Quelle différence entre RAW et DNG

popof94
    Quelle différence entre RAW et DNG
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Bonjour à tous,

Quelle différence existe t'il en terme de qualité si il y en à une entre RAW et DNG. J'ai bien compris que le RAW était un format propriétaire et le DNG public, crèé par Adoble, que le DNG pesait moins lourd mais en matière de qualité et possibilitè de retouche y a t'il une différence. Enfin dans quel format est il préférable de sauvegarder la photo retouchée pour obtenir les meilleurs tirages? Merci
eguskibeltza
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C'est pareil, le DNG (Digital NeGative) est le format RAW développé par Adobe comme le NEF par Nikon ou le CR2 par Canon...

Il semblerait que le DNG soit plus "brut" que les autres (dont il existe plusieurs versions)... donc ouvrant plus de possibilités de retouches...
Eric Bascoul
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Si je puis me permettre,
Si par exemple, on converti un RAF ou un NEF ou un CR2 ou un PEF en DNG
le DNG résultant a un poids plus faible, ce qui laisse à penser que des informations ont été perdues,
ce qui est confirmé par une info qu'avait publié Pentax - dont certains boîtiers peuvent enregistrer au choix en PEF ou DNG -
Le DNG semble un peu moins "cru" qu'un RAW propriétaire :wink:
eguskibeltza
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Loin de moi l'idée d'avancer une certitude, toutefois, la perte de poids lors du passage en DNG (sous LR ?) n'est-elle pas liée à la conversion, ou à une compression non destructive ? Seraient-ils plus lourds, ils n'inventeraient pas d'infos de toute façon. La problématique est différente d'un acquisition directe en DNG "natif3.

Concernant les RAW "propriétaires", les NEF de NIKON (encore faut-il considérer le boîtier qui les génère), par exemple, sont déjà "interprétés"... et donc plus vraiment des RAW... les CR2 le sont moins, ou pas (c'est ce qui fait que CANON est préféré en astrophoto : les NEF effacent les points blancs sur fond noir en les prenant pour du bruit... on perd donc les étoiles faibles).

Cela dit, je ne connais pas le niveau d'interprétation d'un DNG natif et s'il est différent suivant le boitier qui le génère (le M9 aussi a une réduction du bruit).
popof94
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Merci, c'est précisément la question que je me pose: comment deux formats natifs peuvent ils avoir des poids différents et donc qu'y a t'il dans cette différence de poids.
gautier
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eguskibeltza a écrit :
Cela dit, je ne connais pas le niveau d'interprétation d'un DNG natif et s'il est différent suivant le boitier qui le génère (le M9 aussi a une réduction du bruit).
Adobe a défini le format, pas ce que chaque constructeur d'appareil y place. Si l'un va y stocker le résultats de savants calculs destinés à corriger des défauts optiques, l'autre peut décider de faire autre chose.
eguskibeltza
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Quoi qu'il en soit le fichier le plus précis, et le plus brut, sera toujours celui délivré par le boitier, après on ne peut avoir que de la perte.

Pour ce qui est du format de travail, ça dépend du logiciel utilisé : sous PS c'est du PSD ou du TIFF (ou peut-être encore un autre format ?), sous LR il n'y a pas de format de travail, c'est le DNG qui est conservé et les paramètres de modifications sont enregistrés dans le catalogue....

Pour l'archivage ça dépend : essentiellement JPG en définition haute ou basse suivant l'usage et pour le web. Sachant que c'est un format d'archivage qui ne permet plus de travail sérieux.
popof94
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gautier a écrit :
eguskibeltza a écrit :
Cela dit, je ne connais pas le niveau d'interprétation d'un DNG natif et s'il est différent suivant le boitier qui le génère (le M9 aussi a une réduction du bruit).
Adobe a défini le format, pas ce que chaque constructeur d'appareil y place. Si l'un va y stocker le résultats de savants calculs destinés à corriger des défauts optiques, l'autre peut décider de faire autre chose.


la différence de poids serait donc uniquement due à des informations complémentaires choisies par chaque constructeur proprietaire? Si l'on arrivait à les extraire de tous les RAW existant et éventuellement du DNG tous les fichiers une fois ces informations extraites auraient le même poids?
Eric Bascoul
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eguskibeltza a écrit :
...c'est le DNG qui est conservé et les paramètres de modifications sont enregistrés dans le catalogue...

Je ne suis pas persuadé de cela, en tout cas sur mon poste de travail cela ne fonctionne pas comme cela, vu que même si je jette le catalogue, en re-important mes DNG je retrouve exactement les modifications que j'avais faites.

Cela tient peut être au choix que j'ai fait dans les paramètres du catalogue de Lightroom, où j'ai coché "Ecrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers annexes"
et du coup, pour les autres RAW (NEF CR2 etc) Lightroom crée automatiquement dans le dossier où se trouvent les photos dont je fais le postraitement, un fichier dit fichier "sidecar", nommé exactement comme le fichier photo mais avec une extension .xmp.
C'est très commode, car quand je fais une sauvegarde, je sauvegarde en même temps les modifications effectuées dans Lightroom.
(pour les DNG, le fichier est "re-écrit" en compilant les modifications)

Ha je viens de retrouver la réponse de Pentax à propos des PEF et des DNG, c'est à écouter ici : http://www.declencheur.com/photo/emission/note/pentax-dng-pef/
En bref, le format DNG comporte environ 10% de perte par rapport à un PEF, mais pour la pérennité en ce qui concerne une future ouverture (dans 10 ans par exemple) dans un logiciel futur, la personne conseille plutôt d'utiliser le DNG qui est un format RAW qui sera encore supporté dans le futur, alors que certains formats RAW propriétaires ne seront sûrement plus supportés, c'est déjà d'ailleurs le cas pour le Canon 10D (sorti il y a plus de 10ans) dont plus aucun logiciel tiers n'ouvre les RAW.
tenmangu81
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eguskibeltza a écrit :
.....sous LR il n'y a pas de format de travail, c'est le DNG qui est conservé et les paramètres de modifications sont enregistrés dans le catalogue....


Pour un Leica, de format dng natif, les modifications et réglages effectués avec LR (Adobe) sont enregistrés dans la capsule DNG, qui contient donc le RAW et les réglages, les métadonnées, etc.... Pour la bonne et simple raison que LR et DNG sont des créations Adobe, et il y a donc auto-consistance.
Dès qu'on passe dans un autre logiciel, seul le RAW de la capsule DNG est lu, on perd donc tous les réglages. Et même s'ils ont été enregistrés dans un side-car, ils ne sont lisibles que par les logiciels Adobe (LR et PS). Et c'est normal car les algorithmes de réglages sont différents d'un logiciel à l'autre (effet et amplitude des divers curseurs, etc...). Les seules choses qu'on peut garder, car universelles, sont le recadrage, les notations (étoiles) et les IPTC (légende, lieux, commentaires, etc...).
eguskibeltza
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Eric Bascoul a écrit :
eguskibeltza a écrit :
...c'est le DNG qui est conservé et les paramètres de modifications sont enregistrés dans le catalogue...

Je ne suis pas persuadé de cela, en tout cas sur mon poste de travail cela ne fonctionne pas comme cela, vu que même si je jette le catalogue, en re-important mes DNG je retrouve exactement les modifications que j'avais faites..


Je ne sais pas, j'ai le répertoire photos M9 qui fait 450 Go, que des DNG sans aucun fichier "sidecar" et le catalogue "seulement" 800 Mo mais je ne peux pas voir ce qu'il y a dedans... je n'ai pas essayé de supprimer le catalogue... cela dit tu dois avoir raison c'est peut-être un problème de paramétrage ?

