découverte

kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2934
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
bonjour à tous

je découvre le forum et c'est pour moi un nouveau monde
j'ai l'impression que le côté pratique n'est pas la priorité des passionnés du forum
vous utilisez du matériel pourri de défauts!
mais je roule en moto BMW : je sais que j'ai une moto à problèmes mais je ne la vendrais jamais , pire même je préfère prendre le bus (1h) plutôt que d'user ma moto en ville pour rien. là aussi je viens du monde japonais ou tout est fiable et "lisse"
je suis sur équipé en reflex japs. mais je voyage:
je voyage pour l'aventure et pour la photo.
l'aventure j'ai eu mon content.
la photo de voyage : ça toujours été la catastrophe trahi par ma pratique autrefois et maintenant par le matériel .
alors voici enfin ma question. j'ai eu un nex 5 de Sony qui a bien bourlingué mais c'est une catastrophe comme boitier.
les pockets : à Rome j'ai cru qu'il finissais dans la fontaine de trévise
alors que faire. je pensais à un d lux 6 mais la taille du capteur me rébutte un peu. j'ai vu ailleurs un conseil pour débuter par un X1
ou un autre boitier ?
mais avoir qu'un objectif fixe ?
je suis né avec l'argentique et je n'aime pas les zoom même si ils ont bien progressé :rollrouge:
votre avis
Christian
J’M le CL … et les autres !
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
kikiraider a écrit :
j'ai l'impression que le côté pratique n'est pas la priorité des passionnés du forum

ah bon ? Pourquoi ? Quoi de plus pratique qu'un Leica de la série X ou D-Lux ? Par ailleurs, lorsque l'on veut tirer le maximum de son équipement, on le teste dans ses derniers retranchements afin d'en déterminer les limites, ce qui en garantira un usage aisé par la suite. Logique, non ?

citation :
vous utilisez du matériel pourri de défauts!

ni plus ni moins que ce que proposent tous ses concurrents ! Tous, sans exception, ont de gros défauts. J'ai utilisé des Nikon type D3s dont les résultats en terme d'images étaient exceptionnels. Il n'y avait strictement rien à reprocher à ce type de matériel. Jetez un oeil dans son viseur et vous comprendrez de quoi je parle. Pourtant, je l'ai cédé à mon fiston ! Pourquoi ? Trop lourd, trop encombrant, impose l'usage d'optiques de haut niveaux affublées des mêmes "défauts", etc. A quoi bon acheter ce type de matériel s'il devient une contrainte ? Le meilleur appareil est celui que vous aurez toujours avec vous, que vous maitriserez et qui vous permettra de faire de belles images le moment où vous le souhaiterez. Mais surtout, c'est avant tout le photographe qui fait l'image, pas le matériel. Il en est de même dans tous les domaines. Si vous ne savez pas jouer du violon, un Stradivarius ne vous servira à rien. Inutile d'acheter un Steinway ou un Bösendorfer si vous ne savez pas jouer au piano ou encore une Fender ou une Gibson si vous ne maitrisez pas la guitare.

citation :
mais je roule en moto BMW : je sais que j'ai une moto à problèmes mais je ne la vendrais jamais , pire même je préfère prendre le bus (1h) plutôt que d'user ma moto en ville pour rien. là aussi je viens du monde japonais ou tout est fiable et "lisse"

j'ai eu une moto et des autos de ce constructeur. Je n'ai jamais eu le moindre souci, contrairement à l'américaine et aux italiennes puis japonaises qui ont suivi... A moins que vous ne parliez d'une BMW cinquantenaire...

citation :
je suis sur équipé en reflex japs.

et ?
citation :
mais je voyage: je voyage pour l'aventure et pour la photo. l'aventure j'ai eu mon content.

est-ce à dire que vous ne voyagerez plus ? J'en suis à 118 pays visités et je n'envisage pas de m'arrêter...

citation :
la photo de voyage : ça toujours été la catastrophe trahi par ma pratique autrefois et maintenant par le matériel .

Contradictions et ou paradoxes ! Si un Reflex japonais contemporain équipé de toute la technologie facilitant la facilité de prise de vue vous trahit, quelle alternative vous reste t'il ? Quel matériel vous permettra de prendre des images que vous jugerez bonnes ? N'est ce pas plutôt une non-maîtrise de la prise de vue qui est à revoir ?

citation :
alors voici enfin ma question. j'ai eu un nex 5 de Sony qui a bien bourlingué mais c'est une catastrophe comme boitier.

