Page 1 sur 1

Mise à jour et simplification du site

MessagePosté: mardi 1 avril 2014 - 11:11
par Pascal Reydet
Bonjour :-)

Faisant plus de moyen format (Rolleiflex), je suis moins présent sur Summilux même si je n'abandonne pas mes trois (!) Leica...

J'ai pas mal revu mon site. Je le souhaite encore plus sélectif, plus simple avec des séries plus cohérentes. J'espère que cela fonctionne.

Bonne visite à ceux qui le souhaitent.

http://www.pascalreydet.com/

Amicalement.

Pascal

MessagePosté: mardi 1 avril 2014 - 11:47
par Lenormand
Toujours bien, très très bien même. Il faut s'arrêter à "La douce nostalgie du terminus" : absolument.
Merci.

MessagePosté: mardi 1 avril 2014 - 12:42
par lenicolas
Sur le site :
- C'est tres large non? Mon écran fait 1280px de coté et pour voir les images de "la douce nostagie du terminus" je suis obligé de scroller.
- J'ai ouvert trois galeries au hazard (La douce nostalgie, Le voyage sombre et Romanesque) et je suis tombé sur trois présentations differentes. Ensuite j'ai ouvert "Mes rêves perdus" et je suis tombé sur un quatrieme style de gallerie different :shock: Bref, ça part un peu dans tous les sens niveau ergonomie.
- Si tu n'arrive pas à faire tenir le menu sur une ligne, il faudrait peut-être centrer la deuxieme ligne? Parceque là, la deuxieme ligne justifiée à gauche ça casse un peu tout.
(L'idéal serait d'avoir un sous menu pour les séries, comme ça tout tiendrait sur une ligne)
Je te dis tout ça car nous sommes des artistes visuels, donc on s'attend à ce qu'un photographe ait un minimum le sens de la composition et de l'ordre quand il s'agit de présenter ses photos... :idea:

Sur les photos :
Tres beau, tres sensible, un regard qui s'attache aux formes mais qui sait aussi s'arreter sur des details et raconter des histoires. :applaudir:

Sur le rolleiflex :
J'ai envie de m'offrir un petit rolleiflex, on m'a conseillé le 3,5F , j'ai vu que toi tu a un 2,8... C'etait un choix raisonné ou c'est l'occasion qui à fait que tu a choisi ce modele?
On m'a dit que ça a souvent besoin d'un p'tit réglage et que c'est pus fragile/sensible qu'un Leica... tu es d'accord?

MessagePosté: mardi 1 avril 2014 - 13:40
par Pascal Reydet
Merci pour ces retours :-)

lenicolas: j'ai tenu compte de tes remarques et t'en remercie. J'ai réduit le site à 1024px, ce qui est assez cruel avec les images de "La douce nostalgie du Terminus" mais je comprends tout à fait ce souci de confort. J'ai unifié au mieux les présentations. Sauf pour celle du "Terminus" qui est sur la base de triptyques que je souhaite indissociables et présentés en défilement vertical.

J'ai un très grand écran et je me fais souvent piéger par la présentation qui devient moins bien lisible sur des écrans plus petits. A noter que l'affichage sur téléphone apple me parait correcte mais bon... regarder des photos sur un téléphone!!!

Sur le menu: j'y ai pas mal réfléchi. Un menu qui regroupe toutes les galeries règlerait le problème mais je trouve intéressant de faire apparaître dès la première page des titers qui peuvent donner envie d'aller voir... De plus en regroupant, les informations plus protocolaires (à propos, contact, la lettre, etc...) deviennent les éléments principaux ce qui, pour un site d'images me semble dommage...

Mais bon, je ferai sans doute encore évoluer l'ensemble...

En tout cas, c'est sympa de m'avoir signalé tout ça! ;-)

MessagePosté: mardi 1 avril 2014 - 14:11
par Pascal Reydet
Pour le Nicolas d'Oslo:

J'ai trouvé ce beau 2,8F Planar à Dijon.


:iboitier: Leica M9 :iobj: Leica Summarit-M 75mm f/2.5


Il a fallu le faire réviser par Suffren (obturateur gommé avec problème sur les vitesses lentes) mais il fonctionne très bien maintenant. Ca le fait, une fois révisé avec sa housse, son pare soleil, deux filtres, son double bouchon metallique, sa notice et sa boite d'origine autour de 1200€. Mais il est, comme tu le vois, dans un état impeccable et j'en ai vu dans des boutiques spécialisées en Moyen format Bd Beaumarchais à 1500€ dans un état cosmétique pitoyable (avec micro rayures sur la lentille!!!) Donc, c'est cher mais pour moi ça reste une affaire correcte en ce sens qu'en cas de revente, je ne devrais pas perdre d'argent.

Je n'ai pas assez de recul pour juger de la fiabilité en comparant avec un M6 ou un IIIa. Je laisse de côté le M9 qui de toute façon a la fiabilité d'un numérique... :mrgreen: Mais ça me semble tout de même solide et puis n'oublions pas qu'en l'absence d'électronique, c'est tout simplement réparable à un coût décent.

Après, la différence entre 2,8 et 3,5 est à peine d'une valeur. C'est peu mais ça compte dans les endroits sombres ou en fin de journée. A voir selon l'usage et le film utilisé. Ne pas chercher forcément un modèle à cellule car elles sont erratiques, fatiguées et l'emploi du pifomètre nourri à l'expérience ou d'une petite cellule à main n'est pas un problème, le film négatif ayant une remarquable latitude de pose.

Pour le Nicolas de Bretagne, amoureux du beau jazz semble t-il:

Merci pour ce retour. J'assume le "traitement classique". :-) Les trois premières séries sont argentiques et scannées. Je passe par Lightroom et Photoshop pour terminer mais en appliquant ce que j'appelle un traitement "meunière", c'est à dire sans sauce et préparation complexe. C'est au "naturel". Les autres séries sont pratiquement à 100% numériques et peut être sens-tu cette différence?

MessagePosté: mardi 1 avril 2014 - 14:23
par Yannick O.
Bonjour Pascal,

Merci de t'être manifesté ici, car cela faisait (trop) longtemps que je n'avais pas visité ton site, et tu m'as ainsi permis de découvrir La douce nostalgie du terminus, qui m'a enchanté. Ayant découvert récemment les joies du Rolleiflex, je mesure toute la difficulté de la composition au carré, mais aussi les perspectives qu'elle ouvre. Même si (et sans doute aussi pour cette raison-là) elle nage dans un univers qui n'est clairement pas celui au sein duquel je tente d'évoluer, cette série me parle beaucoup.

Bonne continuation.

MessagePosté: mercredi 2 avril 2014 - 6:07
par lenicolas
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. :)
Effectivement pour un appareil de 50 ans il est superbe ce rolleiflex! :)

MessagePosté: mercredi 2 avril 2014 - 18:25
par stephane_marco
Le voyage sombre est une merveille. Bouleversant !
Je suis moins réceptif au reste et à la couleur, mais tu l'as bien compris je pense, que c'est une affaire de goût.

MessagePosté: jeudi 3 avril 2014 - 20:13
par guibs76
lenicolas a écrit :
Sur le site :
- C'est tres large non? Mon écran fait 1280px de coté et pour voir les images de "la douce nostagie du terminus" je suis obligé de scroller.
- J'ai ouvert trois galeries au hazard (La douce nostalgie, Le voyage sombre et Romanesque) et je suis tombé sur trois présentations differentes. Ensuite j'ai ouvert "Mes rêves perdus" et je suis tombé sur un quatrieme style de gallerie different :shock: Bref, ça part un peu dans tous les sens niveau ergonomie.
- Si tu n'arrive pas à faire tenir le menu sur une ligne, il faudrait peut-être centrer la deuxieme ligne? Parceque là, la deuxieme ligne justifiée à gauche ça casse un peu tout.
(L'idéal serait d'avoir un sous menu pour les séries, comme ça tout tiendrait sur une ligne)


suis d'accord avec ça.

Aussi, j'aime la nouvelle taille des images + grandes.

Par contre je n'aime pas :
Pascal Reydet a écrit :
Bonjour :-)

Je le souhaite encore plus sélectif, plus simple avec des séries plus cohérentes.


c'est trop sélectif ;-) Y avait des trucs bien qui ont disparu :cry:
et je le répète la différence de présentation fait que cela parait moins cohérent justement.

MessagePosté: vendredi 4 avril 2014 - 5:42
par Pascal Reydet
Merci pour le retour Guillaume :content:

Mais depuis la remarque de lenicolas, j'ai beaucoup simplifié la présentation et tu as du voir cette nouvelle version! Alors, qu'aurais-tu pensé de la précédente? :mrgreen:

Oui, j'ai fait une vraie taille de printemps. Mais je n'ai pas mis les autres images à la poubelle.Il faut que je les réorganise. Et puis les statistiques indiquent que la moyenne de présence sur le site est d'environ 5 minutes pour 18 images par visiteur! On est loin des plusieurs centaines d'images que contenait le site précédemment!

Je suis parfois tenté par l'abandon d'un site trop construit pour placer les photos dans un blog (à ta façon, finalement) . Ca me semble plus spontané, moins prétentieusement "muséifié" que le site. Mais pour l'instant, je poursuis l'expérience sans être sûr qu'elle soit définitive...

Amicalement.

MessagePosté: lundi 7 avril 2014 - 16:55
par jmi
J'ai du faire monter les stats...
Je ne suis pas fan de la première page d'entrée avec une image...
Ensuite, y'a beaucoup de menus, à mon goût un peu trop...

Mais tes images restent de beaux instants et ton rollei est magnifique !

MessagePosté: mardi 8 avril 2014 - 12:36
par ludovico
Bonjour,

toujours fan de Pascal je trouve son travail exceptionnel, Voyage sombre, Car il faut que les femmes pleurent, Mes Rêves perdus, Machination, Du flottement dans l'air, Onze Petits Voyages... et ton dernier La nostalgie du Terminus.

C'est magnifique se perdre dans tes prises de vue, te conduire dans tes "petits voyages".

Merci Pascal.

je profite pour signaler cette-ci , un vrai régal.

MessagePosté: mercredi 9 avril 2014 - 8:01
par pixl
Bonjour Pascal.
Je ne savais pas que tu avais investi dans un TLR. Comme quoi les grands esprits se rencontrent ;-)
Il y a deux mois, j'ai moi même acheté un yashica mat 124g, comme neuf (première main avec 10 pellicules à son actif) pour 200 euros. Il n'a pas a rougir devant le rolleiflex même s'il n'ouvre qu'à 3.5. Si je peux me permettre je pense d'ailleurs qu'avec ton style de photographie, ouvrir à 2.8 n'est largement pas justifié. Tes personnages peuvent avoir un flou de bougé, et la visé poitrine permet de descendre facilement à 1/15. Moi j'utilise de la portra 400 et j'arrive à m'en sortir, alors que se sont souvent des sujets très mobiles devant l'objectif et que je shoote pas dans des conditions forcément facile. Je cherche en plus à les avoir le plus net possible... Mais bon, j'aurais eu plus d'argent, j'aurais fait comme toi :-) pour le reste je rejoins assez largement les avis précédent. C'est un travail propre et de qualité. Je ne suis pas vraiment réceptif à ce style mais je diminurais quand même la taille des clichés et je mettrais moins de galeries à ta place. Ca n'est pas assez lisible et synthétique pour moi.
Amicalement.
Laurent.

MessagePosté: mercredi 9 avril 2014 - 10:39
par Robert
Merci, Pascal de ce beau site... :applaudir:

MessagePosté: vendredi 11 avril 2014 - 19:54
par Pascal Reydet
Merci pour vos retours :-)