Ce qui est bizarre c'est que quand j'ouvre les fichiers modifiés dans CAMERA RAW les modifications précédemment faites dans LR sont prises en compte... je viens d'essayer.

Moi y en a plus comprendre....
eguskibeltza
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tenmangu81 a écrit :
...et réglages effectués avec LR (Adobe) sont enregistrés dans la capsule DNG...


OK
Eric Bascoul
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tenmangu81 a écrit :
...Pour un Leica, de format dng natif, les modifications et réglages effectués avec LR (Adobe) sont enregistrés dans la capsule DNG, qui contient donc le RAW et les réglages, les métadonnées, etc.... Pour la bonne et simple raison que LR et DNG sont des créations Adobe, et il y a donc auto-consistance.
Dès qu'on passe dans un autre logiciel, seul le RAW de la capsule DNG est lu, on perd donc tous les réglages. Et même s'ils ont été enregistrés dans un side-car, ils ne sont lisibles que par les logiciels Adobe (LR et PS). Et c'est normal car les algorithmes de réglages sont différents d'un logiciel à l'autre (effet et amplitude des divers curseurs, etc...). Les seules choses qu'on peut garder, car universelles, sont le recadrage, les notations (étoiles) et les IPTC (légende, lieux, commentaires, etc...).

Oui oui, bien sûr !
Une nouveauté tout de même, c'est Capture One qui propose un outil qui permet de matcher au mieux les corrections faites dans LR dans Capture One, selon les retours que j'ai lu ça marche pas trop mal, mais loin d'être parfait quand même.

eguskibeltza a écrit :
Eric Bascoul a écrit :
eguskibeltza a écrit :
...c'est le DNG qui est conservé et les paramètres de modifications sont enregistrés dans le catalogue...

Je ne suis pas persuadé de cela, en tout cas sur mon poste de travail cela ne fonctionne pas comme cela, vu que même si je jette le catalogue, en re-important mes DNG je retrouve exactement les modifications que j'avais faites..


Je ne sais pas, j'ai le répertoire photos M9 qui fait 450 Go, que des DNG sans aucun fichier "sidecar" et le catalogue "seulement" 800 Mo mais je ne peux pas voir ce qu'il y a dedans... je n'ai pas essayé de supprimer le catalogue... cela dit tu dois avoir raison c'est peut-être un problème de paramétrage ?...

C'est tout à fait normal, comme j'ai écrit dans le message précédent, avec les DNG il n'y a pas de sidecar, les modifications sont compilés avec le DNG qui est "re-écrit"

eguskibeltza a écrit :
...Ce qui est bizarre c'est que quand j'ouvre les fichiers modifiés dans CAMERA RAW les modifications précédemment faites dans LR sont prises en compte... je viens d'essayer.

Moi y en a plus comprendre....

C'est tout à fait normal aussi, le moteur de rendu de Lightroom étant exactement le même que celui de Camera Raw de Photoshop, pour faire plus cour, Camera Raw de Photoshop c'est un Lightroom intégré dans Photoshop :wink:
tenmangu81
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Une nouveauté tout de même, c'est Capture One qui propose un outil qui permet de matcher au mieux les corrections faites dans LR dans Capture One, selon les retours que j'ai lu ça marche pas trop mal, mais loin d'être parfait quand même.

Merci Eric, ça m'intéresse. Où as-tu trouvé ça ?
tenmangu81
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eguskibeltza a écrit :

Ce qui est bizarre c'est que quand j'ouvre les fichiers modifiés dans CAMERA RAW les modifications précédemment faites dans LR sont prises en compte... je viens d'essayer.

Moi y en a plus comprendre....


C'est normal, comme expliqué plus haut : Camera RAW et Lightroom peuvent converser sans souci, car les modifications sont enregistrées dans le DNG. Et que Lightroom, Camera RAW et DNG sont tous des produits Adobe...... C'est pour ça qu'ils peuvent converser :content:
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