kikiraider a écrit :
j'ai l'impression que le côté pratique n'est pas la priorité des passionnés du forum
ah bon ? Pourquoi ? Quoi de plus pratique qu'un Leica de la série X ou D-Lux ? Par ailleurs, lorsque l'on veut tirer le maximum de son équipement, on le teste dans ses derniers retranchements afin d'en déterminer les limites, ce qui en garantira un usage aisé par la suite. Logique, non ?
citation :
vous utilisez du matériel pourri de défauts!
ni plus ni moins que ce que proposent tous ses concurrents ! Tous, sans exception, ont de gros défauts. J'ai utilisé des Nikon type D3s dont les résultats en terme d'images étaient exceptionnels. Il n'y avait strictement rien à reprocher à ce type de matériel. Jetez un oeil dans son viseur et vous comprendrez de quoi je parle. Pourtant, je l'ai cédé à mon fiston ! Pourquoi ? Trop lourd, trop encombrant, impose l'usage d'optiques de haut niveaux affublées des mêmes "défauts", etc. A quoi bon acheter ce type de matériel s'il devient une contrainte ? Le meilleur appareil est celui que vous aurez toujours avec vous,
que vous maitriserez et qui vous permettra de faire de belles images le moment où vous le souhaiterez.
Mais surtout, c'est avant tout le photographe qui fait l'image, pas le matériel. Il en est de même dans tous les domaines. Si vous ne savez pas jouer du violon, un Stradivarius ne vous servira à rien. Inutile d'acheter un Steinway ou un Bösendorfer si vous ne savez pas jouer au piano ou encore une Fender ou une Gibson si vous ne maitrisez pas la guitare.
citation :
mais je roule en moto BMW : je sais que j'ai une moto à problèmes mais je ne la vendrais jamais , pire même je préfère prendre le bus (1h) plutôt que d'user ma moto en ville pour rien. là aussi je viens du monde japonais ou tout est fiable et "lisse"
j'ai eu une moto et des autos de ce constructeur. Je n'ai jamais eu le moindre souci, contrairement à l'américaine et aux italiennes puis japonaises qui ont suivi... A moins que vous ne parliez d'une BMW cinquantenaire...
citation :
je suis sur équipé en reflex japs.
et ?
citation :
mais je voyage: je voyage pour l'aventure et pour la photo. l'aventure j'ai eu mon content.
est-ce à dire que vous ne voyagerez plus ? J'en suis à 118 pays visités et je n'envisage pas de m'arrêter...
citation :
la photo de voyage : ça toujours été la catastrophe trahi par ma pratique autrefois et maintenant par le matériel .
Contradictions et ou paradoxes ! Si un Reflex japonais contemporain équipé de toute la technologie facilitant la facilité de prise de vue vous trahit, quelle alternative vous reste t'il ? Quel matériel vous permettra de prendre des images que vous jugerez bonnes ? N'est ce pas plutôt une non-maîtrise de la prise de vue qui est à revoir ?
citation :
alors voici enfin ma question. j'ai eu un nex 5 de Sony qui a bien bourlingué mais c'est une catastrophe comme boitier.
Un Nex 5 permet de bonnes images. J'avais testé le Nex 6 et obtenu d'excellents résultats. L'ergonomie était bonne, l'endurance de la batterie excellente, etc. Seul le parc optique limité représentait un frein rédhibitoire pour moi. Par ailleurs, la fiabilité est au rendez-vous.
citation :
les pockets : à Rome j'ai cru qu'il finissais dans la fontaine de trévise
c'est valable dans de très nombreux pays et ce, quel que soit le matériel...
citation :
alors que faire. je pensais à un d lux 6 mais la taille du capteur me rébutte un peu. j'ai vu ailleurs un conseil pour débuter par un X1
Savez-vous quel type d'image vous souhaitez faire ? Leur usage (agrandissement pour exposition éventuelle) ? Connaissez votre niveau technique (mesure de la lumière, composition et cadrage) ? Vous évoquez "votre pratique d'autrefois" (visiblement avec du matériel de base et des focales fixes ?) puis continuez en écrivant "ça toujours été la catastrophe trahi par ma pratique autrefois et maintenant par le matériel". Ne devriez-vous pas commencer par une petite initiation à la prise de vue avec un professionnel ou un passionné ?
Au vu de ce que vous écrivez, si le X1 est un bon boitier, il vaut mieux passer au X2 d'occasion ou au X-E neuf, ces deux derniers étant autrement plus réactifs.
citation :
ou un autre boitier ?
Un D-Lux ou son pendant Lumix est une alternatif crédible, surtout au vu de ce que vous écrivez plus haut lorsque vous évoquez vos manqués... Et la qualité des images produites est bonne, voire très bonne. Évidemment, les agrandissements au format A1 ne seront pas la panacée.
Des hybrides µ4/3 à objectifs interchangeables tels les Lumix GX1, GX7 ou GM5 (ou équivalents chez Olympus) avec un petit parc d'objectif (14 + 25 + 45 équivalents 28 - 50 & 90 mm) constitueraient un très bon choix aussi, sans les contraintes des Reflex en terme d'encombrement et de poids ou de la famille Leica X à focale fixe 35 mm.
citation :
mais avoir qu'un objectif fixe ?
avec un objectif fixe, il vous faudra faire "avec", c'est à dire tourner autour du sujet jusqu'à tant que la composition retenue vous satisfasse. C'est une autre philosophie. Elle me va
personnellement très bien puisqu'elle représente aujourd'hui 100% des mes images...
citation :
je suis né avec l'argentique et je n'aime pas les zoom même si ils ont bien progressé

votre avis
la question n'est plus "argentique vs numérique" mais "focale unique vs focales fixes vs zoom".
Définissez préalablement quel type d'images vous souhaitez prendre. Avec un 28 mm ou un 35 mm fixe non interchangeable, il vous sera difficile de réaliser certaines images (macro, sport, etc.). Une fois que vous aurez répondu à cette question, vous pourrez adopter une option plutôt qu'une autre, sachant que la première évoquée (focale fixe via objectif non interchangeable) vous bridera ensuite partiellement. Il s'en dégagera donc déjà des limitations et contraintes. A partir de là, le choix du matériel deviendra aisé. Mais surtout, essayez parallèlement de comprendre pourquoi vous avez eu un grand nombre de déchets en terme d'images. Personnellement, je commencerai par là.