Oui, on passe facilement 3 heures dans un labo, ce n'est d'ailleurs pas vraiment envisageable de commencer si on n'a pas au moins 2 heures devant soi (le temps de préparer les produits, les bacs, sortir ses papiers, choisir son négatif, le dépoussiérer, il s'écoule déjà 20 bonnes minutes). J'arrive à faire un tirage léché par heure, ou 4-5 tirages de lecture par heure ... au maximum
Lison a écrit :
Je profite de l'occasion pour demander ce que l'on entend, maintenant, par "métamérisme".
J'en suis resté à la notion de métamérisme, en colorimétrie, qui désignait (dans les mêmes conditions de vision) la production d'une couleur par des compositions spectrales différentes.
(une même couleur résultant de "mélanges" différents)
Je pense que ta définition reste d'actualité: en pratique on parle de métamérisme d'un tirage noir et blanc pour décrire sa sensibilité au type de source d'éclairage qui l'éclaire. Suivant les types d'encres noires utilisées, un tirage parfaitement neutre en lumière du jour, peut virer au vert, au bleu ou au rose avec un éclairage fluorescent par tube TL ou halogène
En fait, tous les tirages, et même les livres, ont ce type de réaction, mais elles semblent plus naturelles (ou moins choquantes) que les sur les tirages jet d'encre, sans doute parce que dans un cas, l'image est "enfouie" dans le support, tandis que sur du jet d'encre, l'encre est déposée sur du papier, et l'effet est peut-être accentué par les réflections des rayons latéraux sur les pigments (qui sont en relief).
Ceci-dit, les progrès sont énormes depuis 2 ans, c'est le secteur qui a bénéficié du plus de recherches dans le domaine du jet d'encre