Changement os Mac ,migration lightroom et autres problèmes

paul rivet
Régulier
Depuis le 18 jan 2007
angoulême (charente)
bonjour
j'ai besoin de l'assistance de "pratiquants" Mac et Lightroom.
actuellement je fais usage de Lightroom 4 sur un I Mac de 2008 en os 10.6.8
je change prochainement de machine pour un I Mac actuel donc version os 10.9
les questions que je me pose :
-lightroom 4 est-il compatible avec cet os (10.9)
-lightroom 5 n'étant pas chargeable sur os 10.6.8 dois-je d'abord faire évoluer ma machine actuelle en 10.9 soit directement soit en passant par os intermédiaire
avant de changer de machine si lightroom 4 n'est pas compatible 10.9
-je précise que j'ai des sauvegardes bibliothèque sur un DDE et sur une Time machine
bref je nage parmi ces interrogations,et si quelque esprit clair voulait m'aider,car je n'ai pas trouvé de réponses définitives sur différents forums (fora :content: )
merci d'avance
paul rivet
Régulier
Depuis le 18 jan 2007
angoulême (charente)
suite
les choses semblent se compliquer:un technicien Adobe jointe par téléphone déclare la version Lightroom 4 incompatible avec
os 10.9
dans ce cas dans quel ordre procéder?
charger Lightroom 5 sur la nouvelle machine puis tenter de récupérer la bibliothèque sur la machine ,importée par la capsule ou à partir du DDE
la mise à jour des catalogues se fera t-elle simplement?
hamacintosh
Régulier
Depuis le 25 oct 2011
Kemper
Bonjour,
De mémoire, Lightroom 4 tourne sans problème sous Mavericks ( OsX10.9), mais l'aspect visuel des curseurs dans le module développement sera modifié ( ils apparaissent en monochrome).

Par ailleurs la mise à jour vers Mavericks est gratuite, tu peux donc faire évoluer ton imac 2008 ( s'il est déclaré compatible) sans problème : App Store télécharger l'appli. Si ensuite Lr4 ne fonctionne pas comme tu veux où que les curseurs couleurs te manquent : achète Lr5

Mon conseil : faire un clone de ton disque dur externe + une sauvegarde Time machine elle aussi sur dde avant la mise à jour. Débrancher les disques durs avant la mise à jour et si problème avec 10.9 sur ton imac 2008, tu pourras revenir en arrière sans trop de difficulté.

Quoiqu'il en soit, tu devrais sans difficulté majeure pouvoir exporter un catalogue Lr4 de ton ancienne machine vers le nouveau Mac en 10.9 et Lr5 ( exporter /fusionner un catalogue)

Bon courage.
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Une bibliothèque faite avec Lightroom 4 doit s'ouvrir sans problème dans Lightroom 5. Si la version 4 est incompatible Mac OS 10.9, la version 5 nécessite 10.7 a minima (d'après le site Adobe, information à nuancer avec le message de hamacintosh). Partant de là, il semble nécessaire d'installer Lightroom 5 sur le nouveau Mac (voir comment faire pour bénéficier d'un tarif de mise à jour). Pour les données, il suffit de transférer tout ce qu'il y a sur l'ancien Mac vers le nouveau lors de l'installation de celui-ci (soit via une sauvegarde soit via transfert direct, voir ici).
hamacintosh
Régulier
Depuis le 25 oct 2011
Kemper
En effet...
J'ai refait quelques petites recherches pour voir si ma mémoire me jouait des tours.....( je n'ai testé Mavericks que quelques jours sur un MacBook pro fin 2007 qui bien que compatible n'a pas vraiment donné le meilleur de lui même, je suis donc revenu sagement à 10.6.8 )
Donc:
Lr4 fonctionne sous Mac Os10.9 avec le bug connu des curseurs monochromes. Adobe n'a pas cherché à réparer ce bug puisque la version 5 était disponible, il leur est donc plus facile de déclarer Lr4 et os10.9 incompatibles. A voir si cette absence de repères couleurs est rédhibitoire ou pas.
Il sera donc possible d'installer Lr4 sur le nouveau mac au moins le temps de tester...

un peu de lecture (en anglais )et un aperçu du rendu du module développement ici :
http://feedback.photoshop.com/photoshop ... _and_white
paul rivet
Régulier
Depuis le 18 jan 2007
angoulême (charente)
bonjour
merci messieurs pour ces renseignements
l'avis tranché du technicien adobe sur la compatibilité Lr 4 et mac os 10.9 était de toutes façons nuancé sur des forums autres c'est à dire qu'on y évoquait essentiellement les bugs que vous citez
donc si je vous suis; migration vers os 10.9 puis passage en Lr 5 soit sur nouvelle machine soit sur ancienne après dans ce cas avoir débranché les sauvegardes (DDE et time machine)
mises à jour
hamacintosh
Régulier
Depuis le 25 oct 2011
Kemper
Ce que je ferai ( je vais être confronté à ce problème dès qu'une mise à jour du mac mini pointera le bout de son nez) :

-sauvegarde de l'ancienne machine
-réception de la nouvelle machine
- via l'assistant de migration en ayant branché le disque dur de sauvegarde sur la nouvelle machine, je récupère ce dont j'ai besoin.
- je teste Lr4 sur la nouvelle machine
- si la version " monochrome" ne me plait pas je repasse à la caisse et j'installe Lr5

voilà voilà.....
paul rivet
Régulier
Depuis le 18 jan 2007
angoulême (charente)
bien
cette solution (simple) me plait et je retiens la marche à suivre
j'attends donc la nouvelle machine et vous tiens au courant
merci aux deux correspondants pour leurs conseils
paul rivet
Régulier
Depuis le 18 jan 2007
angoulême (charente)
bonjour
le grand jour !!! est arrivé
j'ai scrupuleusement suivi les conseils de mes correspondants et ...ça marche :content-anim:
merci donc à vous
hamacintosh
Régulier
Depuis le 25 oct 2011
Kemper
Bonne nouvelle !
Alors Lr4 monochrome ou Lr5 ?
paul rivet
Régulier
Depuis le 18 jan 2007
angoulême (charente)
bonjour
le LR 4 en version monochrom serait parfaitement adapté à mon boitier :ravi: ,dans un élan motivé par
la satisfaction de la bonne marche de l'affaire,j'ai acquis la mise à jour
par ailleurs à part le manque de couleurs,je n'ai rien remarqué, comme problèmes après un rapide survol sur la version 4

Retourner vers Labo numérique