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Silver Efex Pro 2 (Nick Software) ou Filmpack 3.1 (Dxo)

MessagePosté: dimanche 4 mars 2012 - 15:08
par Samos
Tout est dans le titre.

J'imagine que celui qui l'emportera haut la main ça sera Silver Efex Pro 2 grâce à leur système Point-U (breveté).

Dxo :
http://www.dxo.com/fr/photo/filmpack/presentation

Nick Software :
http://www.niksoftware.com/silverefexpro/usa/entry.php

MessagePosté: dimanche 4 mars 2012 - 20:26
par xinu
J'ai les deux logiciels. La suite Nik et Filmpack (dans sa version 2).

Celui que je préfère personnellement est Silver Efex Pro 2.

Effectivement ses Point-U y sont pour beaucoup. Je le trouve simplement efficace, facile d'accès avec un résultat au top (de mon point de vue d'amateur). Beaucoup plus paramètrable aussi que Filmpack (dans la version 2, du moins).

MessagePosté: vendredi 9 mars 2012 - 10:53
par PAT
Bonjour
Grâce aux conseils d'un éminent Summiluxien j'ai acheté Silver Efex pro 2 dont je suis enchanté

Une question
Je ne sais pas me servir de

Réglage sélectif
Point de contrôle

Quelqu"un sait il comment utiliser cette fonction

Merci d'avance pour votre aide

PAT

MessagePosté: vendredi 9 mars 2012 - 12:13
par xinu
Re PAT :wink:

Alors en fait c'est très simple. Une fois que tu as modifié globalement ta photo, le point de contrôle permet de faire des réglages sur des parties de l'image. Ce qui est fort c'est qu'il se base sur une taille (cercle autour de ton point de contrôle) et les couleurs de ton image originale, ce qui permet par exemple de jouer sur le ciel (ou tout autre "element") sans changer le reste.

Comment ça marche :

Sélectionne la petite icon en forme de disque (ajouter un point de contrôle) dans "reglages selectifs". Ton curseur se change en viseur. Clique à l'endroit où tu veux faire des changement (tu peux déplacer ce point à ta guise ensuite).
De nouveaux curseurs apparaissent a coté et sous (ou au dessus de) ce point :

Le curseur a coté du point (jaune) sert à donner une taille où le changement sera reproduit.

Lu = luminosité (agit comme le réglage global mais uniquement sur la zone)
Co = Contraste (agit comme le réglage global mais uniquement sur la zone)
St = Structure (agit comme le réglage global mais uniquement sur la zone)

La petite fleche te permet d'avoir des réglages supplémentaires :

AB = Amplification des blancs
AN = Amplification des noirs
SF = Structure fine
CS = Te permet de re-saturer la zone

Tu peux placer plusieurs points de contrôle sans problème (c'est même utile parfois pour empêcher un point déjà existant d'agir à certains endroits par exemple)

Tu peux aussi grouper les points, cela te permet d'agir sur le groupe en ne faisant varier qu'un seul de ses points.

J'espere avoir été assez clair. En cas de question, n'hésite pas.
@+

MessagePosté: vendredi 9 mars 2012 - 15:45
par Phil d'Yvoir
Personnellement, je continue à faire tout ce qui est correction locale avec Ps CS4, si ce n'est que j'utilise parfois le filtre gradué de Lr mais pas le pinceau.

Je ne vois donc pas l'intérêt que je tirerais des U-points et ce n'est donc pas cela qui m'attirerait vers Silver Efex.

Par contre, j'utilise beaucoup DxO FilmPack 3.1, surtout pour la conversion en N&B et parfois pour la simulation d'un grain argentique et/ou un virage.

Mes résultats me satisfont pleinement. Toutefois, je m'aperçois que je reviens toujours sur les mêmes types de réglage. Par exemple, pour le rendu des valeurs, suivant les images, je sélectionne Across 100, Tri-X ou FP4. Pour le grain, c'est quasiment toujours Tri-X en grand ou moyen format. Enfin, pour les virages, seuls les sépias et sépia-or, avec une intensité faible m'intéressent.

En d'autres termes, il y a énormément de possibilités dans ce logiciel, y compris des fantaisistes, mais fort peu d'entre elles me sont réellement utiles.

Notez que je ne fais que relater ma propre expérience et que je ne prétends nullement être dans le bon.

A+, vous tous.

Phil

MessagePosté: vendredi 9 mars 2012 - 16:07
par xinu
Entièrement d'accord avec toi Phil.
Tout ce que fait Silver, je peux le faire aussi avec ma CS4 et DxO, mais je trouve que c'est un peu plus intuitif d'utiliser les U-points que les masques.

L'intérêt de Silver est d'être également utilisable en version standalone (pour ceux n'ayant pas PShop). Les corrections locales sous LR je ne peux plus (par contre la passerelle entre les deux logiciels marche plus que bien, mon Mac i5 ne s'en porte pas plus mal). Il ne me semble pas que DxO dans sa dernière version (en standalone) permet la retouche locale par contre.

Apres, c'est certainement une question d'habitude, les deux logiciels sont très bons.

MessagePosté: vendredi 9 mars 2012 - 18:25
par PAT
Merci beaucoup Xinu
Tu me redonnes encore les bonnes infos :D

Pendant que j'y suis , le Logiciel Efex peut il être utilisé avec Adobe photo Eléments version 9 , le savez vous ?

Pour Phil D'yvoir , j'aimerais bien si cela lui est possible qu'il poste une photo de départ puis les résultats avec le Efex et DxO FilmPack 3.1,
car j'ai découvert récemment Efex Pro 2 et , bien sûr; on utilise toujours à peu près les mêmes réglages , mais j'aime beaucoup les résultats
:D

PAT

MessagePosté: vendredi 9 mars 2012 - 18:30
par Phil d'Yvoir
PAT, OK je vais voir ça pour FilmPack (pas Efex que je n'ai pas) et sur un fichier DNG de M9-P, sans quoi la modération risque de sévir : un rien de patience !

MessagePosté: vendredi 9 mars 2012 - 20:03
par Phil d'Yvoir
Voici un exemple d'utilisation de DxO FilmPack, opéré sur le diminutif jpeg. L'original est un RAW DNG, bien sûr. C'est une simulation de Tri-X, rendu et grain, avec un virage sépia-or d'intensité 15.


:iboitier: Leica M9, Summicron-M 2/35 ASPH. - 160 ISO (+0,3 IL) - 4" à f/8 - trépied - dév. RAW Lr4

:iboitier: idem en simulation de TX sur le jpeg réduit

MessagePosté: vendredi 9 mars 2012 - 22:06
par xinu
J'ai fais la même chose sur Silver (juste le film Tri-X et le sepia, sans rien changer au niveau des curseurs pour le reste). Une grosse différence dans le grain (il me semble plus gros et plus doux sous Silver).

MessagePosté: vendredi 9 mars 2012 - 23:55
par Phil d'Yvoir
Et voici un détail de la même image à la taille des pixels (100%), mais ici les corrections sous FilmPack sont faites sur le Tiff (16 bits) de sortie de Lr. Je trouve ça plutôt impressionnant. Pour info, le grain Tri-X est ici simulé en GF avec une intensité de 100.

:iboitier: Leica M9-P ...etc.

MessagePosté: samedi 10 mars 2012 - 0:33
par xinu
Effectivement une grosse difference au niveau du grain. :shock:

Crop 100% - Dév sous LR4 (TIFF 16 bits) puis NoiseNinja + Silver (Tri-X + virage) sous CS4.
Désolé ce n'est pas du Leica (juste pour illustrer) :


MessagePosté: samedi 10 mars 2012 - 14:31
par Samos
Donc, lequel des deux logiciels imite bien les films (couleur ou noir et blanc) SF2 ou FP 3.1 ?

Je trouve que le grains de FP 3.1 et bien réussi.

MessagePosté: jeudi 15 mars 2012 - 10:30
par PAT
@Phyl d'Yvoir

merci d'avoir envoyé ces photos
Je suis en retard pour répondre , ayant eu quelques blocages d'ordi...

Je n'arrive pas à apprécier le travail effectué, ceci est de mon fait car je ne sais pas travailler le Raw et n'utilise que le JPEG......;( :mrgreen2: )

D'autre part je pense être un ou plusieurs crans en dessous de c-vous sur le plan technique et la connaissance des logiciels cités
Mais c'est comme cela que l'on progresse...il n'est jamais trop tard

Cela ne m'empêche pas d'apprécier le travail réalisé

En ce qui me concerne , de façon beaucoup plus simple , je prend une photo numérique couleur en Jpeg , je la travaille sur Photoshop pour qu'elle me paraisse bien en couleur et ensuite je passe sur Silver Efex et je bidouille un peu dans le volet de réglages à droite....

voilà un peu ce que ça donne



J'enverrai une photo de paysage ensuite car je n'y arrive pas pour l'instant


Je fais du basique mais j'apprécie beaucoup silver Efex (avant de devenir plus performant )

PAT

MessagePosté: jeudi 15 mars 2012 - 10:33
par PAT
Voici une photo de paysage d'Ecosse


:iboitier: Leica M8
PAT