scanner du N/B contrasté

Lyjazz
    scanner du N/B contrasté
Depuis le 18 mai 2006
Pau
Voilà : j'aime le N/B très contrasté...
Je fais des photos de scène : genre musiciens noirs sur fond de scène noir.... bon : c'est un peu caricatural, mais c'est parfois ça quand même :lol:
Le tout avec des films TMax 3200 et autres 1600.

J'ai fait un essai au scan (un Minolta, il y a 2 ans) mais j'ai été très déçue du résultat. Pas assez contrasté, trop gris uniforme, manque de détails, pas du tout le rendu de mon tirage papier....

Maintenant que les scans ont fait des progrès : est-ce que qqn peut me dire s'il y a un scanner qui me donnera satisfaction :?:
zekkar
Depuis le 19 oct 2003
Paris
8) A : dev Tmax 3200 dans rev Tmax, 1600 poussée dans Microphen réinvente pas l'eau chaude :wink:
B : le scan de négas jazz voir le fil Vuescan pour minolta dual III, IV et Nikon sous logiciel Vuescan
Faudra étalonner la bête.
ICI : http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... highlight=

Pour la photo de spectacle genre black dans un tunnel faut fixer TOUTES les variables dont le scan étalonné..
Bises 8)
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Ce n'est pas l'âge du scanner qui fait les contrastes, mais les réglages.
De la même manière qu'on choisit des grades au tirage, qu'on choisi des films pour leurs rendus particuliers, et des bains en fonction, le scanner est une photo du négatif, sur laquel on peut avoir une forte influence.

Je n'entrerais pas dans les débats que vous pourrez lire ailleurs sur le forum, Vuescan ou non, scanner de film Nikon ou Minolta, etc.

L'image scannée est une image numérique, et ça se règle avec les logiciels faits pour… avant saisie de l'image, sur le scanner (Nikon Coolscan avec logiciel NikonScan), ou, si on a du matériel plus simple, dans un logiciel de traitement d'image.
Ceux-ci (logiciels de scan et logiciels de traitement d'image) permettent de caler le point noir et le point blanc, et de régler, via les commandes "courbes" et "niveaux", la densité générale et les contrastes.

exemple :

état d'origine :

éclaircir (on fonce en tirant la courbe dans l'autre sens)

augmenter les contrastes : courbe en "S"

diminuer les contrastes : courbe en "S" inversé

Évidemment, ce que je montre là est caricatural, ces réglages doivent se faire avec finesse ; ils se combinent : par exemple on augmente les contrastes et éclaircit en même temps.
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
de plus que les courbes peuvent se travailler avec beaucoup plus de points et par zone et par couleur....Coignet vient de donner du basique, après c'est à chacun de se mettre le nez dans le guidon pour arriver au résultat désiré selon son original...c'est comme en tirage papier il n'y a pas de recette miracle, seulement une base que chacun doit adapter selon ses aspirations et la facilité à utiliser les outils informatiques qu'il a à sa disposition...
De plus avec p-s il y a plusieurs méthodes pour arriver à un résultat déterminé... à chacun de trouver la sienne en sachant qu'il y a certains préceptes incontournables comme le paramétrage de la chaîne graphique et l'utilisation de profil de sortie si l'on imprime ; sans l'application de ceux-ci il est illusoire de vouloir arriver à une constance dans ses résultats.
Cent fois sur le métier remet ton ouvrage... :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Lyjazz
Depuis le 18 mai 2006
Pau
Si je comprends bien....
A. Je dois développer correctement : ici Zekkar me conseille le TMax (jamais essayé) ou le Microphen (non plus). Je sens que je pars mal :roll:
B. le scanner importe peu ( :?: voir les posts sur les différentes marques et avis de chacun....), mais le logiciel et les réglages sont très importants. Et là il faut bidouiller pas mal et passer des heures les yeux dans les yeux de l'écran pour des images comme je les ai vues.
C. Il faut donc choisir entre les odeurs et l'ambiance du labo argentique, et le bruit du ventilateur de mon ordinateur....

Maintenant : pour l'ordi, quelle est la carte graphique qu'il me faut ?

Retourner vers Labo numérique