hui et ajouterai mon grain de sel "technique" à ce...
editlist a écrit :
clin d'oeil sans prétention

...que nous offre Editlist, heureux de nous faire simplement partager son bonheur de chérir une jolie petite fille blonde, fière de regarder dans le viseur de cet appareil de légende qu'est le beau Leica M3 de son papa...

Le grain de sel "technique" : il s'agit d'un M3 de 1955, Editlist nous l'a déjà écrit ; nous sommes au moins quatre sur "Summilux" à posséder un tel boîtier, de la même année ! Celui-ci appartient à la version initiale, "début 1955" : le capot est encore maintenu par quatre petites vis supplémentaires, deux sur la face avant et deux sur la face arrière. On voit très bien les deux vis avant sur cette photo, respectivement sous la fenêtre du télémètre et entre les deux autres fenêtres (celle d'illumination des cadres et celle du viseur), à leur base. Pour des raisons esthétiques, Leitz supprima ces quatre vis courant 1955, les jugeant en outre inutiles (le capot étant fermement arrimé par ailleurs).

Je rappellerai brièvement les quatre autres caractères particuliers essentiels de ces Leica M3 "vétérans" (il en existe aussi d'autres, moins importants) :

• Armement en "deux coups" (chacun de faible amplitude).
  • Vitesses correspondant à l'ancienne normalisation (1/10, 1/25, 1/50...).
  • Absence du levier sélecteur de champ (le cadre se met néanmoins en place automatiquement, en fonction de l'objectif adapté sur la baïonnette : distances focales de 50, 90 ou 135 mm).
  • Presse-film en verre épais, teinté en noir dans la masse, et non en métal.

Bien à vous,

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Précédente

Retourner vers Portraits