scanner mes diapos

richard75
    scanner mes diapos
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 630
Depuis le 8 juil 2009
Paris
Bonjour à tous,

J'ai un lot important de diapos faites au cours des 12 dernières années de TB qualité (Leica essentiellement, mais aussi Nikon). Voulant les numériser j'ai acheté sur ce site il y a un peu plus d'un an un Coolscan V en parfait état, mais je ne l'ai jamais utilisé (j'ai changé de matériel au même moment et je sais que si les qualités de ce scanner font l'unanimité y compris parmi les professionnels, il est mal adapté au Mac (dont j'ai fait l'acquisition).

J'ai également été freiné par le temps qu'il fallait envisager pour scanner mes diapos (ce qui n'est pas un pb spécifique à ce scanner bien sûr) :

Le nombre de diapos que je voudrais scanner peut varier de 200 à 500 (peut-être plus) selon les choix que je ferai. L'intérêt pour moi est à la fois de pouvoir plus facilement stocker et classer mes diapos, les regarder de temps en temps (pour cela pas besoin d'une grande définition de numérisation, bien sûr) mais aussi de disposer de fichiers de haute définition si je veux faire des bons tirages (30 40 par ex) sans avoir à ressortir mes diapos.

Aujourd'hui, je me tâte et serais plutôt disposé à le faire faire par un labo mais je ne veux pas me séparer de mes diapos en lots trop importants et surtout pas par la poste auprès d'un labo en ligne.

Les tarifs annonçés par les labos sont très inégaux et atteignent parfois des chiffres exorbitants.

Précision : j'habite Paris

A quel prix et auprès de quel labo sérieux puis-je espérer avoir des scan de haute qualité ? Je suis prêt à revendre le coolscan à un prix très raisonnable pour financer cette opération (je fais aujourd'hui plus de numérique que d'argentique, même si j'ai conservé mon Leica MP, donc je n'aurai que ce lot de diapos à numériser


Merci de vos avis
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10476
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour Richard,

J'ai scanné quelques diapos avec le Coolscan V ED depuis quelques années.
Le résultat est assez cohérent malgré les différentes marques de diapos (Agfachrome, Kodachrome, Ektachrome, Fujichrome, Anscochrome, etc.).

Si l'on veut garder les caractères de chaque diapo, il faut beaucoup de temps.
En gros j'ai passé une demi-journée pour environ 10 à 15 (bons) scans . Et encore ces fichiers ont besoin d'être travaillés.

Si tu veux une solution "à la carte", le tarif s'envole évidemment.

Pour plus de renseignement, ne pas hésiter à me contacter sur mon gmail ( a.noctilux@gmail.com ).
J'ai peut-être une solution ...

Arnaud
Bertille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 456
Depuis le 13 mai 2011
Mennecy (Essonne 91)
Bonjour,

J'ai également réalisé quelques centaines de scan avec les vieilles diapos de mon père.
J'ai obtenu de très bon résultat et en automatisant le tout, avec un Nikon Coolscan 5000 et son adaptateur SF-210 qui permet de scanner une quarantaine de dia sans intervention humaine.

Mon processus est très simple je prépare un tas de diapos à scanner en ayant pris soins de ne pas mélanger les Kodachrome avec les Agfa et autres marques.
Je réalise un étalonnage du scanner avec une mire UT8 correspondant au type de diapo à scanner, je lance ensuite VueScan (ou Silverfast) en mode automatique pour scanner l'ensemble des dias dans le panier avec le réglage colorimétrique de la mire UT8.

L'avantage pendant que cela scan, je peux faire autre chose :wink:

Et voilà ce que cela donne avec une Kodachrome de 1979 brut de sortie, sans aucune retouche, et pour un tarif bien inférieur à un labo pro :

kalahari
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 673
Depuis le 29 mai 2007
74 ANNECY
quelque soit la manière que tu choisiras, la qualité à un prix, soit tu passes du temps dessus, soit tu payes
le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître
kalahari
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 673
Depuis le 29 mai 2007
74 ANNECY
il est toujours possible de demander un devis ici


http://www.imatique.com/index.htm
le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités