Pour le Nicolas d'Oslo:J'ai trouvé ce beau 2,8F Planar à Dijon.


Leica M9

Leica Summarit-M 75mm f/2.5
Il a fallu le faire réviser par Suffren (obturateur gommé avec problème sur les vitesses lentes) mais il fonctionne très bien maintenant. Ca le fait, une fois révisé avec sa housse, son pare soleil, deux filtres, son double bouchon metallique, sa notice et sa boite d'origine autour de 1200€. Mais il est, comme tu le vois, dans un état impeccable et j'en ai vu dans des boutiques spécialisées en Moyen format Bd Beaumarchais à 1500€ dans un état cosmétique pitoyable (avec micro rayures sur la lentille!!!) Donc, c'est cher mais pour moi ça reste une affaire correcte en ce sens qu'en cas de revente, je ne devrais pas perdre d'argent.
Je n'ai pas assez de recul pour juger de la fiabilité en comparant avec un M6 ou un IIIa. Je laisse de côté le M9 qui de toute façon a la fiabilité d'un numérique...

Mais ça me semble tout de même solide et puis n'oublions pas qu'en l'absence d'électronique, c'est tout simplement réparable à un coût décent.
Après, la différence entre 2,8 et 3,5 est à peine d'une valeur. C'est peu mais ça compte dans les endroits sombres ou en fin de journée. A voir selon l'usage et le film utilisé. Ne pas chercher forcément un modèle à cellule car elles sont erratiques, fatiguées et l'emploi du pifomètre nourri à l'expérience ou d'une petite cellule à main n'est pas un problème, le film négatif ayant une remarquable latitude de pose.
Pour le Nicolas de Bretagne, amoureux du beau jazz semble t-il: Merci pour ce retour. J'assume le "traitement classique".

Les trois premières séries sont argentiques et scannées. Je passe par Lightroom et Photoshop pour terminer mais en appliquant ce que j'appelle un traitement "meunière", c'est à dire sans sauce et préparation complexe. C'est au "naturel". Les autres séries sont pratiquement à 100% numériques et peut être sens-tu cette différence?