xom6 a écrit :
Il y a deux façons d'utiliser la machine, soit en faisant un dng, soit un tiff.
Avec un dng, au moment de scanner, on ne peut rien régler, même l'horizontalité. De même l'anti-poussière est désactivé. Il faut ensuite faire tous les réglages, balance des blancs, etc avec Photoshop ou autre.
Avec le Tif, on peut faire tous les réglages avant de scanner puis ensuite retoucher dans photoshop ou autre.
Permettez-moi quelques mots sur ce sujet, parce qu'il manque quelques informations:
SilverFast offre un format brut de scanner (HDR ou HDRi (avec canal infrarouge)) qui enregistre les données vraiment brutes donc sans correction de gamma ou horizontalité et sans conversion en positif ou d'autres corrections. Tous les outils sont grisés et bloqués pour le scans bruts. Ce type de scan est prévu principalement pour l'usage dans SilverFast HDR Studio qui peut utiliser les données du canal infrarouge et qui corrige le gamme automatiquement. On peut utiliser ça avec Photoshop aussi, mais Photoshop ne peut pas profiter des informations du canal infrarouge pour le dépoussiérage et ne corrige pas automatiquement le gamma.
SilverFast vous permet d'enregistrer ces données brutes comme fichier tiff ou dng. Les profondeurs de couleurs possibles sont: 64bit HDRi pour des matériaux film (48bit de couleur plus 16bit pour le canal infrarouge), 48bit HDR pour les images couleurs sans canal infrarouge (photos imprimés) et 16bit HDR pour les images n/b sans canal infrarouge. Il y a encore 32bit HDRi pour des films scannés en noir et blanc avec canal infrarouge, mais attention: il y a très peu de film noir et blanc qui permet de profiter du dépoussiérage infrarouge.
SilverFast offre aussi d'enregistrer des images corrigées - avec conversation en positif (pour les négatifs), avec corrections de l'horizontalité, du gamma et de poussière et de rayures. La choix de formats de fichier que SilverFast offre dépend de la profondeur de couleur et de la version SilverFast. Tiff existe pour 8bit par canal et 16bit par canal (donc images 24bit ou 48bit). Jpg ne supporte que 8bit par canal. Dng est disponible seulement pour les scans bruts.
J'espère que cela vous aide un peu à mieux comprendre la choix des formats et des différentes profondeurs d'images.