Un Nex 5 permet de bonnes images. J'avais testé le Nex 6 et obtenu d'excellents résultats. L'ergonomie était bonne, l'endurance de la batterie excellente, etc. Seul le parc optique limité représentait un frein rédhibitoire pour moi. Par ailleurs, la fiabilité est au rendez-vous.

citation :
les pockets : à Rome j'ai cru qu'il finissais dans la fontaine de trévise

c'est valable dans de très nombreux pays et ce, quel que soit le matériel...

citation :
alors que faire. je pensais à un d lux 6 mais la taille du capteur me rébutte un peu. j'ai vu ailleurs un conseil pour débuter par un X1


Savez-vous quel type d'image vous souhaitez faire ? Leur usage (agrandissement pour exposition éventuelle) ? Connaissez votre niveau technique (mesure de la lumière, composition et cadrage) ? Vous évoquez "votre pratique d'autrefois" (visiblement avec du matériel de base et des focales fixes ?) puis continuez en écrivant "ça toujours été la catastrophe trahi par ma pratique autrefois et maintenant par le matériel". Ne devriez-vous pas commencer par une petite initiation à la prise de vue avec un professionnel ou un passionné ?

Au vu de ce que vous écrivez, si le X1 est un bon boitier, il vaut mieux passer au X2 d'occasion ou au X-E neuf, ces deux derniers étant autrement plus réactifs.

citation :
ou un autre boitier ?

Un D-Lux ou son pendant Lumix est une alternatif crédible, surtout au vu de ce que vous écrivez plus haut lorsque vous évoquez vos manqués... Et la qualité des images produites est bonne, voire très bonne. Évidemment, les agrandissements au format A1 ne seront pas la panacée.

Des hybrides µ4/3 à objectifs interchangeables tels les Lumix GX1, GX7 ou GM5 (ou équivalents chez Olympus) avec un petit parc d'objectif (14 + 25 + 45 équivalents 28 - 50 & 90 mm) constitueraient un très bon choix aussi, sans les contraintes des Reflex en terme d'encombrement et de poids ou de la famille Leica X à focale fixe 35 mm.

citation :
mais avoir qu'un objectif fixe ?

avec un objectif fixe, il vous faudra faire "avec", c'est à dire tourner autour du sujet jusqu'à tant que la composition retenue vous satisfasse. C'est une autre philosophie. Elle me va personnellement très bien puisqu'elle représente aujourd'hui 100% des mes images...

citation :
je suis né avec l'argentique et je n'aime pas les zoom même si ils ont bien progressé :rollrouge: votre avis

la question n'est plus "argentique vs numérique" mais "focale unique vs focales fixes vs zoom".

Définissez préalablement quel type d'images vous souhaitez prendre. Avec un 28 mm ou un 35 mm fixe non interchangeable, il vous sera difficile de réaliser certaines images (macro, sport, etc.). Une fois que vous aurez répondu à cette question, vous pourrez adopter une option plutôt qu'une autre, sachant que la première évoquée (focale fixe via objectif non interchangeable) vous bridera ensuite partiellement. Il s'en dégagera donc déjà des limitations et contraintes. A partir de là, le choix du matériel deviendra aisé. Mais surtout, essayez parallèlement de comprendre pourquoi vous avez eu un grand nombre de déchets en terme d'images. Personnellement, je commencerai par là.
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2934
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
sincèrement je vous remercie de votre réponse
je vous provoquais un peu quand je parlais de matériel "pourri " vous l'aviez compris concernant la moto: je connais mon matériel à fond croyez moi mais là n'est pas le propos
pour le nex 5 :la batterie n'avait pas d'autonomie et même avec 3 batteries c'était la galère et les réglages n'étaient pas visibles en plein jour et les menus trés confus.
le voyage: je suis tombé dedans étant petit et si je disais que j'avais eu mon content c'est simplement pour dire que par l'aspect pur du voyage j'ai été toujours comblé malgré des aventures parfois épiques. simplement je voulais dire que quand on voyage ,un moment pris en photo est toujours unique : si notre pratique -ma pratique - n'est pas à la hauteur c'est une grosse frustration, et cela m'est arrivé plus d'une fois. alors j'ai bossé , je me suis entrainé , je crois que je commence juste à avoir des rendus qui me plaisent.
je suis d'accord avec vous on n'apprend jamais bien tout seul - enfin pour quelqu’un ordinaire- j'ai fais plusieurs stages et j'ai pu me sortir ainsi de certaines ornières.
le monde du Leica est un nouveau monde et comme dans tout nouveau monde on avance modestement et à petit pas.
donc merci de vos indications et de votre fils conducteur
Christian
J’M le CL … et les autres !
***
Si tu veux te faire plaisir avec une qualité hors du commun, prends un X2 et tu ne seras pas déçu.

d'ailleurs PHOTO SUFFREN à PARIS vend par correspondance aussi (j'achète tout chez eux) appelle Marc de ma part et tu auras un accueil génial et un prix tout aussi sympa.

Alain
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2934
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
merci de ton info
c'est précieux
donc de la part de Alain c'est ça ?
Christian
J’M le CL … et les autres !
chamois06
Avatar de l’utilisateur
Messages : 94
Depuis le 15 fév 2012
NICE
Bonjour,
j'ai eu la même problématique en argentique il y a quelques années, trop de matériel à transporter en rando et j'avais tout supprimer au profit d'un Leica Minilux avec sa superbe optique de 40 mm d'un piqué fabuleux.

N'ayant plus d'argentique, j'ai craqué pour un superbe X1 noir et son viseur optique, les résultats sont extras, je pense que le X2 doit être le même en mieux.
Aucun regret pour ce choix et les petits inconvénients je fais avec...
Par contre les images sont :applaudir: :applaudir: :applaudir:
Bon choix.
Il y a chez Leica store Paris 16ème, un X2 à 800€ complet avec garantie de 6 mois...!!!

PS: J'ai eu aussi une BMW 750R 4 vitesses, une R90S et une R80GS pleines de "défauts" en théorie et qui m'ont données énormément de plaisirs
Moralité, faites vous plaisirs et oubliez les tests car l'image Leica est superbe .
***
Oui de la part d'Alain Mila

Et oui le X2 est une excellente évolution du X1, AF beaucoup plus véloce et capteur 16mp généralissime même si le 12 était déjà plus que correct !

Et BMW en bécanes c'est génial les années 80 et leur flat-twin .....
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2934
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
salut
merci je vois qu'on c'est compris
ah les bmw du Dakar et de auriol

ma moto est une 1200gsa et n'est pas une moto de débutant
tout ça pour dire que avant de faire du 130 sur piste je me suis fait quelques frayeurs

en tout cas merci pour vos tuyaux je vais faire comme l'écureuil pour ne pas me tromper

Pour l'instant, même si mon choix est discutable et j'en suis conscient , j'ai pris un d lux 6 ( un japonais fait aussi bien et moins cher et le 6 va disparaitre mais basta comme dit ma belle mère)
il a l'énorme avantage d'être réglable grâce à des boutons , et l'ergonomie me semble pas trop mal
enfin je pense que je l'aurai toujours dans une poche
un peu comme la photographe américaine Vivian Mayer (là s'arrête la comparaison)

hier soir on m'a demandé de faire des photos d'une chorale, sans flash .
j'avais une lumière parasite (des projo de plusieurs centaines de watt en arrière plan )
vous connaissez des solutions ?
j'étais en 1200/1000 asa
pas toujours avec un support
je pense que je vais avoir un max de grains
Christian
J’M le CL … et les autres !
***
C'est une bonne entrée en matière le DLUX6 mais c'est le jour et la nuit avec la série X, tout simplement parce que la taille du capteur du DLUX6 c'est 7,44mm x 5,58mm soit une surface donc de 41,50 mm², sur la série X c'est un APS-C c'est à dire 23,6mm x 15,7mm soit 370,50 mm² c'est à dire près de 9 fois plus de surface que le DLUX 6 .

Alors même si tout ne se résume pas à la taille du capteur c'est un élément important.

Après je vais te dire ce qui fait l'image c'est le photographe et pas l'appareil.

Il y a tant de "photographes" qui possèdent un matériel fou mais pas de "talent" !

Alors bonnes Bonnes photos à toi....

Cordialement,

Alain

mon site au fait tu y trouveras au mois d'août 2014 une photo de compteur/phare de BMW que j'ai intitulé ANTAN voyons si tu devines le modèle ?

mon site : www.alainmilaorriols.com
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2934
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
c'est une K 75 non ?
sympa tes photos je les trouve cool et il est surement moins chiant d'alimenter un blog que d'imprimer un livre :
je n'ai pas encore réussi à trouver le temps pour imprimer les photos de cet ét
bon sinon merci pour ton appréciation
je suis comme beaucoup un besogneux: travail et encore travail
mais je crois que l'envie et la passion permettent d'évoluer

pour la taille du capteur je suis tout à fait conscient et c'est pourquoi j'ai tant hésité
mais je voulais:
1/ me faire plaisir et tant pis si j'ai payé le boitier 200€ plus cher que son petit frère bridé
2/ rentrer tout doucement dans votre famille
3/ j'avais besoin d'un boitier qui tienne dans une poche de blouson pour le trainer partout


