(désolé un long message car expliquer des choses complexes brièvement, pour moi c'est une arnaque intellectuelle

et je ne le puis pas

)
romuald cg a écrit :
L'idée est de travailler avec l'espace colorimétrique le plus grand pour garder le maximum d'informations dans la photo et de le limiter éventuellement en fonction de la sortie.
J'envoie mes photos à un labo qui sait gérer le prophoto, si je travaille ma photo en srvb, je ne pourrais pas recuperer les informations perdues par rapport à l'espace prophoto et donc je ne pourrais pas beneficier de leur capacité.
Par contre en travaillant avec l'espace prophoto (le plus large), je peux exporter ensuite dans n'importe quel espace colorimetrique en fonction des destinations de sortie.
Enfin aujourd'hui, les produits grands publics savent gérer essentiellement que le srvb mais demain ça pourrait changer, cela serait dommage de ne pas pouvoir profiter des avancées technologiques sur des anciens travaux.
Merci d'avoir posté cette réponse Romuald cg,
Car si je puis me permettre de dire, elle illustre si bien tous les marronniers vides de sens que l'on peut lire sur internet, j'espère très sincèrement que tu ne prendras pas ombrage de cette phrase, car tel n'est pas mon but.
J'ai un boulot très prenant, beaucoup de travaux perso en retard, et pourtant je suis là à poster, pas parce que cela flatterait mon égo mais parce que je suis passionné et profondément partageur (mon métier est aussi de préparer des fichiers pour des expositions, ou aussi de former au workflow en postproduction, donc là c'est kado

)
Je vais te répondre points par points, et j'espère être en mesure d'être le plus explicite possible.
romuald cg a écrit :
L'idée est de travailler avec l'espace colorimétrique le plus grand pour garder le maximum d'informations dans la photo et de le limiter éventuellement en fonction de la sortie...
Tu travailles déjà dans l'espace colorimétrie le plus grand possible, puisque LR est nativement en Prophoto.
romuald cg a écrit :
...J'envoie mes photos à un labo qui sait gérer le prophoto, si je travaille ma photo en srvb, je ne pourrais pas recuperer les informations perdues par rapport à l'espace prophoto et donc je ne pourrais pas beneficier de leur capacité...
Alors, là si je puis me permettre tu prends les choses à l'envers.
Déjà, actuellement aucune combinaison imprimante/papier n'est en mesure de restituer le gamut du Prophoto
Ensuite tu ne travailles pas ta photo en sRGB, puisque tu la travailles dans LR en Prophoto.
Et enfin, bien que je ne connaisse pas ton travail photographique, mais ce que je peux te dire sans vraiment de doute c'est qu'à mon avis, comme 99% des photographe que je connais (et j'en connais plus d'une centaine) le gamut d'aucune de tes photographies ne pourrait pas être
contenu dans le sRGB
Exporter en Prophoto c'est un peu comme louer un loft de 300m2 pour y mettre une table et une chaise et venir y déjeuner une fois par semaine.
romuald cg a écrit :
...Enfin aujourd'hui, les produits grands publics savent gérer essentiellement que le srvb mais demain ça pourrait changer,
cela serait dommage de ne pas pouvoir profiter des avancées technologiques sur des anciens travaux...Quand tu dis "cela serait dommage de ne pas pouvoir profiter des avancées technologiques sur des anciens travaux"
Pour moi je me dis que si tu écris cela, c'est que tu as un problème dans ton workflow
Plusieurs choses que je me permettrais de te dire afin de tenter de nourrir au mieux ta réflection...
Si tu as cliqué sur le lien en rouge dans mon précédent message sur ce fil, tu auras donc compris que je vends des tirages de mon travail artistique (hyper saturé en couleurs), en plus d'être employé dans un
CCL, et aussi d'être formateur, sans parler de préparer des fichiers pour des expos ou
des gros boulots = actuellement Gare de Lyon sur le quai du RER il y a 250m de panoramiques dont j'ai fait la postproduction et assemblés (après avoir mis au point une méthodologie rigoureuse pour réaliser les prises de vues)
Hé bien tu ne sais pas quoi ?
A part exceptionnellement, je ne garde jamais les tiff ou les jpeg exportés de LR,
Car si j'ai toujours sur une de mes bécanes une version du logiciel qui m'a servi à faire la post-production d'un de mes RAW, je suis toujours en mesure de générer à nouveaux le tif ou jpg correspondant, exactement comme je l'avais fait des années avant. (alors oui, j'ai plusieurs versions de LR installées et plusieurs disques durs avec les OS qui peuvent les faire tourner, je dois dire qu'à ce niveau je suis assez parano, mais pour l'instant, et je touche du bois

ça roule, jusqu'à mes débuts en numérique -2003-)
Alors pour revenir à cela =
romuald cg a écrit :
...
cela serait dommage de ne pas pouvoir profiter des avancées technologiques sur des anciens travaux...Ben nan, en étant précautionneux, comme l'image a été travaillée en Prophoto, et si on prend garde à garder au chaud les versions des logiciels qui ont servi à postproduire ces photos, on sera toujours en mesure de profiter des toutes les futures avancées technologiques ! sans nul doute possible
Paul a écrit :
@Éric
Si je comprends bien l'espace ProPhoto est trop large. Que conseilles-tu pour préparer les impressions, sRVB ?
C'est une bonne question si je puis me permettre, perso, j'adore les questions, je les trouve souvent plus intéressantes que les réponses
(dit le mec qui est en train de passer deux heures à rédiger une réponse

)
Je conseille d'adapter les espaces d'exportation à l'usage qui va en être fait :
- pour du minilab genre FujiFrontier, du sRGB, si tu lui donnes de l'Adobe RGB 98 = carnage au RDV, tu auras un truc tout pisseux, because le minilab va juste prendre en compte la portion de sRGB dans l'Adobe 98 et te "rabattre" les tons, genre photo vieillie dont la colorimétrie aurait subie les cruels outrages du temps

(une ekta des années 60 avé les couleurs
passées.)
- pour de l'impression jet d'encre sur une bonne bécane avec un papier à large gamut, avec un tireur qui sait faire, de l'Adobe RGB 98
- pour de l'impression de qualité en CMJN (quadri chromie), nécessaire de tester l'opérateur au préalable, de Adobe RGB 98, voire si tu comprends au préalable qu'il est vraiment bon, mais hélas ça fait longtemps que cela ne m'est plus arrivé

tu peux lui donner du Prophoto, mais la plus part du temps tu t'exposes à de très graves déconvenues (là encore je parle d'expérience, j'ai fait en pro plein de "suivis" en impressions CMJN, et un imprimeur qui assure c'est plus que rare... hélas)
Je vous souhaite de bonnes impressions et que ce que vous "récoltez" sur le papier soit à l'image de ce que aviez souhaité

jfbaron a écrit :
...A noter que l'espace Adobe RGB est ce que peut faire de mieux votre écran photo bien calibré.
Oui ! absolument d'accord et c'est une excellente info de l'avoir rappelé !
Pour ma part (oui je sais je suis grave

mais j'ai une
folie qui semble acceptable de mes amis)
Devant moi, j'ai deux LaCie 730" (75cm de diagonale) qui sont @ 123% de l'Adobe RGB98, plus un 22" Electron Blue CRT 22", et un autre 22" de base pour l'anecdote.
Genre
ceintures et brettelles
Bonnes photos et que la passion vous tienne au ventre
