Page 1 sur 1

MessagePosté: dimanche 13 septembre 2020 - 15:33
par L'hurluber.lu
Il y a presque deux ans, j'ai eu la chance d'être invité lors d'un stage de musique et danse de proximité. Je n'avais sur le moment rien "fait" de ces photos, mon cerveau étant alors occupé à d'autres pensées bien plus angoissantes. J'essaie aujourd'hui de revenir sur ces images, d'éditer, et de leur accoler quelques mots afin d'en faire peut-être quelque chose...

-
Le syndrome de Tako-Tsubo, appelé également syndrome des cœurs brisés, est une affection cardiaque survenant après un stress émotionnel.





MessagePosté: lundi 14 septembre 2020 - 9:45
par L'hurluber.lu
Une autre :


MessagePosté: mercredi 16 septembre 2020 - 15:03
par L'hurluber.lu
Merci JOEL !
(et merci aux "plusseurs" !)




MessagePosté: mercredi 16 septembre 2020 - 15:41
par Bouboudialo
Raconte nous des histoires s'il te plait...
:grin: :applaudir: :applaudir: :applaudir:

MessagePosté: mercredi 16 septembre 2020 - 15:54
par L'hurluber.lu
J'ai un texte... maintenant est-ce que je ferai assembler les deux par Ooblik...

MessagePosté: jeudi 17 septembre 2020 - 14:48
par rax
Tes photos sont toujours un régal.

J’accroche vraiment bien sur le thème : les cœurs brisés... soigner les cœurs brisés... et dès la première photo (qui est superbe), on décèle l’affliction : bref, cette photo m’emmène, quelle entrée en matière ! Avec la 2e photo, je me rappelle que le sujet est peut-être aussi la danse.

J’avoue avoir eu plus de difficulté à raccrocher les autres photos au thème (quand bien même ces photos sont aussi très belles) : quel rapport avec la danse, avec les cœurs brisés ? C’est peut-être là où le texte peut apporter quelque chose.

MessagePosté: jeudi 17 septembre 2020 - 15:11
par L'hurluber.lu
Merci Rax.

Le stage a duré 6 jours. Les 5 premiers jours, il s'est tenu dans une salle communale dédiée à l'escrime (!). Le soir du 6ème jour une restitution du stage a été proposé au public dans une "remise" dotée d'un jardinet.
Chaque stagiaire devait mêler danse et musique. Musique produite par un objet détourné de son usage initial (les petites cuillères et gobelets, la bâche en plastique... )

Tako-Tsubo correspond à l'histoire que je raconte. Qui m'est très personnelle mais qui a un lien avec mon rapport à la danse.

Je crains qu'effectivement le rapport à la danse ne soit immédiat. L'accumulation des images permettra peut-être d'éclaircir ce point. Mais mon but n'est pas documentaire. Je crois qu'avant tout et de manière très nombriliste cela me permet de parler de moi !




MessagePosté: jeudi 17 septembre 2020 - 15:36
par Mak
L'hurluber.lu a écrit :
Une autre :



Très belle image, pleine de poésie et de mélancolie...

Mak.

MessagePosté: jeudi 17 septembre 2020 - 15:41
par rax
Ouch cette dernière photo ! Terrible !

MessagePosté: vendredi 18 septembre 2020 - 8:35
par L'hurluber.lu
Merci Rax !

J'ai montré ces images et d'autres aux "stagiaires". Ils semblent en vouloir une version papier. Je pense donc me lancer dans l'impression d'un carnet. Si d'aucuns sont intéressés c'est par ici !

Une dernière pour la route :



Re: Tako-Tsubo

MessagePosté: dimanche 18 octobre 2020 - 14:21
par Prix 2020
Bonjour à tous,

Le Prix Summilux.net 2020 a été lancé il y a 20 jours et seulement peu de candidatures nous ont été transmises pour le moment. Selon le règlement, les participations sont ouvertes jusqu'au 31 octobre inclus. Alors comme le temps passe vite, n'oubliez pas de transmettre vos dossiers en vous référant au règlement pour connaître la démarche à suivre. Je précise que le Prix est ouvert à toutes les personnes ayant un compte actif sur le forum du site http://www.summilux.net, compte ouvert avant le 15 juillet 2020.

Faites vous plaisir et partagez vos plus beaux dossiers avec nous !

Bien à vous !

MessagePosté: samedi 31 octobre 2020 - 17:11
par Lévo
Pour la petite touche culturelle, le syndrome de Tako Tsubo est un tableau clinique d'insuffisance cardiaque brutale apparaissant sur un coeur sain dans des circonstances particulières.
A la suite d'un traumatisme psychologique intense et brutal, en général la perte brutale d'un proche, le patient développe dans les heures à jours qui suivent une insuffisance cardiaque d'installation brutale, avec douleurs identiques à celle d'un infarctus. A l'échographie cardiaque les ventricules ont une forme d'amphore ! C'est justement de là qu'est tiré le terme Tako tsubo puisque les tako tsubo était des amphores immergées au fond de la mer au Japon et qui étaient utilisées comme pièges à poulpes. Les médecins japonais à l'origine de la découverte de cette pathologie voyant la ressemblance entre les images échographiques et ces amphores traditionnelles ont ainsi nommés cette pathologie.
Sur le plan physiologique, l'hypothèse principale est une atteinte de la microcirculation cardiaque secondaire à des "orages" hormonaux secondaires au traumatisme psychologique.
La bonne nouvelle est que, même quand le tableau clinique initial est sévère, le patient récupère ad integrum sa fonction cardiaque en quelques semaines.

Sinon j'aime bien tes photos... :wink:

MessagePosté: dimanche 1 novembre 2020 - 9:21
par L'hurluber.lu
Merci Lévo pour ces précises précisions ! (et le titre fait référence à un événement que j'associe à ces photos... un cœur d'enfant "brisé"... )