celsitoways a écrit :
Pour les scans de 135 seuls les scanners à négatif sont recommandables, quitte à prendre un modèle plus ancien (avec moins de résolution) par rapport à votre budget...
Je pense comprendre scann en Bande. Ce type de scanner Peux alors tout aussi bien scanner du Négatif que de l'Ekta donc du positif tout dépends si on demande à ce qu'il soit coupé ou non au développement. Le choix se fait donc en fonction du matériel de ses accessoires des possibilités de développement et de la forme sous laquelle on souhaite stocker ses orignaux. De la à affirmer que seul ses scanner en bande sont recommandable cela me semble plus qu'excessif. Je m'étonne d'ailleurs qu'il n'y ai pas plus de réaction vue le nombre d'utilisateurs ici qui utilisent des scann à plats et qui semble en tirer un résultat tout à fait satisfaisant.
celsitoways a écrit :
Les scanners à plat deviennent intéressant à partir du format 120 et plus notamment les V700 ou V750 (TB qualité/prix). C'est d'ailleurs ce que je compte acheter pour faire des scans de travail (planches), petits tirages (équilibrage couleur) après pour l'impression d'expo, offset il faut se diriger vers les prestataires pour des scans professionnels type Imacon, Scitex (aussi bon que l'imacon), Cezanne...
Concernant l'offset je ne croies pas que notre amis évoquait cette destination dans sa demande initiale, je l'ai évoqué juste pour indiqué qu'un scan à plat selon le scanner n'a pas dans certaine conditions à rougir en comparaison à certain scann professionnel. Et je ne pense pas non plus, combien même notre amis souhaiterais diriger sa production à destination d'impression offset, qu'il fasse lui conseiller de pratiquer de tel scann professionnel sur imacon ou autre qui lui seront unitairement parlant facturé dans les 15 euro HT le scan en moyenne compte tenu le budget annoncé de 200 euro initial pour l'acquisition du scanner.
Tant qu'a payer un prestation autant faire scanner sur un rotatif Crossfield, ou encore Tango de chez Heidelberg. Ou encore louer le scanner Imacon par exemple je sais que çà existe j'ai lu cela quelque part ici.
Non restons sérieux c'est pas le sujet de départ et revenons sur Terre.
celsitoways a écrit :
Pour le 135 le coolscan V (ce que j'utilise) marche très bien et il a pratiquement une vrai résolution à 4000 dpi ( 3960 dpi environ). Or les scanners à plat type Epson V700 ou V750 ne dépassent pas les 2400 dpi réels et ont un Dmax sur-évalué (marketing constructeur).
Dans le domaine de l'acquisition numérique ou numérisation on évoque des résolution d'image et non de résolution d'impression.
L'unité pour la résolution d'image est le PPP soit Pixel Par Pouce en Français et Pixel Per Inch en Anglais.
L'unité de résolution d'impression est le DPI soit Dopt Per Inch en Anglais et donc Point Par Pouce en Francais.
Ces deux unités en français on les même abréviations PPP. Cette confusion qu'il y a à utiliser systématiquement le DPI en résolution d'image vient de là mais n'a aboslument occune raison d'être c'est une grave érreure.
On parle d'une photo à la résloution de 300 PPP (Pixel Par Pouce) pour de l'offset par exemple, 150 PPP pour de l'impression numérique, 72 PPP pour le Web.
On parle en revanche d'imprimer aux réloutions d'impression pour le numérique trame alléatoire en DPI (Dopt Per Inch) 360dpi 720 dpi 1440dpi etc.
En offset on parle en LPI (Lignes Per Inch) ou Lignes Par Pouces LPP en Français.
La résolution d'image d'une photo à Destination de L'offset est = à 2 x la Linéature soit 2 fois la résolution d'impression Offset.
Utilisons les bonnes appellations
Je travailles travaille personnellement ou professionellement selon les situations avec de l'Imacon mais aussi du scann Minolta MultiPRO et régulièrement sur des photos acquise au Crossflied et sur divers scann Epson. J'ai travaillé également sur divers scann Pro Agfa dont l'exellent selectscann ancien et antique.
Et ma conclusion était la suivante les scann epson sont loin d'être à déconseiller.
Il font du bon boulot
tout dépends de l'usage et comme l'a montré Jackf si pour le même prix il trouve un Minolta III alors pourquoi pas.
Une chose est sure il est dur de trouver un coolscan V ou 5000 pour 200 euro.
Bien que rien n'est imposible. Enchère de fin d'activité
Cordialement.