Epson V500 rogne mes négatifs moyen format

cptpopo13
    Epson V500 rogne mes négatifs moyen format
Messages : 24
Depuis le 10 mai 2011
Clichy
Bonsoir,

je dispose depuis peu d'un V500 dont je suis très satisfait, à ceci près qu'il me rogne constamment mes néga. Ces derniers mesurent en réalité 56,5 sur 41,5 mm (et non 60 par 45)
J'utilise un Mamiya 645.

Mais mon V500 ne les scanne qu'à 52,7 par 38,9mm.

Je possède la dernière version en date du logiciel pour Mac, tout fonctionne correctement hormis ce souci de format.

Merci à celui ou celle qui saura m'éclairer.

Noah
benjiv
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 447
Depuis le 14 sep 2008
Lyon
Bonsoir,

Comment les scannez vous ? Directement sur la vitre ou dans le porte film ? N'avez vous pas activé la détection automatique du format ?
Si tu veux être photographe, achète de bonnes chaussures David Hurn
cptpopo13
Messages : 24
Depuis le 10 mai 2011
Clichy
Bonsoir,

je le fait avec le passe vue. Très approximatif comme outil vu que les négatifs sont gondolés.

Je me documente en ce moment sur les plaques de verres pour un achat très proche.

Concernant le format automatique, je ne vois pas cette option. J'ai bien indiqué 6x4,5 dans l'onglet "taille du film".
Ensuite j'ai les champs où apparaissent 52,7 et 38,9, mais dès que j'y rentre une autre valeur et clique en dehors, cela m'efface et me remets 52,7 et 38,9...

Edit, je vais faire un essai en indiquant 6x6 !
Et bien dites donc, en 6x6, il me sort un format de scan de 52,7 par 49,9mm.. à n'y rien comprendre
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3708
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Bonsoir,

Sur ce fil on parle des plaques de verre anti reflet ou sablé fin (dépoli)
pour se passer définitivement de ces affreux passes vues en plastique.
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 23&start=0
Depuis deux ans, plus jamais de négas tronqués, plus jamais d'anneaux et des négas parfaitement plats. coût : 3€ chez Leroy-M.
"La carte n'est pas le territoire"
benjiv
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 447
Depuis le 14 sep 2008
Lyon
N'avez vous pas coché la case miniatures ? Elle est entre les boutons Aperçu et Aide
Si tu veux être photographe, achète de bonnes chaussures David Hurn
hiereus
Messages : 27
Depuis le 4 août 2011
Chambéry
Bonjour,

J'ai un V500, mais je numérise seulement du 6x6 (56mmx56mm).
Il faut effectivement décocher l'option d'automatisation de découpage du film, et le faire manuellement.

Je vais dans le sens de jackf pour les verres anti reflet. Personnellement j'en ai acheté 2 au format A4. J'en place une sur la vitre du scanner, puis mes 2 bandes de 6 vues (en 135) puis la seconde vitre par dessus le tout. J'ai remarqué un piqué supérieur par rapport au même négatif scanné dans le passe vue Epson.
cptpopo13
Messages : 24
Depuis le 10 mai 2011
Clichy
Bonsoir,

merci pour votre aide, j'ai décoché la case "miniatures" et j'ai enfin pu scanner en totalité mes bandes. Reste à faire un saut chez le roi malin et tout sera au mieux.

Au plaisir !
maitag
Messages : 3
Depuis le 30 nov 2011
LYON
cptpopo13 a écrit :
Bonsoir,

merci pour votre aide, j'ai décoché la case "miniatures" et j'ai enfin pu scanner en totalité mes bandes. Reste à faire un saut chez le roi malin et tout sera au mieux.

Au plaisir !


