Nikon Coolscan

Fenoll
    sur mac
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 290
Depuis le 25 mai 2008
Kervalet
bonjour,
Le scan nikon n'est plus fabriqué, et probanlement plus réparé, Mac OS ne le supporte plus depuis qu'on a quitté les G5, je crois.
Comment faites vous ?
Une machine virtuelle comme parallels ou celle de Linux, dont le nom m'échappe, ou un vieux G4 ou 5 ?
Merci

ou alors tout le monde scanne à plat, avec un Canon ou un epson 750 ou 600 ?
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Cela marche sur Mac Intel.
C'est même très stable, alors que cela plantait souvent sur mon G4.
Fenoll
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 290
Depuis le 25 mai 2008
Kervalet
Merci
Mais quel système ?
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Vuescan.
tinmar
Habitué
Messages : 495
Depuis le 21 fév 2008
Thonon les Bains
... ou Silverfast.
tinmar
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10878
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
... sous Windows Seven Pro :mrgreen2:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
euroveto a écrit :
Merci
Mais quel système ?

OS.10.5.8
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
euroveto a écrit :
Merci
Mais quel système ?
Nikon Scan fonctionne sur Mac jusqu'au système Snow Leopard (10.6.8) car "Rosetta" est géré. Ce n'est plus le cas à partir de 10.7 et suivant (Lion, Mountain Lion et Mavericks - ces noms de système chez Apple, c'est quand même bizarre :lol: ).
Pour ces systèmes, effectivement il faut piloter le scaner Nikon avec un logiciel compatible: Vuescan ou Silverfast comme çà a été précisé.
tinmar
Habitué
Messages : 495
Depuis le 21 fév 2008
Thonon les Bains
Je suis sous Mavericks (10.9.1) avec Silverfast 8 et Coolscan IV, ça fonctionne à peu près (j'ai parfois des ratées qui transforment mes scans en tableaux cubistes, mais je ne sais pas si ça vient du scanner ou des logiciels).
tinmar
Didier Quidam
Régulier
Messages : 109
Depuis le 18 oct 2013
Igorovitch a écrit :
Le coolscan n'est plus fabriqué, certes, mais est réparable/révisable jusqu'en fin 2014.

Hélas inexact, Nikon France a devancé l'appel et refuse à présent de les réparer ou même seulement de les réviser, même si l'appareil est encore listé sur leur page web du SAV.
Incidemment j'utilise sans problème Nikon Scan 4.0.3 sur Windows 7 64 bits.
celsitoways
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 389
Depuis le 29 fév 2008
Oullins
Bonjour :

Prenez un coolscan même si certains modèles ne sont plus réparables. Les modèles qui sont encore réparables sont le coolscan V, 5000 et 9000. Cette information je l'ai obtenu moi même du SAV France et par l'un de mes anciens profs du labo numérique de l'ENPS d'Arles. Il a envoyé un des deux 9000 à faire réparer au SAV qui lui ont confirmé les réparations jusqu'à 2014. Concernant les modèles plus anciens, c'est à dire les IV, 4000 Ed et 8000 ed, ils peuvent se faire réparer à Dusseldorf (à certaines conditions : pièces disponibles). J'ai fait réparer mon 8000 Ed dans ce SAV Nikon fin 2013.

L'option Minolta est très bien aussi, certains se vendent peu chers et sont bien meilleurs qu'un scanner à plat type Epson. Un scanner à plat type V700 (j'en ai un) est très moyen voir mauvais pour le 24x36.
La résolution réelle ne dépasse pas les 2000 dpi optique...


Pour un film 24x36, il faut une résolution de 4000 dpi pour la restitution du film (grain).

Pour le 120, il faut une résolution de 3200 dpi pour la restitution du film (grain).

Pour le 4x5, il faut une résolution de 2000 dpi pour la restitution du film (grain).


De toute façon même si certains scanners ne sont plus réparables, l'achat de l'un d'entre eux vous l'aurez vite amorti surtout si vous avez beaucoup d'images à scanner.

Concernant l'OS c''est un problème mineur. Vous pouvez facilement trouver une machine avec XP, un Mac OS plus ancien que Lion ou l'installer en virtuel... Je viens d'installer sur ma nouvelle machine nikon scan 4 sans problèmes sur windows XP qui est installé en virtuel sur windows 7 pro. Nikonscan 4 est installé aussi sur mon autre MAC mini qui tourne sous snows Leopard mais je rencontre des problèmes au niveau du FireWire. Je pense que la carte firewire peut poser des problèmes (elle m'en pose) pour les scanners type 4000 ou 8000. Achetez le scanner au cas où votre choix se porte sur un 4000 avec la carte fireWire 400 de marque Ratoc (puce NEC) qui est livré normalement avec le scanner. C'est ce que Nikon conseille sur son site . C'est cette carte qui fonctionne le mieux avec je crois les cartes firewire type Orange Link qui sont validées par Nikon (voir liste sur site).

Cdlt. Celsor
Mon nouveau site internet :

http://www.celsor-herreranunez.com
Didier Quidam
Régulier
Messages : 109
Depuis le 18 oct 2013
celsitoways a écrit :
Cette information je l'ai obtenu moi même du SAV France et par l'un de mes anciens profs du labo numérique de l'ENPS d'Arles.

Information périmée, au moins pour le 5000
celsitoways
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 389
Depuis le 29 fév 2008
Oullins
C'est vrai que le SAV Nikon France est moins réactif, volontaire pour réparer les scanners que le SAV Allemagne. Ces derniers vous répondent à vos messages sans problème, ils se renseignent si la pièce est encore disponible (ils vous donnent même le prix). Envoyez votre 5000 à Dusseldorf si vous avez un problème matériel sérieux...

Cdlt.
Mon nouveau site internet :

http://www.celsor-herreranunez.com
Fenoll
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 290
Depuis le 25 mai 2008
Kervalet
La gestion des couleurs par ColorSync a changé à changé à partir de 10.5 (je crois), et ça retentit sur l'affichage de ce qui sort du Coolscan.
Renseignez vous chez Apple
A+
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10878
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
Nikon Scan fonctionne parfaitement sous Seven sans passer par une émulation XP...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités