quelle version vuescan

calmettes
    quelle version vuescan
Habitué
Messages : 653
Depuis le 13 nov 2005
rouergue
pro ou pas pro, si je lis le comparatif des deux sur le site je vois que le pro fait des fichiers raw, est-ce à dire qu'ensuite il faut ouvrir dans un dérawtiseur?
d'autres remarques? merci
tonhito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 790
Depuis le 31 août 2006
Villemomble
non, par contre tu peux l'ouvrir dans vuescan sans allumer le scanner ni manipuler le négatif, et travailler ensuite. Très commode. Ce que je fais souvent, c'est un scan de toute la bobine en raw + index (qui me permet de faire un ersatz de planche contact), puis je travaille les photos qui me semblent bonnes. Le négatif n'est manipulé qu'une fois, en minimisant les risques de pétouilles, donc...
pbenotti
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4086
Depuis le 18 fév 2006
Annecy !
Je confirme le côté sympa de ne devoir déballer les négatifs qu'une seule fois ... quand on on sait la fragilité de ces petites choses, c'est plutôt bien :P
Par contre, je rebondis sur ce point pour une petite question (étant donné que j'ai testé cette fonctionnalité que depuis peu ...) : quel est le paramétrage global à utiliser pour faire en sorte que ce Raw soit de la meilleure qualité (le plus riche) possible ?

==>d'après la doc, les seuls éléments qui semblent importants sont la resolution et le focus ... mais je suis pas sûr d'avoir bien tout capté ... :oops:
LaurentT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
Le raw vuescan n'est pas un raw au sens appareil numérique. C'est un fichier tif sans correction de gamma ni profil (c'est à dire avec la dynamique native du scanner). J'avais expliqué ça dans un vieux post qui doit traîner quelque part.
Il est donc en principe inexploitable avec un logiciel de post-traitement. Il faut le réouvrir avec vuescan. Cette option est utile pour gagner du temps ou retravailler des images difficiles (dépoussièrage, fading, ...), à condition d'enregistrer ce raw en 64bits RGBI (avec l'infra-rouge).
Les seuls réglages possibles sont le focus, la résolution, le gain analogique, l'exposition.
calmettes
Habitué
Messages : 653
Depuis le 13 nov 2005
rouergue
merci pour vos réponses, je vais partir sur la version pro mais je ne vois de référence à l'anti-poussière comme dans nikonscan et celà m'étonne

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités