Page 1 sur 1

MessagePosté: mercredi 6 janvier 2016 - 22:20
par metius
Bonjour,

Comme ce forum comporte un grand nombre d'utilisateur de ce scanner, je me demandais si certain(e)s d'entre vous avaient déjà rencontré ce problème. Depuis un petit moment, sur la plupart de mes scans, je me retrouve avec de grandes "rayures" comme montrées dans la photo ci-après. Ces grands traits n'apparaissent cependant pas de manière systématique et ne se trouvent pas forcément au même endroit ni n'ont la même forme sur les scans. J'ai éliminé la solution des négatifs abimés car sur un autre scanner à plat les scans sont sans rayures et de plus lorsque je scanne deux fois le même négatif, les rayures ne sont pas positionnées forcément au même endroit.

Une idée de la provenance de ces rayures et surtout une solution ? Par avance merci.



:iboitier: Nikon COOLSCAN V ED

avant tout

MessagePosté: vendredi 8 janvier 2016 - 16:52
par alain.besancon
Avant toute chose, précisez nous quel passe film vous utilisez: celui d'origine avec ses "pneus" qui roulent sur le film, et on pourrait le mettre en cause, ou le passe vues FH3 (si je ne me trompe) .... et là, je sèche totalement.

Alain

MessagePosté: vendredi 8 janvier 2016 - 19:26
par telemetrix
Bonsoir.

La réponse m'intéresse car je rencontre le même problème aussi de manière aléatoire (pas sur toute la longueur du film).
J'ai incriminé d'abord mon système de chargement de la cuve de développement ( je déroulais, en le tirant, le film sans ouvrir la cartouche ) et ai donc changé de méthode : le problème persiste.
J'ai donc ensuite mis en cause les feuilles de classement en papier cristal qui n'étaient peut-être pas suffisamment lisses : j'utilise maintenant des feuilles en acétate : pas d'amélioration.
J'ai donc ensuite incriminé le scanner et nettoyé, pratiquement avant chaque utilisation les "pneus" du passe vue : pas d'amélioration sensible alors que, selon moi, comme les pneus "roulent" pour faire avancer le film, un "point dur" causé par une poussière agressive incrustée dans un "pneu" ne marquerait le film que lors du contact avec celui-ci et donc une fois à chaque tour et non de manière linéaire. En outre, comme le souligne Metius, les rayures, quand il y en a, ne sont pas toutes au même endroit ( à la même distance du bord du film ).
A noter que, de guerre lasse, j'ai même été jusqu'à acquérir (à un prix totalement déraisonnable comme tout ce qui sort de chez Scandig ) un nouveau passe-vue tout neuf (ce qui m'a permis de limer le 1° pour scanner plein format) : même problème avec le neuf pratiquement dès les premiers films !
Très énervant !
Il y a forcément quelque chose que je fais mal mais quoi ?
Ou alors, les "lèvres" en textile des cartouches ne seraient-elles plus ce qu'un jour elles ont été ?
L'utilisation d'un fixateur tannant serait-il de nature à limiter le problème ?

MessagePosté: vendredi 8 janvier 2016 - 19:42
par Richard
non, car ce n'est pas la gélatine de la dorsale qui se raye mais le tri acétate,

et comme le scanner à un éclairage par led on a le même résultat que lorsque on utilisait un agrandisseur à lumière semi dirigée,

la moindre pétouille ou rayure ne pardonnant pas il y avait moyen de recourir à la technique "du gras de nez"...

jamais testé sur un scanner, les outils photoshop permettant de s'en sortit très bien, :wink:

MessagePosté: samedi 9 janvier 2016 - 1:24
par Coignet
Ne pas négliger que
metius a écrit :
lorsque je scanne deux fois le même négatif, les rayures ne sont pas positionnées forcément au même endroit

:cool: :wink:

Je n'ai pas de réponse, mais je crois comprendre que ce n'est pas dans l'examen de la cause de la détérioration des négatifs qu'il faut chercher, mais plutôt se demander si le capteur du scanner, ou un système optique interne, a un souci ?
Non ?

MessagePosté: samedi 9 janvier 2016 - 14:07
par Jbz
Est-ce que c'est bien le scanner qui raye ? Peut-être des rayures provoquées par des poussières dans le boitier ou pendant le traitement ?

Metius nous dit que "sur un autre scanner à plat les scans sont sans rayures". Sur mon V700, la mise au point est suffisamment mauvaise pour que je ne voie pas le grain de la TriX, que je vois parfaitement sur mon Coolscan V. Donc pas étonnant que le scanner à plat "ne raye pas".

Il faudrait regarder le film directement avec une forte loupe.

Cordialement.

Jean.

MessagePosté: samedi 9 janvier 2016 - 18:08
par metius
Bonjour à tous et merci de ces avis et retours.

Après réflexion et recherche sur des forums anglophones, je me suis aperçu que les négatifs rayés provenaient du même boitier.

J'ai scanné cet après-midi une pellicule en provenance d'un autre boitier et ces rayures n'étaient pas présentes. J'utilise le passe vue FH-3.

De plus j'ai refait quelques tests complémentaires :

- les rayures n'apparaissent pas avec un scanner à plat, en l'occurrence un vieux Epson 4490 : j'ai abîmé volontairement un négatif sans valeur : bilan rayures très visibles avec le Nikon , quasi absentes avec l'Epson qui souffre d'un manque évident de définition par rapport à son concurrent;

- j'ai rescanné avec le Nikon plusieurs fois le même négatif : contrairement à ma précédente affirmation, les rayures sont au même endroit et de forme similaire;

- j'ai étudié un tirage papier fait à partir d'un des négatifs rayés mis en évidence par la numérisation : ces rayures apparaissent aussi mais moins marquées voire quasi invisibles.

Je m'oriente donc vers un problème sur le boitier, il me reste à ce jour trois pellicules à développer et à scanner (dont une du boitier suspecté) ce qui devrait me permettre d'affiner ma conclusion.

Je vous tiens au courant.

MessagePosté: samedi 9 janvier 2016 - 18:42
par telemetrix
Il est vrai que, quant à moi, je n'utilise pas le FH3 mais le SA-21 qui permet de numériser en une fois toute la bande de 6 vues et dont les "pneus" sont censés assurer une fonction "anti-curling" ...
Je suis confronté à ce problème de rayures avec des films provenant de boîtiers différents ...
:twisted:

MessagePosté: dimanche 10 janvier 2016 - 10:02
par jeanly
J'ai été confronté au même problème et je mettais mon VD en cause avec le SA-21.
En fait, j'utilise des spires AP et sur l'une d'elles il y avait une très légère aspérité due probablement à un choc (cf.image ci-dessous au niveau de la flèche) qui était à l'origine des rayures.
Un très léger ponçage et le problème a disparu.
Simplement pour indiquer une piste.


:iboitier: Apple iPhone 5s :iobj: iPhone 5s back camera 4.15mm f/2.2

MessagePosté: lundi 11 janvier 2016 - 12:10
par telemetrix
C'est effectivement le seul maillon de toute la chaîne que je n'ai pas contrôlé.
Je vais voir çà.
Merci Jeanly :cool: