Respect du format des tirages papiers

Mirror
    Respect du format des tirages papiers
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Comme il s'agit de mon premier post j'espère que je ne me trompe pas de thème...

Lorsque j'amène mes pellicules au magasin photo (tenu par de "vrais" photographes, pas de simples enregistreurs de commande) je fais faire un dev+scan, puis je reviens avec les jpeg que je veux faire tirer.
Et à chaque fois les tirages ne respectent pas exactement le format original : quelques millimètres disparaissent, soit de chaque côté, soit sur 2 des côtés.
Quand je demande pourquoi, le vendeur ne peut me répondre. J'ai eu la même non-réponse dans un magasin précédant, où le vendeur était également un photographe expérimenté.

Ce grignotage n'est pas dramatique mais bon.

Cela vient-t-il du format plus petit des capteurs des appareils numériques pour lesquels les nouvelles tireuses seraient faites ? Et surtout faut-il que je redimensionne tous mes jpeg à tirer ?

Merci pour les réponses éventuelles,
Bertrand
Coignet
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En tirage traditionnel, comme en tirage numérique, les labos non pro prennent des marges de sécurité, et coupent ainsi une portion du négatif, qui n'est pas toujours bien centré…
De plus, la plupart du temps, le format de papier n'est pas homothétique du format du négatif 24x36, qui a un rapport 1,5 ;
format 9x13 = rapport 1,44 ;
format 10x14,8 = rapport 1,48 (souvent ce n'est pas réellement 9x15…)

C'est sur les bords droits et gauche que ces approximations sont les plus agaçantes, quand on a soigné un cadrage…
Eric Bascoul
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:D oui, exact,
et c'est par "facilité" que les machines sont "calées" pour recadrer.
en labo pro, respect total du cadrage (à l'homothétie prés)
par exemple chez Tricolor (rue Jacquemont Paris 17)
ou pour des grands formats sur Epson, chez Selfcolor (rue des vinaigriers Paris10)
Mirror
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Merci pour les réponses et pour les adresses

Si j'ai bien compris, pour les labos non pros on y peut rien changer : c'est fou de devoir aller dans un labo pro pour avoir simplement le respect d'un format standard comme le 24x36.
Je me demande d'ailleurs comment font ceux qui ont opté pour le format 4/3 d'Olympus.

Bref, j'ai le choix entre 2 voies : me montrer moins exigeant en acceptant les marges, ou plus exigeant en allant voir des labos pros. C'est la photo à 2 vitesses ? :(

Encore merci en tout cas
Coignet
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Mirror a écrit :
C'est la photo à 2 vitesses ?
Oui, en effet. Ce n'est pas non plus le même travail : dans le premier cas, machines automatiques, dans le deuxième cas, travail manuel, et donc pas non plus le même tarif.
Laurent A
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EricBascoulDIDO a écrit :
et c'est par "facilité" que les machines sont "calées" pour recadrer.

"Par facilité", je ne pense pas...

c'est que le débit des machines utilisées est tel que c'est incompatible avec un positionnement au millimètre du papier lors de l'exposition...
En pro évidemment, la notion de productivité n'est pas la même...
Eric Bascoul
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c'était un "raccourci langagier",
mais c'est quand même vrai,
car du temps de l'argentique, c'était déjà le cas,
pour les problèmes que tu évoques (positionnement film et papier)
mais la proportion de recadrage était variable suivant les marques de minilabs.
Preuve qu'avec un peu de soin, le recadrage pouvait être très limité, voire quasi imperceptible.
Hervé Bonazzi
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Bonsoir à tous.

Mirror,

La photo à deux vitesses : heureusement et tant mieux pour nous !
Sérieusement, les vues sur le film ne font pas toutes les mêmes dimensions, voire l'explication de Mektoub ici.
De plus les masques des appareils photos ne sont pas tous identiques.
Donc les vues ne sont pas toutes positionnées pareil sur tous les films que les labos reçoivent.

En labo amateur, pour avoir une photo scannée et/ou tirée pour pas cher, il ne faut pas y passer trop de temps. Donc on recadre pour un cas critique et toutes les vues passent à la machine.
Je rappelle que ces machines automatiques tirent à 350 ordres (films) par heure ! En moyenne un ordre fait 24 poses. Comptez !...

LaurentA : les moteurs pas-à-pas des avances papier sur les tireuses automatiques offrent un positionnement précis au millimètre même à cette cadence !
Par expérience, le recadrage ne se fait qu'au niveau de film.
Quand aux minilabs, on peut (pouvait...) s'arranger avec le tireur : il ajoutait un canal spécifique "perso" pour faire un peu de tirage à la carte. Mais ça casse un peu la cadence ...

Pour en revenir à la solution, elle est toute simple : proposer un fichier qui inclu des marges blanches. Dans ce cas le recadrage se fera sur les marges, et non sur l'image. Le script Photoshop est rapide et simple à faire.

Dernière chose : ces fameux "vrais" photographes qui ne savent pas vous répondre ne sont pas fameux !!! Tous les photographes que je connais, et qui tiennent des comptoirs photos savent que les photos sont recadrées, et pourquoi elles le sont ...

Bonne nuit.
Hervé
Mirror
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Région parisienne
Si j'ai bien tout suivi, si je vais dans un labo non-pro, que je fasse tirer mes photos format 24x36 d'après le film ou les jpeg je n'aurai jamais un respect exact du format 2/3.

Pas bête le coup des marges blanches ajouté par Photoshop (tout simplement) ... même si après je dois tout rattraper avec la margeuse si les marges du labo ne correspondent pas exactement aux marges photoshop. Mais en tout cas bonne solution de secours.

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