Bonjour,

Je viens de commander mon V500 en vue de scanner négatifs et photos. Je vais passer aujourd'hui chez LM pour prendre une plaque anti-reflet. Quel dimension faut-il prendre ? 205x255 comme dit pour le V700 ? Est-il utile de prendre 2 plaques afin de prendre les négatifs en sandwich ?
VincentM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35
Depuis le 30 sep 2011
Bonjour,

Je vous recommander d'utiliser un des supports vendu par ce site : http://www.betterscanning.com/ Les résultats de scans en seront bien meilleurs.

Je pense aussi que le logiciel Epson est totalement inefficace pour le scan de film et il faut mieux passer par Vue Scan ou Silver Fast.
hiereus
Messages : 27
Depuis le 4 août 2011
Chambéry
Salut,


Personnellement j'ai acheté 2 plaques aux dimensions légèrement inférieurs au A4 (297mmx210mm).
Je suis satisfait des résultats sur un V500 que ce soit en 24x36 et encore plus en 6x6, avec le logiciel Epson Scan. J'utilise Lightroom 3 pour rogner, rajouter un peu de contraste et mettre de l'accentuation.

Un lien de mon flickr, avec les films pris en "sandwish" :
http://www.flickr.com/photos/jproca/
hiereus
Messages : 27
Depuis le 4 août 2011
Chambéry
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'avis du dessus sur la nullité de l'Epson scan.

Je conseil ce site qui explique comment utiliser au mieux epson scan :
http://www.suaudeau.eu/memo/Laboratoire/scanner.html
VincentM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35
Depuis le 30 sep 2011
hiereus a écrit :
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'avis du dessus sur la nullité de l'Epson scan.

Je conseil ce site qui explique comment utiliser au mieux epson scan :
http://www.suaudeau.eu/memo/Laboratoire/scanner.html


L'avis n'engage que moi mais je vais m'empresser d'aller regarder votre lien. Merci

edit :
Je connaissais votre lien. Il se trouve que la version d'Epson Scan pour Mac que je possède ne correspond pas à celle décrite dans l'article. Cette dernière semblant beaucoup plus complète que celle que j'ai utilisée avant de passer à VueScan.
benjiv
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 447
Depuis le 14 sep 2008
Lyon
Je ne pense pas qu'il faille monter ses négas entre deux verres anti newton. La technique a été exposée en détail sur summilux sur le lien mentionné plus haut :
- négatif face mate contre la vitre inférieure du scanner
- verre anti newton sur le néga pour bien le plaquer
- on scanne

puis sous le logiciel de retouche :
- effectuer un mirroir de l'image pour la remettre à l'endroit
- bosser la photo

Concernant la taille du verre, celui ci doit être inférieur à la la taille de la vitre du scanner qui va le recevoir.
Si tu veux être photographe, achète de bonnes chaussures David Hurn
hiereus
Messages : 27
Depuis le 4 août 2011
Chambéry
Je pense que cela peut varier d'un scanner à un autre.

J'ai fait le test indiqué par benjiv, et la version sandwich. Sur une série de négatifs, tous les négatifs avec la technique "sandwich" étaient tous plus piqués, avec des réglages identiques sous Epson scan ...

Enfin bref, il faut essayer les 2 techniques.

Bonne chance.
maitag
Messages : 3
Depuis le 30 nov 2011
LYON
hiereus a écrit :
Je pense que cela peut varier d'un scanner à un autre.

J'ai fait le test indiqué par benjiv, et la version sandwich. Sur une série de négatifs, tous les négatifs avec la technique "sandwich" étaient tous plus piqués, avec des réglages identiques sous Epson scan ...

Enfin bref, il faut essayer les 2 techniques.

Bonne chance.


Merci pour toutes vos réponses.
J'ai demandé les dimensions de la plaque car je n'ai pas encore le V500 (il arrive ce soir ! ).
Je vais aller chez LM prendre 2 plaques 205x290, soit un poil en dessous du A4 et je ferai des tests avec 1 et 2 plaques...
Des recommendations avant que je me lance dans le scan de planches ?
- technique pour positionner les négatifs d'équerre ?
- technique de rognage manuelle/auto ?
- pièges à éviter ?
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité