Leica D-Lux 4

aneto
Messages : 6
Depuis le 26 mars 2010
toulouse
Bonjour Olivier!
Merci beaucoup pour ton message,c'est très sympa.
Bien que Pyrénéen je connais les lieux que tu évoques,notamment les Dômes de Miage dont je garde des photos prises avec mon fameux Minox.J'utilisais de l'ektar 25 asa (ou royal gold) qui n'existe plus aujourd'hui et même avec de la 25 asa j'étais obligé de fermer le diaph presque à fond.Mes clichés étaient correctement exposés car j'utilisais du néga couleur (plus souple que la diapo).En reflex,je me servais d'un minolta X500 avec zoom angénieux (excellent).
Je faisais donc des agrandissements de qualité et j'aimerais bien retrouver la même chose en numérique,d'où mon souhait de faire l'acquisition d'un D-Lux4 ou panasonic LX3. Est-ce-que tu sais s'il y a des différences au niveau de l'écran LCD entre ces 2 modèles? Est-ce qu'il y a des différences tout court?
Je ne savais pas qu'on pouvait régler l'intensité lumineuse du viseur,c'est une bonne chose,est-ce-qu'on voit quand même un peu de détails en pleine lumière? J'ai vu des écrans qui restent complètements noirs dans de telles conditions,c'est désespérant.
Merci pour tes conseils
Pierre
Loli
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 135
Depuis le 6 oct 2009
Domme
Bonjour @Aneto,

Je vois que tu connais l’une des 100 plus belle course du Mont Blanc (d’après le livre de Rebuffat) et certainement l’ambiance dans un refuge la veille d’une course.

Personnellement, à la lueur d’une seule bougie, dans l’ancien refuge des Conscrits j’ai pris des photos avec 8 s. de pose.
Les personnes à qui je les ai montré m’ont dit à l’époque que cela ressemblait à des tableaux de La Tour. (quel beau compliment !)
J'ai oublié dans mon précédent post de dire que c'est l'ancien et excellent photographe des Contamines Mont Joie qui m'a donné le truc du carton à chaussure (carton gris)

En ce qui concerne l’écran et le reste je crois que le DL4 et le Lx3 sont quasiment identiques. Regarde les liens ci-dessous pour te faire une idée.

Par contre le DL4 est livré avec Capture One qui est supérieur au logiciel livré avec le Lx3 et en plus le DL4 est garanti 3 ans. Ce qui justifie la différence de prix.
J’ai eu un problème avec le capteur de mon Digilux 2 et je n’ai absolument rien déboursé même le transport en Allemagne à été pris en charge. (c’est aussi cela Leica) :manif:
Ci-dessous quelques liens de tests entre DL4 et autres appareils.

http://www.cuk.ch/articles/4194
http://www.cuk.ch/articles/4099
http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM
http://www.stevehuffphotos.com/Steve_Hu ... MPLES.html

Pour la visée, en compact je ne vois que le Canon G11 avec son viseur optique qui en qualité photo s’approche du DL4 mais il n’ouvre pas à F2 et il est plus gros et lourd.

En pleine lumière, c’est vrai que c’est difficile mais cela reste quand même utilisable et je n’exagère pas.

Bref je pense que si tu t’équipe pour la montagne à vache (tour du Mont Blanc) ou pour la haute montagne d’un DL4 tu ne le regrettera surement pas.

Aneto et à tous bonne journée. :wink:

Olivier
Rien sans amour
Proca
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 18 avr 2009
Paris - France
salut à vous,

@Aneto,

le D lux 4 est toutefois un peu diffèrent du lx3 dans la qualité des matériaux et dans le traitement des clichés, pour ça je l'ai préféré au Panasonic et comme dit Loli 3 ans de garantie fait la différence. Apparemment les traitements des optiques aussi sont différents.

pour ce qui concerne le filtre UV (b) j'ai bien monté un sur le mien mais exclusivement pour proteger l'optique de la poussiere, de l'eau et de mes doigt car je suis un peu maladroit :lol:
Il n'est plus nécessaire maintenant de ce filtre car les appareils numériques en son pourvus obligatoirement.

Si toutefois tu pense de protéger ton appareil tu peut t'apprivoiser d'un "tube" non de marque qui t'amène le diamètre à 52mm ce qui e permet de monter des (bons) filtres UV ou p.ex IR, polarisant (circulaire), Filtre de Densité Neutre (qui te réduit la luminosité) etc. ...

les numériques (dont le D Lux 4) permettent d'utiliser des paramètres appelés scènes qu'aident beaucoup dans les situations limite comme la plage, et bien-sûr, la montagne et qui fonctionnent parfaitement.

bonne journée

Proca
www.proca.fr - Proca, artiste peintre... entre autres
aneto
Messages : 6
Depuis le 26 mars 2010
toulouse
Merci à Loli et Proca pour vos judicieux conseils,je vais consulter ces liens.
Effectivement j'avais repéré le Canon G11 c'est le seul qui propose un viseur optique d'origine,il a de bonnes critiques mais je me disais qu'avec un zoom plus puissant,on risque de perdre en qualité optique?
@proca: une question bête,est-ce-que l'on peut régler un polarisant monté sur le DL4 comme sur un reflex,en clair est-ce-qu'on voit les effets sur l'écran LCD?
Bonne journée
Pierre
Proca
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 18 avr 2009
Paris - France
il y à pas de quoi Aneto,

avant d'oublier, en activant le réglage automatique de la luminosité de l'écran la visibilité de la prise de vue est tout à fait satisfaisant, j'ai testé ça récemment à la mer en contre-jour avec des reflets éblouissants, je crois qu'il marchera bien en montagne aussi.

aneto a écrit :
une question bête,est-ce-que l'on peut régler un polarisant monté sur le DL4 comme sur un reflex,en clair est-ce-qu'on voit les effets sur l'écran LCD?


tout ce qui "rentre" dans l'objectif est rendu à l'égale du Jpeg correspondant... sur l'écran

càd si tu fait que des clichés jpg ce que tu vois tu aura, en revanche si tu fait des fichiers raw faudra le "traiter" avec Capture One ou similaire pour, pour exemple, avoir ton cliché en N&B, car dans les fichiers raw "toutes" les informations recueillie par le capteur sont conservées donc la couleur aussi.
Bien-sûr la qualité que on peut obtenir en impression est nettement supérieure d'après un raw, qui nous permet d'avoir des clichés Tiff à 16 bits. le agrandissements aussi sont satisfaisants.

pour ce qui concerne la taille de l'impression les 10Mpixels sont adaptés pour des grandes impressions mais faut choisir un bon imprimeur et du bon papier :wink:

bonne journée

PROCA :cool:
www.proca.fr - Proca, artiste peintre... entre autres
Proca
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 18 avr 2009
Paris - France
aneto a écrit :
Canon G11 c'est le seul qui propose un viseur optique d'origine,il a de bonnes critiques mais je me disais qu'avec un zoom plus puissant,on risque de perdre en qualité optique?


si les besoins sont d'approcher un sujet lointain la meilleure solution est un appareil reflex (de très bonne qualité Sony, NiKon, Canon...) ou à visée télémétrique (Leica) "full frame" (M9) à objectif interchangeable $$$$$$$$$$$.

le D Lux 4 est super pour les paysages avec son optique 24mm équivalente



zoom à fond



et ici un agrandissement 1:1

pas mal la qualité non ?
www.proca.fr - Proca, artiste peintre... entre autres
aneto
Messages : 6
Depuis le 26 mars 2010
toulouse
Merci Proca pour tes conseils,en fait le zoom du D-Lux4 me suffit.
A la lecture de vos avis sur ce forum je me suis décidé à l'acheter.
Juste une dernière question:est-ce-que vous savez si c'est un modèle en fin de course qui risque d'être remplacé prochainement? Idem pour le Panasonic LX3?
Merci et bonne journée
Proca
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 18 avr 2009
Paris - France
bonjour Aneto,

je ne crois pas que qu'un modèle avec des particularités semblables soit en chantier de la part d'un constructeur même diffèrent.

Un zoom limité à 60 mm pour conserver la qualité optique à l'optimale n'est pas pour un compact grand publique qui est sensé durer une ou deux saisons.

dans deux ans peut-être quelque chose de innovant pourra sortir toujours de la collaboration Leica-Panasonic si ce lien "historique" perdure.

:cool:
www.proca.fr - Proca, artiste peintre... entre autres
Loli
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 135
Depuis le 6 oct 2009
Domme
Bonsoir à tous,

Les beaux jours arrivent à grand pas et j’espère que tous les fanas de DL4 posterons quelques belles photos.

Pour ma part, ce soir au couchant, je n’ai pas résisté à mémoriser cette tulipe et à vous la faire partager.




@aneto,

Alors ce DL4 est il maintenant dans la poche de ta chemisette ? :question:
Je joins ci-dessous un lien US pour équiper le DL4 d’une poignée merci à eog29 qui me l’a fait connaitre :

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... &start=285

Elle ne gêne absolument pas dans la sacoche Leica

Cette société est sérieuse, et livre en temps record depuis les US, parfait.

http://kleptography.com/rf/

Bonne soirée à tous. :wink:

Olivier
Rien sans amour
eog29
Habitué
Messages : 394
Depuis le 13 nov 2009
Finistère- France
Il y avait longtemps,
alors j'y vais également de ma petite tulipe avec un jeu d'ombre et de lumière



Cdt


A+

Yann
Quelques photos sur mon blog " de tout et de rien "
http://yanneog.over-blog.com/pages/ACCUEIL-1300005.html
Proca
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 18 avr 2009
Paris - France
he oui on avait vraiment besoin du soleil !
www.proca.fr - Proca, artiste peintre... entre autres
eog29
Habitué
Messages : 394
Depuis le 13 nov 2009
Finistère- France
@ Proca
les fleurs c'est quand même plus gaie



Cdt


Yann
Quelques photos sur mon blog " de tout et de rien "
http://yanneog.over-blog.com/pages/ACCUEIL-1300005.html
Proca
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 18 avr 2009
Paris - France
et alors...

de fleurs !

www.proca.fr - Proca, artiste peintre... entre autres
eog29
Habitué
Messages : 394
Depuis le 13 nov 2009
Finistère- France
Couleur Bretagne
temps splendide pour la Transat AG2R-La Mondiale au départ de Concarneau pour les Antilles






Cdt



Yann
Quelques photos sur mon blog " de tout et de rien "
http://yanneog.over-blog.com/pages/ACCUEIL-1300005.html
hugo.lavayssiere
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 125
Depuis le 25 mai 2009
Paris
eog29 a écrit :
Couleur Bretagne
temps splendide pour la Transat AG2R-La Mondiale au départ de Concarneau pour les Antilles






Cdt



Yann


Belle bagarre en perspective!!:)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité