. a écrit :
Il y a de quoi...crois-en un vrai fidèle, un authentique photographe Leica depuis quelques décennies maintenant. Ils ont fait les malins, comme disait Peguy. Moi, j'entends le dire. J'ai la rancune tenace.
Ces dirigeants sont de vrais imbéciles qui p...t plus haut que leurs produits et ne sont pas à la hauteur de leur réputation. Je ne parle même pas de légende; là, il s'agit d'un véritable blasphème!...
Sincèrement? une saloperie...
Je comprends parfaitement l'ire légitime alimentée par un feu de sarments de vigne
On peut critiquer Leica, mais toutes les marques (Sony, Canon, Nikon) ont eu des problèmes, parfois niés, et les ont plus ou moins bien gérés en perdant des clients au passage.
Ainsi, aucun client n'est captif si il veut vraiment se libérer, il peut aller "ailleurs".
J'ai été furieux quand les capteurs de mes M numériques ont été atteints : MM1 et M9. Or, chacun d'eux a été changé 2 fois, soit 2 capteurs par boîtiers et donc 4 au total, gratuitement ou presque, une révision forfaitaire et facultative facturée pour un des changements. Mon second MM1, plus récent, a également eu un capteur changé sous garantie. Initialement, l'intervention du revendeur a été décisive (Nicolas Muro), puis les choses se sont faites simplement.
On peut considérer que Leica a eu une attitude honorable pendant une période assez longue pour que les capteurs victimes d'une pustulose soient changés, sauf négligence ou procrastination.
Je n'en n'ai pas moins été mécontent et je n'ai même pas envisagé d'acheter un M de la série 240 qui ne me plaisait guère de toutes les façons.
Le M reste mon boîtier de base comme pour beaucoup et ce n'est pas sans raison. J'ai toujours "mon" M2 et "mon" M6 TTL qui a succédé à un M6, mais je ne crache pas sur le numérique qui a des avantages...
J'ai essayé un X Pro 3, sans être séduit, mais j'emprunte parfois un X100 F dont l'optique n'est pas parfaite, n'en déplaise aux thuriféraires et à Fuji qui vient de l'améliorer au bout de X générations.
La politique commerciale du Leica à propos du SL m'a encore plus irrité.
Voilà un boîtier, très intéressant et novateur, introduit à 7 000 € puis dont le prix est rabaissé à 6000 € et quand sort le SL2, Leica donne pour consigne au Leicastore de ne reprendre que les boîtiers "Mint" à 2500 € max. On trouve ainsi des SL1 à 2 000 € sur le marché de l'occasion, ce qui est une très bonne affaire car il est toujours excellent. La même chose est en train de se produire avec les M10 et M10P avec l'arrivée du M10 R voire du M10M. Cela avait été le cas pour les M 240 à l'arrivée du M10.
J'ai acheté mon SL1 en boîtier de démo, quasi neuf avec une belle décote, pour utiliser mes optiques R, jusque là utilisées sur un Canon 1DsIII, gamme pro, qui n'aura tenu que 10 ans sans être maltraité.
La sortie du SL2 a suscité un peu de curiosité car traditionnellement la V2 surpasse la V1, ce qui procède d'une certaine logique. Mais, je ne suis pas prêt à remettre autant d'argent à si brève échéance...
J'ai eu cette fois la curiosité de me faire prêter un Fuji 50 GFX R qui ressemble à un gros M et qui est venu avec le nouveau 30 mm, équivalent 24 mm, bien adapté au paysage.
Quelle bonne surprise : dynamique, rendu des couleurs, qualité globale de l'image et tout cela pour 3290 € + 1790 € soit à peine plus qu'un 1/2 M10 R nu... De quoi se poser des questions !!! Le succès de ce boîtier est parfaitement légitime et la gestion financière est bien plus acceptable, y compris en occasion.
Mais voilà, j'ai rendu le tout et pris avec mon SL1 quelques photos macros avec le R 60 V1 qui doit avoir au moins 50 ans : quelles images (
viewtopic.php?f=6&t=81399&start=2475) !
Je ne suis donc pas encore prêt à tout vendre pour acheter un Fuji, mais cela n'est pas exclu. Dommage que le 120 macro soit si lourd et si encombrant
Bref, faites des photos et continuez de nous régaler, sans ou avec pustules