par contre comme je le disais j'ai chooté une série pour une copine dans une chapelle
et je suis allé voir le photographe du coin
verdict sans appel :
changer de boitier

car comme il était pas possible de flasher j'ai fait tout en 1200 iso
et avec un capteur apsc je crois que je suis arrivé au bout des possibilités du matériel
alors il m'a conseillé de prendre un plein format pour les contrastes et les détails
en canon c'est bof

en leica :hors de question de vendre ma moto pour un boitier
et je ne sais pas - clairement- ou je mets les pieds
alors vous qui connaissez le monde leica que faire ???
rester sur du canon/leica ou autre solution
pardon pour la provocation
Christian
J’M le CL … et les autres !
chamois06
Avatar de l’utilisateur
Messages : 94
Depuis le 15 fév 2012
NICE
Bonjour,
bien que ce fil ne concerne pas forcement les motos, mais la photo de ce phare fait penser plus a une R60/ série 3 ou 4...
Pour les photos d'intérieur d'église j'en ai réalisé cet été au X1 à 3200 iso, 1/80, diaph:3,5 qui sont acceptables.


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X1


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X1
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
kikiraider a écrit :
et je suis allé voir le photographe du coin. verdict sans appel : changer de boitier. car comme il était pas possible de flasher j'ai fait tout en 1200 iso
et avec un capteur apsc je crois que je suis arrivé au bout des possibilités du matérie


je vais rendre un verdict sans appel aussi : changer le "photographe du coin"... Un D-Lux 6 n'est pas un APS-C, loin de là même, puisque son capteur est près de 10 fois plus petit que celui des X ! Sur ce type de compact, il ne faut pas outrepasser le 400 ISO.

Un X2 vous permettra de travailler à 1.600, voire 3.200 ISO, tout en maintenant une très bonne qualité d'images. Et pas besoin de revendre sa moto pour acquérir un X2 d'occasion.
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2934
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
non je me suis mal expliqué
j'ai shooté avec mon aps-c pas avec le d lux 6

pour la moto vous avez surement raison
on va classer ça dans la série shoot de motos

super les photos d'église
et sans trop de post traitement ?
Christian
J’M le CL … et les autres !
chamois06
Avatar de l’utilisateur
Messages : 94
Depuis le 15 fév 2012
NICE
Merci,
les photos d'églises n'ont aucun Post-traitement, ce sont des JPEGS bruts
Boitier X1 réglages "Standard"
Seulement -1/3 IL et malheureusement pas de pied.
L'éclairage était très sombre avec fort contre-jour des vitraux.

Juste pour le fun, l'ensemble optique et compteur est de quelle BMW ?
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
kikiraider a écrit :
non je me suis mal expliqué. j'ai shooté avec mon aps-c pas avec le d lux 6

la relecture de votre réponse n'indique pas que vous ayez utilisé un boitier équipé d'un capteur APS-c d'où ma réponse. On peut pourtant obtenir de superbes images avec ce type de capteur, notamment de génération récente (X2, X-Vario, X, X-E) chez Leica, 6D chez Canon, etc..

Un Full Frame n'ira pas tellement plus loin, même si l'écart de dynamique est un gain appréciable. Vous serez également tributaire de la qualité de votre optique. Couplé à un Nikon D3s, D4, D4s, Canon 5D MkIII ou 6D, un zoom de faible ouverture ou d'entrée de gamme ne fera pas mieux que ce propose Chamois avec ses 2 photos d'église au X1.

Mon M240 + Summicron de 50 posé sur un bon trépied fera un peu mieux mais ça ce sera pas révolutionnaire non plus. C'est plus l'usage du pied + optique à grande ouverture qui fera la différence. Certes, un M240 est encore très bon à 6.400 ISO mais combien ferez-vous réellement de photos à cette sensibilité ? Avez-vous souvent utilisé des pellicules en 3.200 ISO en argentique ? J'en doute.

Un X2 ou X (tous deux qualitativement meilleurs que le X1 en terme de dynamique en haute sensibilité) devrait faire l'affaire pour vos besoins. Un M240 + Summicron de 50 coûte quand même très cher.

Pour info, j'avais obtenu d'excellents résultats en haute sensibilité (3.200 ISO) avec un Fuji X100s posé sur un trépied haut de gamme Manfrotto lors d'une séance de prise de vues dans le cadre du mariage d'une amie à l'église. Mais là aussi, malgré les très bonnes performances du X100s (j'aurai probablement obtenu la même qualité avec un X2 ou X), c'est le couple boitier + très bon pied qui a creusé l'écart. A mains levées, je doute que j'aurai obtenu ce rendu et ce piqué.
Suivante

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités