Page 1 sur 1

Paul et mickey

MessagePosté: vendredi 1 janvier 2021 - 12:36
par dominique.L
Je suis sous Mac OS , je peux ouvrir les dng, arw avec aperçu ou photos puis les enregistrer en Tiff et faire tous les traitements que je veux dans n'importe quel logiciel de retouche.
Alors quel bénéfice pour un logiciel tiers, la mise à jour rapide de Mac OS prend en compte les boitiers les plus récents.
Amateur retraité, je n'est pas de souci de temps ou de rentabilité, ni de faire savant.
De plus, nombre de photographes font leurs prises de vue en JPEG en faisant attention lors de la prise de vue comme au bon vieux temps de l'argentique surtout en diapo.

Re: Pourquoi un dérawtisateur

MessagePosté: vendredi 1 janvier 2021 - 13:33
par tenmangu81
Voilà un fil provocateur, mais ce que tu dis n'est pas faux. Les puristes (dont je suis quelquefois) diront que les capacités de développement d'un tiff sont inférieures à celles d'un RAW sur de nombreux points (balance des blancs, récupération des basses et hautes lumières, etc...). Mais tout dépend de son niveau d'exigence et du plaisir qu'on prend (ou pas) à faire joujou avec les curseurs.
Un bon début d'année !

MessagePosté: vendredi 1 janvier 2021 - 18:50
par Paul
Dans la méthode décrite par Dominique, il y a bien un "dérawtiseur" : c'est Aperçu qui fait ce travail d’interpréter le raw et de l'afficher, puis de l'exporter en tiff. Le tiff est ensuite retouché par un autre logiciel.

C'est juste que c'est plus simple de passer par un logiciel tel que Lightroom ou Capture One qui fait tout en une seule interface, sans passer par un tiff intermédiaire : lire le raw, le retoucher, exporter si besoin.

Il n'y a qu'en passant par un jpg qu'on peut se passer de dérawtiseur. Mais dans ce cas on retouche un fichier moins malléable (car contenant moins d'information). Cela peut suffire selon les cas (publication web, faible retouche) mais pour certains c'est trop limité.

MessagePosté: samedi 2 janvier 2021 - 12:12
par dominique.L
je suis presque en accord avec vous.
Petite précision, le raw n'est pas le négatif, c'est l'image latente contenue dans le filme après la prise de vue, il faut la trempée dans le "dérawtisateur" pour la déveloper.
L'image finale, le tirage, est l'interprétation de l'image qui a trempouillée dans le "dérawtisateur" par un logiciel de retouche et un tiff 16 bits est tout à fait opérant.
Le seul inconvénient est la taille du fichier 4 à 5 fois plus important qu'en Raw.
En NB on peut choisir son révélateur sa dilution, en couleur même si on développe soi-même il faut rester servile au C41 ou E6.
De nombreux photographes qui utilise Photoshop passe rapidement l'étape camera Raw et traite avec moult calques ensuite.
Bon c'est l'heure de l'apéro.

Re: Pourquoi un dérawtisateur

MessagePosté: samedi 2 janvier 2021 - 22:21
par alexcosy
Petit point important, tous les développements ne sont pas égaux. LR et C1 ne donnent pas le même résultat (de debayerisation) pour un même Raw, alors Photos ou Aperçu sur Mac sont ils les plus a même de procéder à cette à étape... c’est un choix qui a son importance, comme celui de la chimie de développement en NB ;)

MessagePosté: dimanche 3 janvier 2021 - 0:45
par dominique.L
Autre petit point important, les JPEG issu du boitier sont développés dans le processeur du boîtier. Il me semble que le fabricant de l'appareil est celui qui connait le mieux les caractéristiques du capteur par rapport à un développeur lambda.
Canon Nikon Sony ... etc fournissent le soft pour développer les raw propriétaires, ils doivent probablement les rendre le plus performant possible, même si les goûts .....
Mais bon s'il n'y avait que le choix du " dérawtiseur"pour réussir une image j'exposerais au MoMA. :wink:

Re: Pourquoi un dérawtisateur

MessagePosté: dimanche 3 janvier 2021 - 10:45
par alexcosy
Tout à fait, on peut faire confiance au logiciel propriétaire, il est forcément bien conçu.
Personnellement j’apprécie le côté tout en un d’un LR qui catalogue, développe et traite, au même endroit, c’est l’aspect pratique qui fait la force. Avoir une collection de raw , + une collection de tiff, + une collection de jpeg exportés, non catalogués, c’est complexe, et on triple le volume nécessaire, mais après chacun sa tambouille.
Et j’ai rien non plus contre le jpeg de boîtier d’ailleurs, j’en fait très souvent avec mon Fuji, rapide, joli, efficace et vite envoyé.

Re: Pourquoi un dérawtisateur

MessagePosté: mardi 5 janvier 2021 - 21:23
par Tgd
Sur Mac, si on ne souhaite pas investir dans un des poids lourds, Raw Power fait (bien) le travail pour 30€, en tous cas bien mieux qu'Aperçu : https://apps.apple.com/us/app/raw-power ... 6444?mt=12
Ce n'est pas de la pub ;-)

MessagePosté: jeudi 4 février 2021 - 15:08
par Tiberius
dominique.L a écrit :
Autre petit point important, les JPEG issu du boitier sont développés dans le processeur du boîtier. Il me semble que le fabricant de l'appareil est celui qui connait le mieux les caractéristiques du capteur par rapport à un développeur lambda.:

Euh, je serais tenté de dire oui et non. Ok, le fabricant est sans doute celui qui connait le mieux les caractéristiques du capteur, mais il n'a pas forcément envie de se prendre la tête à générer des fichiers JPEG aux petits oignons. Je pense que Leica considère que sa clientèle préfèrera les DNG et fait le minimum pour les JPEG (même s'ils se sont quand même bien améliorés).

MessagePosté: mardi 9 février 2021 - 10:41
par rax
Est-ce que je dis une bêtise en affirmant qu'un Tiff est bien plus lourd qu'un Raw ?

MessagePosté: mardi 9 février 2021 - 13:14
par hektor-81
Il est effectivement plus lourd, puisque le capteur a été dématricé pour en sortir les 3 couches RGB
C'est un fichier "développé" moins manipulable qu'un RAW, mais qui n'a pas les pertes de compression du JPG

MessagePosté: dimanche 2 janvier 2022 - 16:39
par CoulierD
Bonjour et Bonne Année à Vous.
Je relance avec une question qui, je pense, reste dans le thème.
Je travaille en DNG et je voudrai savoir si je peux traiter mes photos avec Photoshop Elements ?
Je n'ai pas envie de payer un abonnement mensuel. J'ai acheté Affinity Photo, mais je le trouve pas très intuitif.
Merci pour vos réponses.

MessagePosté: dimanche 2 janvier 2022 - 16:48
par CoulierD
J'ai oublié de préciser que je suis sur macOS Monterey.

MessagePosté: dimanche 2 janvier 2022 - 17:07
par Richard
Affinity est plus intuitif/performant que Photoshop E et plus facile à appréhender que ce dernier pour peu que l'on y consacre un minimum de temps,

pour gagner du temps quant à son utilisation vous avez pleins de tutos sur le net sans oublier ceux contenus dans son aide via l'onglet didactiel,

MessagePosté: dimanche 2 janvier 2022 - 17:55
par CoulierD
Merci pour cette réponse et qui me fait économiser 59€.