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MessagePosté: mercredi 23 janvier 2013 - 21:39
par Clément Satgé
Bonjour tout le monde,


J'ai quitté l'argentique pur et dur, je scanne depuis peu, et n'utilise pas de post prod, si ce n'est les réglages des contrastes et de l'exposition et correction des poussières.

J'aimerais savoir comment obtenir ce rendu en post prod (j'utilise photoshop element) :



@Raphael Machia.



J'ai vu que le summuluxien Fabrice Deutscher a le même rendu.

Tiens si vous voulez vous amuser sur celle-ci :


MessagePosté: mercredi 23 janvier 2013 - 21:43
par bedojo
Je m'amuse à la laisser comme ça...j'ai le droit? :wink: ...elle est bien comme cela

MessagePosté: mercredi 23 janvier 2013 - 21:53
par Manara
D'accord, avec l'ami Bedojo :wink:
Tu veux lui rajouter quoi à cette photo ?
Un aspect caricatural ?
Non, elle est très bien.

MessagePosté: mercredi 23 janvier 2013 - 22:06
par Clément Satgé
Non mais c'est pas pour cette photo en particulier, je l'aurais pas plus touché celle ci.

Mais j'aimerais surtout savoir comment donne ce rendu, pour le faire sur les photos que je souhaite !


Bon disons celle-ci :



MessagePosté: mercredi 23 janvier 2013 - 22:08
par Clément Satgé
Autre exemple peut-être plus précis : http://www.flickr.com/photos/fabricedeu ... hotostream

MessagePosté: mercredi 23 janvier 2013 - 23:01
par aulmandin
Quelques pistes peut être :

En argentique je dirais qu'il faut déjà développer pour favoriser le micro-contraste et l’acutance : pour cela il faut bien choisir son révélateur et surtout sa dilution (de manière générale plus on dilue et plus on a d'acutance, de micro-contraste (et plus de grain attention !) moins de contraste global aussi. A ce propos voir cette excellente page du summiluxien Mektoub https://sites.google.com/site/francoisc ... etdilution ). Ensuite sous photoshop c'est la même idée : monter les contraste en retenant avec des calques les zones qui virent trop au noir ou au blanc, ou alternativement faire monter les contrastes dans des zones précises comme les visages que tu veux souligner.

Le tout étant de trouver son équilibre entre "au développement" et "sous photoshop". Côté révélateur tu peux essayer du rodinal (réputé pour ses effets de micro-contraste), ou alors diluer plus ton révélateur préféré (si tu tournes au D76 dilution stock tu peux déjà passer en dilution 1+1 voir 1+2).

Mais je ne peux pas dire que j'ai beaucoup pratiqué et Fabrice Deutscher serait sûrement un meilleur interlocuteur :cool:

MessagePosté: mercredi 23 janvier 2013 - 23:03
par Manara
Dans ce genre ?



Tu pousses les curseurs :wink: :lol:

MessagePosté: jeudi 24 janvier 2013 - 0:06
par Geraud
Contraste et bruit, quoi de plus? Vignettage?

MessagePosté: jeudi 24 janvier 2013 - 12:25
par benjiv
Curseur "clarté" sous camera raw. Tu pousses à fond et tu arrives à ... un effet qu'il faut doser prudemment.

MessagePosté: jeudi 24 janvier 2013 - 14:06
par mister_orange
Salut Clément,
Avant de pousser plein gaz les manettes dans Lightroom ou Photoshop, vérifie que tu scannes bien en 16 bits ; ça te donnera beaucoup plus de latitude pour traiter tes photos.
Je me base sur l'histogramme de la (très belle) photo que tu as postée (le portrait du monsieur moustachu et jovial) qui est en dents de peigne ...
Bon courage, c'est pas évident !

AMHA que je partage

MessagePosté: jeudi 24 janvier 2013 - 17:02
par fabrice deutscher
C'est hyper tentant, mais le curseur clarté est à éviter sur le noir & blanc ; le résultat est vite extrêmement exagéré lorsque l'on part d'une image dont l'acutance est médiocre [oui, c'est moi qui dit ça].
Ce "rendu" doit de préférence venir de l'acutance obtenue soit via un film a grain fin et un développement adéquat, soit d'un capteur fin, l'un ou l'autre servit par une optique donnant du piqué et du contraste.
L'exemple que tu montres sur flickr a été produit à l'aide d'un Monochrom + 50 LA [@f1.4] #1, traitement dans LR : Contraste, renforcement des noirs et clarté sur le regard #2,
puis dans SE : simulation d'une Tri-X et correction de la luminosité dynamique #3.
Cela ne convient pas à toutes les images et c'est avant tout un affaire de goût...

#1

#2

#3

Paris, 12/2012
MM - 50 LA

Re: AMHA que je partage

MessagePosté: samedi 26 janvier 2013 - 9:50
par Tiberius
fabrice deutscher a écrit :
puis dans SE : simulation d'une Tri-X et correction de la luminosité dynamique #3.


Comment fait on ?
Particulièrement, qu'est que la luminosité dynamique et pourquoi ce réglage ne se fait il pas sur CR ?
Merci :D

Vincent

Re: AMHA que je partage

MessagePosté: samedi 26 janvier 2013 - 9:56
par Manara
Tiberius a écrit :
fabrice deutscher a écrit :
puis dans SE : simulation d'une Tri-X et correction de la luminosité dynamique #3.


Comment fait on ?
Particulièrement, qu'est que la luminosité dynamique et pourquoi ce réglage ne se fait il pas sur CR ?
Merci :D

Vincent


Luminosite Dynamique c'est spécifique à silver effex. Une autre manière d'augmenter le micro contraste, comme clarté, mais en plus en jouant sur la luminosité .efficace, très efficace, mais assez vite caricatural.
De toute manière, tous ces outils devraient être interdits :lol: :lol:

MessagePosté: samedi 26 janvier 2013 - 9:58
par hugues33
Contraste et luminosité dynamiques sont des curseurs très utiles sur SILVER EFFEX PRO 2

Edit : Manara m'a devancé dans la réponse. Effectivement, il faut pas abuser de ces curseurs.

MessagePosté: samedi 26 janvier 2013 - 10:06
par Tiberius
Le filtre passe haut ds Photoshop pourrait il être une alternative ?