Page 1 sur 5

Choix de Scanner

MessagePosté: jeudi 21 septembre 2006 - 23:53
par lpm1150
Bonjour, Bonsoir,

j'ai une envie pressante de mettre quelques images sur le site, mais comme tout le monde, je pense, je dois passer par la case scanner.

Mon vieux epson perfection 1250 est bien sympa, mais le rendu des couleurs et la définition font figure de vieille riquette rouillée qui dénature la qualité Leica.

J'entends parler de coolscan, d'epson, de canon, etc.

D'autre part, j'ai hérité d'une série importante de négatifs N/B pris par mon aïeule entre 1901 et 1945 en format plus grand que le 24/36 (cela a été pris, je pense au Rolleiflex, et autres appareils d'époque) et j'ai le projet de les mettre sur support informatique.

J'aimerais donc trouver quelque chose qui puisse me permettre de scanner mes 24/36 actuels (diapos, N/B) et ces anciens négatifs.

En nikon, j'ai cru comprendre que seul le LS 9000 pouvait faire l'affaire, mais son prix est assez rébarbatif. Reste donc les scanners à plat.

Que faut il en penser?

Lequel me conseillez-vous?

Merci d'avance pour vos infos :lol:,

LPM

MessagePosté: vendredi 22 septembre 2006 - 9:32
par Richard
dans ce cas 24x36 plus autre format il faudrait s'orienter vers le choix de chez Epson...les modèles 4990 et V700 devraient à répondre à une demande qualitative...Avantage des Epson, les pilotes sont efficaces et permettre le scan hors egstion des couleurs ce qui simplifie le process d'impression quand la chaîne est calibrée depuis l'écran à l'imprimante.

si le budget n'est pas limité le 9000 est un choix excellent... :wink:

MessagePosté: vendredi 22 septembre 2006 - 9:37
par BONIN
je possède un epson 4990, c'est pas mal, très lent(comme tous) Nikon très net. au-dessus, mais +cher, alors, comme on a tous un budget :!:
l'epson 4990 est simple en utilisation et très bons résultat, mais j'ai encore des progrès à faire :D

Choix de Scanner et GNU/Linux

MessagePosté: dimanche 5 décembre 2010 - 13:11
par ascodas
Intervention de modération : merci pour cette contribution, transférée sur le fil approprié.

***************************************************************************************************




Bonjour,

Je suis un récent propriétaire d'un M6 et je me pose aujourd'hui la question du scan de négatif.
J'utilise un OS basé sur linux et le choix pour moi est restreint en terme de scanner photo comme cela est illustré
sur le site du projet Sane.

Je vois que le scanner Coolscan LS-40 ED est complètement supporté, et certains de ces scanners se vendent au alentours de 600 €, ce tarif vous parait-il correct ?

ou pencheriez vous plus pour un scan Epson a plat du style V700.

J'ai lu beaucoup de topics sur ce site concernant la suprématie en terme de qualité des coolscan mais aujourd'hui je voudrais savoir si il est encore indiqué d'investir sur un matériel somme tout vieux et onéreux.

Merci pour vos conseil,

Thomas.

MessagePosté: dimanche 5 décembre 2010 - 18:11
par gautier
As-tu regardé du côté de VueScan ? Ce logiciel supporte de nombreux scanners et existe pour Mac OS, Windows et Linux.

MessagePosté: dimanche 5 décembre 2010 - 18:27
par ascodas
Oui je connais Vuescan et je l'ai installé en version demo pour l'instant, mais pensez vous que à prix sensiblement équivalent il vaut mieux faire l'acquisition d'un coolscan LS-40 ou d'un Epson dernière génération ?

Quel est le meilleur compromis aujourd'hui sur le marché des scanners occasions et neufs mélés ?

Merci.

MessagePosté: mardi 7 décembre 2010 - 11:16
par ascodas
Petit up car j'arrive peu à peu à synthétiser ce que je recherche ...

La différence ente un scanner dédié film type Minolta Dual Scan IV et un Epson V700/750 se verra t'elle jusqu'à une impression au format A4 ?

MessagePosté: lundi 20 décembre 2010 - 20:04
par eguskibeltza
Le Minolta ou le Nikon donnent de meilleurs résultats qu'Epson d'un point de vue densité. De plus même le V700 a une résolution réelle d'environ 2000 dpi alors que les Nikon vont effectivement jusqu'à 4000 (j'ai testé, on a de la définition de détails jusque là avec un 5000 ou un 8000).

voir là : http://www.cmp-color.fr/5x7%20inch.html

Pour ce qui est du logiciel j'utilise Nikon scan 4.0.3 qui fonctionne même sous Windows 7 64 bits (contrairement à ce qui est annoncé sur le site nikon) moyennant quelques bidouilles,

Pour le 5000 il faut installer une version gratuite de vuescan puis NS 4.0.3 mais en décochant les pilotes nikon au moment de l'installation... ns4.0.3 utilise alors les pilotes installés par vuescan,
ou là pour le 8000 et 9000 : http://photo.net/digital-darkroom-forum/00Ryck . J'utilise un LS8000 avec Windows 7 64bits, NS 4.0.3 et ça marche impeccablement... ça va même très vite !

Cela dit, sous linux je ne sais pas...

MessagePosté: lundi 20 décembre 2010 - 21:10
par Zippopotamme
Étant admin Linux, UNIX, et grand défenseur du libre, je ne peut, malheureusement que te conseiller d'utiliser un autre os que linux pour tout ce qui est traitement d'image. Les drivers libres sont loin d'être aussi optimises que les logiciels propriétaires.

Re

MessagePosté: mardi 21 décembre 2010 - 18:24
par daniel andron
Bonjour,
sous linux (xsane) j'ai un epson 4990.
Pas de probleme particulier. (scan de 24x36 pour tirage 25x38)
a+

MessagePosté: mardi 21 décembre 2010 - 19:51
par Zippopotamme
Je ne dis pas que ça ne marche pas mais c'est beaucoup moins optimise que les drivers officiels et il manque en général pas mal de fonctionnalites

MessagePosté: jeudi 23 décembre 2010 - 19:35
par ascodas
Bonjour,

J'ai donc opté pour un Dual Scan IV et vuescan et ça marche très bien sous linux, je n'ai pas pour habitude d'acheter des logiciels propriétaires mais dans le cas précis c'était incontournable.

Voici un premier scan (M6 / Neopan 100SS / Gentoo Linux / Dual Scan IV / Vue Scan 9.0.05) :


MessagePosté: dimanche 26 décembre 2010 - 10:54
par kevlar
dommage que je n'ai pas vu ta demande plus tôt, car, j'aurais eu le temps de te conseiller les logiciels proprios d'Epson Avasys, qui sont d'une efficacité redoutable avec leurs propres matériels, tout en étant compatibles avec Xsane, Vuescan, etc.

Sur ton Minolta DualScan piloté par VuesScan, as-tu, comme moi, des problèmes de "blocage" de l'avance du porte-film ? J'ai également noté que des internautes américains connaissaient ce problème (y compris sous VueScan Windows) ...

MessagePosté: dimanche 26 décembre 2010 - 21:27
par ascodas
kevlar a écrit :
dommage que je n'ai pas vu ta demande plus tôt, car, j'aurais eu le temps de te conseiller les logiciels proprios d'Epson Avasys, qui sont d'une efficacité redoutable avec leurs propres matériels, tout en étant compatibles avec Xsane, Vuescan, etc.

Sur ton Minolta DualScan piloté par VuesScan, as-tu, comme moi, des problèmes de "blocage" de l'avance du porte-film ? J'ai également noté que des internautes américains connaissaient ce problème (y compris sous VueScan Windows) ...


Salut,

J'avais un peu tater des drivers epokowa avec mon 2400 photo, j'ai quand même voulu faire le pas pour un dédié film et je suis pas déçu.

Concernant l'avancement du film, j'avoue ne pas être encore très à l'aise avec vuescan et le DualScan mais je n'ai pas encore ressenti de comportement anormal à part peut-être qu'il me demande toujours l'étalonnage au démarrage et que je ne sais pas faire de planche contact.
Je mets ta remarque derrière l'oreille et poste ici si jamais ...

MessagePosté: lundi 27 décembre 2010 - 19:47
par kevlar
Oui, c'est un étrange cette demande de "fermer le loquet" au démarrage puis de demander d'insérer le film ... ce dernier point étant réglé en désactivant les "astuces" de Vuescan.

Je ne crois pas que Vuescan soit capable de faire un passage automatique sur les 6 vues, d'où l'intérêt du scanner à plat pour se faire en quelques minutes une planche contact.
Pour les problèmes mécaniques, on dira que je n'ai pas tiré la bonne pioche en occase.