Exposition JMS à Paris novembre 2011

Règles du forum "Travaux des summiluxiens" :
Avez-vous un travail qui vous tient à cœur et dont vous voulez faire part, comme une exposition, ou une publication ? :content:
Souhaitez-vous proposer vos photographies à la vente ? Présentez-les ici.
JMS
    Exposition JMS à Paris novembre 2011
Membre des Amis
Depuis le 14 nov 2006
78980 NEAUPHLETTE
Bonjour, j'ai le grand plaisir d'annoncer que j'exposerai à partir du 12 novembre 2011 au magasin Leica Store de la rue de la Pompe une série d'images prises au cours d'une croisière à l'été 2010... ma "dernière croisière en Kodachrome". J'ai eu la chance de recevoir le don d'un dernier pack de Kodachrome ...25 (discontinué depuis 2003) et j'ai eu envie de les utiliser "façon seventies" principalement avec un Leica M5 et un Summicron-C de 40 mm. Les films sont revenus développés dans des caches carton à bord arrondi avec les bavures de découpe d'autrefois, les scans les ont préservées et les tirages sont de Yvon Haze sur papier Tecco.
L'entrée est libre aux heures d'ouverture du magasin.

Vous aviez déjà pu voir le style d'image que donne le Kodachrome 25 grande époque :

...mais il faut se rendre compte que la moitié du temps il pleuvait. Je ne me souvenais plus ce que c'était d'être très souvent en vitesse lente et assez grande ouverture. Merci la mesure de lumière du M5 !

Le samedi 12 novembre, jour d'ouverture, je serai là pour rencontrer les nostalgiques de la K25, film que j'ai adoré depuis 1965 (à l'époque cela se nommait Kodachrome II) auquel j'ai voulu rendre hommage en me servant d'un Leica de même époque !

Yannick O.
Vieux briscard
Depuis le 3 jan 2010
Paris
Je tâcherai de passer. N'hésite pas à nous faire une piqûre de rappel. :wink:

Bravo en tout cas, j'ai hâte de découvrir les tirages.
JMS
Membre des Amis
Depuis le 14 nov 2006
78980 NEAUPHLETTE
Contretemps pour l'ouverture de l'expo ...
Non, les tirages ne viennent pas de Thaïlande et ce n'est pas l'usine qui est sur le carton, mais il vient d'y avoir un retard de livraison des tirages (sans doute Paris Photo + Montier induit une grosse surcharge !) et in fine l'exposition n'ouvrira que le ...25 novembre (donc après Paris Photo et Montier ...).

Donc pas encore de tirages à voir le 12 chez Leica, acceptez toutes mes excuses, merci :oops:
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci, Jean-Marie...
Il y a des pages qui sont lourdes à tourner !
lomo
Habitué
Depuis le 29 avr 2011
Paris
Comment t'as fait pour dévélopper les péllicules. Si je ne me trompe pas, il existe un seul labo à Kansas aux États Unis qui developpent ce genre de pellicule. J'ai encore 3 pellicules Kodachrome!
JMS
Membre des Amis
Depuis le 14 nov 2006
78980 NEAUPHLETTE
Le labo Dwaynes, aux USA (Kansas), qui était le seul au monde à continuer à avoir une machine Kodachrome en état, a arrêté la machine le 31 décembre 2010.

Les prises de vues ont été faites en août 2010 et développées en septembre, "à l'ancienne" c'est à dire avec des caches cartons, le scan montre bien les bords arrondis et les petites bavures du découpage du carton ! Ce qui a été un miracle c'est de disposer de K25 alors que la fabrication était arrêtée depuis 2002, seul a subsisté la K64 jusqu'en 2009, perso j'ai toujours trouvé le 64 moins belle que la 25 !
JMS
Membre des Amis
Depuis le 14 nov 2006
78980 NEAUPHLETTE
L'exposition est ouverte à partir d'aujourd'hui (Leica Store 150 rue de la Pompe, Paris 16ème, métro Victor Hugo) et on peut la visiter tous les jours du lundi au samedi de 10 h à 19 h. Fermé le dimanche.

Je vous conseille plutôt le soir, l'éclairage est prévu pour mettre en valeur les tirages surtout quand l'ambiance extérieure est sombre :)

Retourner vers Travaux des summiluxiens