Page 1 sur 1

Leica X1

MessagePosté: dimanche 7 mars 2010 - 21:44
par lafemmechocolat
Je souhaiterais acquerir un X1 je suis toute nouvelle chez Leica mais c'est un vieux reve, je voudrais savoir ou je peux l'acheter par internet avec un credit car je ne possede pas une telle somme, avez vous des suggestions? Merci!

MessagePosté: dimanche 7 mars 2010 - 21:48
par le vrai rdu
acheter a crédit du matériel pour les loisir..................... mouais
un leica argentique un peu ancien serait plus abordable et fort amusant
sinon y a un fil dédié au X1

MessagePosté: dimanche 7 mars 2010 - 23:53
par Phil M
Hello la femme chocolat !

La suggestion de notre ami est pertinente : si pour toi "entrer" chez Leica est un "vieux rêve", mieux vaut commencer par un beau M argentique d'occasion, qui te procurera bien plus de sensations et de plaisir (photographique) que le X1.

Personnellement, j'envisage l'achat du X1 en tant que roue de secours numérique à mon matos argentique, qui représente tout de même la base de mon activité photographique.

Ben sinon... Oui à crédit pourquoi pas ? On s'emmerde bien à acheter à crédit une bagnole ou une baraque qui personnellement, me procurent bien moins de plaisir que la photographie. Alors...

Sinon le X1 semble être un outil performant, va voir le fil qui lui est consacré. Plusieurs boutiques parisiennes (les fameux CCL) proposent des crédits sur le matos Leica. Faut juste mettre 20 ou 30 % de la somme au départ, me rappelle plus bien.

Amitiés,
Philippe

MessagePosté: vendredi 26 mars 2010 - 17:15
par MakiBar
Oui, mais sans AUCUNE compétence photo, elle devrais plutôt s'orienter vers un compact.

MessagePosté: vendredi 26 mars 2010 - 17:57
par Coignet
Comme ça rapidement, je réagis à deux choses :

citation :
je suis toute nouvelle chez Leica mais c'est un vieux reve

Ce n'est pas vraiment un Leica.
Les "vrais" Leica sont les Leica M.
Avec les autres modèles, qui changent tous les ans, ne sont pas hyper fiables, et toujours très chers, Leica tente, avec des produits tiers rebadgés, d'occuper le terrain.

citation :
ou je peux l'acheter par internet avec un credit

Il me semble qu'il vaut mieux :
  • acheter à un revendeur fiable ayant pignon sur rue que sur internet
  • ne pas prendre de crédit pour un bidule électronique qui avant la fin du crédit vaudra moins que la somme restant à payer
  • aller voir dans d'autres marques qui peuvent faire mieux en matériel électronique, à très moindre prix

MessagePosté: vendredi 26 mars 2010 - 19:04
par gautier
Ce X1 n'est pas un produit "rebadgé" comme l'est par exemple le D-Lux 4 (d'origine Panasonic). De plus, je crois qu'il y a peu de modèles équivalents - pour le moment - chez les concurrents (le capteur du X1 est identique à celui d'un Nikon D300). Reste qu'il vaut mieux, quelle que soit la méthode d'achat prévue, l'essayer avant d'acheter.

MessagePosté: mercredi 31 mars 2010 - 9:48
par Summicron2
Effectivement ce n'est pas un Pana rebadgé, mais ce n'est pas non plus un leica pur sucre comme le M9. Je pense que la conception est Leica à partir d'une base Pana, le calcul optique est Leica , et le montage final est Leica pour avoir le "Made in germany".

Avec ce X1, Leica fait ce que Apple fait avec succès : designed by Apple in California, assembled in China. Sauf que ici l'assemblage final est allemand. On ne peut rien reprocher à Leica ou alors il ne faut plus rien acheter : mes chaussures Nike, mon ipod nano avec capteur pour mesurer bobonottement mes "progrès", tout ça c'est chinois... :lol:

MessagePosté: mercredi 7 avril 2010 - 13:01
par Goopil
Bonjour,

Tout comme vous j'ai voulu me lancer dans l'aventure Leica il y a dix ans .
A l'époque les "M" étant inabordable pour mon salaire de stagiaire, je me suis donc acheté un leica Minilux qui en bien des points est l'équivalent argentique de ce qu'est désormais le X1 en numérique.

Contrairement à ce qui a été annoncé plus haut c'est un outil parfait pour un débutant qui veux se former à la photo, car tout y est simple et vous revenez au basique "quel est le couple ouverture/vitesse que je veux utiliser et pour quel effet". Le reste, bien pratique quand on commence à progresser (histogramme, raw etc...) sont des paramètres dont on n'avait même pas idée de se soucier (bon ok on pouvait quand même jouer avec le type de pellicule). Et quand vous voulez passer en automatique et ne pas vous soucier de tout ça... Yes, you can.

Bref, non ce n'est pas un télémétrique, non le capteur n'est pas germanique et l'électronique vient d'Asie, mais l'objectif et le rendu me semble proche de ce qu'était mon Minilux à l'époque et à ce titre c'est un vrai Leica.

C'est un moyen cher mais pas inaccessible d'accéder, par la petite porte certes, au monde Leica. Et quand je dis petite porte, n'oubliez pas que Cartier Bresson à la fin de sa vie se servait d'un Minilux...

Bref depuis j'ai eu les moyens de m'acheter le 35 de mes rêves (un summilux) sur un boitier télémétrique (bon c'est un epson pas un leica...), et je ne me suis toujours pas décidé à vendre/offrir/envoyer à la casse mon Minilux qui aura toujours une place particulière dans mon coeur. J'espère que le "gadget électronique" avec un VRAI objectif leica qu'est le X1 vous fera le même effet quand vous serez passé à autre chose.

Comme dirai un vieux sage, quand il s'agit de se faire plaisir il faut y aller à fond pas à moitié. Passez les compacts experts Nikon, Canon ou Pana qui sont sans doute des achats de raison, et faites vous plaisir...

MessagePosté: mercredi 7 avril 2010 - 13:45
par pascal_meheut
Summicron2 a écrit :
Je pense que la conception est Leica à partir d'une base Pana,


Voir LFI. La conception ne semble pas être une base Pana mais bien du Leica. Maintenant, ils ont travaillés avec des fournisseurs externes mais rien de nouveau. Ils faisaient déjà ca à la grande époque de l'argentique.