Page 1 sur 1

6X6 et scan à plat

MessagePosté: vendredi 6 octobre 2006 - 0:32
par Jean-Sébastien (Focus16)
Mon vénérable Epson 1260 n'a pas d'adaptateur pour scanner des négatifs 6x6. J'ai pas envie d'en acheter un autre tout de suite, d'autant que mon Durst M301 ne peut pas non plus les aggrandir et que je vais peut-être devoir m'acheter un autre aggrandisseur. Alors pour l'instant, je vais être réduit à scanner les planches contacts de mes 6x6.

Des idées ??? :oops: :oops:

MessagePosté: vendredi 6 octobre 2006 - 6:55
par Bernard
tu peux scanner avec le capot ouvert avec un éclairage au dessus ou alors si la lampe de ton scan est assez large tu enleve les caches en plastique et tu maintien ta pellicule avec une plaque de verre ...

MessagePosté: samedi 7 octobre 2006 - 12:34
par Jean-Sébastien (Focus16)
Merci Bernard, ton idée est excellente. Je viens d'essayer. Ça marche, sauf que ça crée des anneaux de Newton. Alors j'ai amélioré le procédé en fabricant un passe négatif en carton mince. Je place le négatif en sandwich entre les deux feuilles de cartons noires, au niveau de la fenêtre que j'ai découpé, je ferme et je place la vitre sur le dessus. Sur la vitre, je dépose l'accessoire d'éclairage du scanner qui est assez grand pour rétroéclairer un 6x6. Et ça marche ! Sans anneau de Newton.

MessagePosté: samedi 7 octobre 2006 - 15:52
par Hervé Bonazzi
Bonjour,

Jean-Sébastien : pour éviter les anneaux de Newton, place l'émulsion sur la vitre .... et inverse ton image avec ton logiciel.

Hervé